Séance
7 : Paul Verlaine , 3 poèmes sur la ville :
Objectifs :
Appliquer dans un commentaire les règles de la versification –
Connaître Verlaine – Savoir comparer des poèmes ayant pour lien
la ville - Comprendre l’impressionnisme
TEXTE N° 1 : Croquis parisien, Paul Verlaine
La lune plaquait ses teintes de zinc
Par angles obtus.
Des bouts de fumée en forme de cinq
Sortaient drus et noirs des hauts toits pointus.
Le ciel était gris. La bise pleurait
Ainsi qu'un basson.
Au loin, un matou frileux et discret
Miaulait d'étrange et grêle façon.
Moi, j'allais, rêvant du divin Platon
Et de Phidias,
Et de Salamine et de Marathon,
Sous l’œil clignotant des bleus becs de gaz.
Par angles obtus.
Des bouts de fumée en forme de cinq
Sortaient drus et noirs des hauts toits pointus.
Le ciel était gris. La bise pleurait
Ainsi qu'un basson.
Au loin, un matou frileux et discret
Miaulait d'étrange et grêle façon.
Moi, j'allais, rêvant du divin Platon
Et de Phidias,
Et de Salamine et de Marathon,
Sous l’œil clignotant des bleus becs de gaz.
Questions :
1 – Platon,
Phidias, Salamine, Marathon : Que vous évoque ces noms ?
2 – Relevez
tous les termes qui vous évoquent la ville dans ce passage :
3 – Dans quel
état d'esprit se trouve être le poète ?
4 – Étudiez la
versification de ce poème.
5 – Au vers 8,
comment nomme-t-on cette technique qui permet de prolonger le vers ?
Quel est le but ici ?
6 – Quelle
impression générale se dégage de la ville dans ce poème ?
TEXTE N° 2 : Charleroi, Paul Verlaine
Dans
l'herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.
Quoi donc se sent ?
L'avoine siffle.
Un buisson gifle
L'œil au passant.
L'avoine siffle.
Un buisson gifle
L'œil au passant.
des bouges
Que des maisons.
Quels horizons
De forges rouges !
Que des maisons.
Quels horizons
De forges rouges !
On sent donc quoi ?
Des gares tonnent,
Les yeux s'étonnent,
Où Charleroi ?
Des gares tonnent,
Les yeux s'étonnent,
Où Charleroi ?
Parfums sinistres !
Qu'est-ce que c'est ?
Quoi bruissait
Comme des sistres ?
Qu'est-ce que c'est ?
Quoi bruissait
Comme des sistres ?
Sites brutaux !
Oh ! votre haleine,
Sueur humaine,
Cris des métaux !
Oh ! votre haleine,
Sueur humaine,
Cris des métaux !
Dans l'herbe noire
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.
Les Kobolds vont.
Le vent profond
Pleure, on veut croire.
Questions :
1 – Etudiez la
versification de ce poème.
2 – Surlignez
la ponctuation. Que pouvez-vous en déduire ?
3 – A votre
avis, de quoi parle ce poème ?
4 – Le poète
fait appel à plusieurs sens pour décrire la scène. Quels sont-ils
? Donnez des exemples.
5 – Quelle est
l'impression générale dégagée par ce poème ?
6 – Quels sont
se répètent ? Comment nomme-t-on cette figure de style ?
TEXTE N° 3 : Streets II, Paul Verlaine
Ô la rivière dans la rue !
Fantastiquement apparue
Derrière un mur haut de cinq pieds,
Elle roule sans un murmure
Son onde opaque et pourtant pure
Par les faubourgs pacifiés.
La chaussée est très large, en sorte
Que l’eau jaune comme une morte
Dévale ample et sans nuls espoirs
De rien refléter que la brume,
Même alors que l’aurore allume
Les cottages jaunes et noirs.
Questions :
1 – Etudiez
la versification de ce poème.
2 – La scène
décrite dans ce poème vous paraît-elle réaliste ? Pourquoi ?
3 – D'après
vous, dans quelle vile se situe ce poème ? Pourquoi ?
L’IMPRESSIONNISME :
Leçon n° 1 :
Les poèmes de Verlaine sont inspirés par la peinture IMPRESSIONNISTE
de son époque.
A ) Observez les
tableaux qui vous sont présentés sur le diaporama et définissez à
partir de ce que vous avez vu ce qu'est l’impressionnisme.
B ) Relisez les poèmes de Verlaine, et dîtes en quoi ils sont
"impressionistes" :
C ) A la manière d'un peintre impressionniste, vous dessinerez le
paysage vu par Verlaine dans le poème "Charleroi".
Choisissez entre une vision fantastique et une vision plus réaliste.
Leçon n°2 :
Qui est Verlaine ?
A partir du diaporama, vous compléterez le texte à trous suivant :
Nom :
Prénom
:
Date
et lieu de naissance :
Date
et lieu de Décès :
Niveau
social :
Etude
et réussite scolaire :
Passion
:
Idole
:
Quel
genre de textes écrits principalement son idole ?
Que
fait-il à 14 ans ?
Profession
et âge :
Groupe
littéraire qu'il fréquente :
1866
: Publication et influence :
1869
: Publication :
Rencontre
qui bouleversa sa vie :
Pays
étrangers dans lesquels il a vécu :
Recueil
de poèsies influencé par ces pays étrangers :
Drame
de 1873 :
Nommez
trois "poètes maudits" :
Maître
de deux mouvements :
Paradoxe
en 1887 :
Titre
honorifique et date :
Fin
de vie :
Relisez
votre séance 1 sur la versification, et recopiez les quatre vers de
Verlaine que vous y trouverez :
Leçon n° 3 :
Faîtes des recherches sur le Parnasse et rédigez un court
paragraphe sur ce que vous avez compris de ce mouvement :
Synthèse :
Comment la poésie de Verlaine épouse-t-elle les formes et les
rythmes de la ville moderne ?
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