Date :3
8Séance 3 : Ouvrez le rideau !
Objectifs : Définir une scène d’exposition et en dégager les enjeux
Support : L'avare Acte I scène 1 et Acte I scène 2
De :
« ACTE
I, SCÈNE PREMIÈRE
VALÈRE,
ÉLISE. »
À
« qui les découvrent différents. «
A
Questions :
1
– Comment appelle-t-on la première scène d'une pièce de
théâtre ?
2 – Qui sont les personnages présents dans cette scène et quel lien peut-on faire entre ces deux personnages ?
Texte
n°2 : Acte I scène 1 :
De :
« VALÈRE.—
Puisque les seules actions font connaître ce que nous sommes »
A
: « ÉLISE.— Je ne sais si j'aurai la force de lui faire
cette confidence. »
Questions :
1
- Comment Élise a-t-elle rencontré Valère ?
2
- Quel stratagème Valère a-t-il trouvé pour rester auprès d’Élise
?
3
– Dès la scène 1, Valère nous dit qui est « l'Avare ».
De qui s'agit-il ?
4
– En plus d'épouser Elise, Valère a un autre projet en tête. Qui
doit-il retrouver ?
Texte
n°3 : Acte I scène 2 :
De :
"ACTE I scène 2 :
SCÈNE
II
CLÉANTE,
ÉLISE. » A : « CLÉANTE.— J'entends sa voix.
Éloignons-nous un peu, pour nous achever notre confidence; et nous
joindrons après nos forces pour venir attaquer la dureté de son
humeur. »
1- Qui sont les deux personnages présents ? Quel est leur lien?
2 – Qu'annonce Cléante à Elise ?
3 – Qu'apprend-on sur Mariane ? Citez le texte avec précision.
4 – A cause de l'avarice de son père, qu'est-ce que Cléante ne peut pas faire ?
5 – Qu'apprend-on sur la mère de Cléante et Elise ?
6- Quel personnage important n’est pas encore apparu sur scène ? Quel effet cela a-t-il sur le spectateur ?
Séquence 5
Synthèse :
Ces scènes ne font pas avancer l'action pour les personnages. A quoi
servent-elles alors ? Vous vous baserez sur la leçon pour
expliquer en quoi ces scènes sont des scènes d'exposition et quelle
est leur utilité.
LECON :
LA SCENE D'EXPOSITION :
La
scène d'exposition est la première scène d'une pièce de théâtre.
Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la
compréhension de la pièce et ne doit pas excéder le premier Acte.
Le
spectateur est informé de la situation initiale par des éléments
sur :
-
Le lieu
-
Le temps
-
Les personnages
-
L'enjeu de l'intrigue, l'action
Auto-évaluation :
J'ai compris les deux scènes : OUI / NON
Je
connais les relations qui unissent 5 personnages de la pièce :
OUI / NON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.