Séance
9 – Le vers libre d'Apollinaire
Objectifs
: Connaitre Apollinaire – Savoir étudier des vers libres –
Initiation au commentaire de texte : être capable de trouver seuls
des informations dans un texte – savoir utiliser un plan de
commentaire.
Texte :
A la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers
J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Ternes
[...]
Extrait de Zone - Apollinaire, Alcools (1912)
A
FAIRE SUR FEUILLE
Exercice
1 :
Suite à la lecture du poème, sur une feuille, donnez cinq idées ou
impressions suscitées par ce poème.
Notez
ensuite les idées de la classe écrites au tableau.
Classez
l'ensemble de ces idées, puis donnez un titre à chaque classement.
Exercice
2 :
Lisez bien le plan détaillé ci-dessous :
I
– L'innovation poétique :
a)
Une énonciation originale
b)
L'écriture
II
– L'éloge du quotidien, de la modernité :
a
) Le monde nouveau opposé au monde ancien
b)
Le monde ancien et éternel
c)
Une esthétique nouvelle
Recopiez
ce plan en laissant de la place (10 lignes) sous chaque sous-partie. Complétez ce plan à l'aide des idées énoncées par la classe et
de vos propres idées. Toutes les sous-parties devront être
utilisées. N'OUBLIEZ PAS DE DONNER LE N° DU VERS ET DE RECOPIER LES
CITATIONS. FAITES DES PHRASES.
Exercice
3 :
Dessinez tous les éléments réels évoqués dans ce poème (mettre
des couleurs si nécessaires).
Ces
élèments vous paraissent-ils aller ensemble ?
Synthèse
:
En quoi peut-on dire qu'Apollinaire est un poète original ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.