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lundi 4 février 2013

TOUTES CLASSES - Les registres

Les registres :

Le choix par l'auteur du registre d'un texte dépend de l'effet qu'il recherche et du sentiment qu'il veut susciter chez le lecteur. « Registres » et « tons » sont des synonymes.

I – Les registres de l'argumentation :

- Le registre polémique : controverse vivement ou agressivement la thèse adverse.
Procédés :
- Dévalorisation des opinions de l'autre par un lexique péjoratif, recours à la 3ème pers (indéfinis « on », « il »)
- Exclamations, exagérations, apostrophes.
- Ironie : dire le contraire de ce que l'on pense ou feindre d'approuver les idées d'autrui.
Exemple :
Montesquieu, De l'esprit des lois, « De l'esclavage des nègres » : Si j'avais à soutenir le droit de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais (…) Ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. »

- Le registre pathétique : propre à éveiller la compassion, la pitié, une forme d'attendrissement, de tristesse ou de sympathie.
Procédés :
- Champ lexical de la douleur, de la souffrance.
- Choix d'un point de vue subjectif (recours au « je »), interpellation du destinataire (apostrophes), exclamations.
- Figures d'insistance (répétitions, anaphores, hyperboles).
Exemple :

Antoine-François Prévost, Manon Lescaux : «  Vous dirai-je quel fut le déplorable sujet de mes entretiens avec Manon pendant cette route ? Ah ! Les expressions ne rendent jamais qu'à demi les sentiments du cœur ! »

- Le registre lyrique : qui exprime les sentiments du locuteur (celui qui parle) pour les faire partager au lecteur, créant un lien d'intimité sous forme de confidence.
Procédés :
- Champ lexical des sentiments.
- Présence des marques de la première personne.
- Recours aux images (métaphores, comparaisons), appel à l'imagination.
Exemple :

Ronsard, Odes, « Mignonne, allons voir si la rose » : « Donc, si vous m'en croyez, mignonne (…) Cueillez, cueillez votre jeunesse : comme à cette fleur la vieillesse fera ternir votre beauté. »

- Le registre comique : qui provoque l'amusement, le sourire ou le rire selon les procédés utilisés.
Procédés :
- Recours aux jeux de mots, à l'art du double sens, du sous-entendu.
- Développement d'une connivence avec le lecteur, anecdotes, familiarités.
- Usage de caricatures, pastiches, parodies.
- Volonté de surprendre, rupture.
Exemple :

Montesquieu, Lettres persanes, lettre 24 : « Ce magicien s'appelle le Pape. Tantôt il fait croire que 3 ne font qu'1, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et milles autres choses de cette espèce. »



- Le registre laudatif : fait l'éloge de quelqu'un ou d'une thèse.
Procédés :
- Lexique mélioratif, hyperboles.
- Phrases amples (périodes), répétitions, exclamations, énumérations, procédés d'insistance.
Exemple :
Baudelaire, Le Spleen de Paris, « Le Crépuscule du soir » : « Ô nuit ! Ô rafraîchissantes ténèbres ! Vous êtes pour moi le signal d'une fête intérieure, vous êtes la délivrance d'une angoisse ! »

- Le registre didactique : délivre un enseignement, donne une leçon qui restera dans les mémoires.
Procédés :
- Syntaxe simple, absence de ponctuation affective, structure claire et apparente.
- Souci de vulgarisation : exemples concrets qui illustrent le discours abstrait.
- Point de vue apparemment objectif, volonté de neutralité.
Exemple :
Ionesco, La Cantatrice Chauve, 1 : « Mme Smith : Le docteur Mackenzie-King est un bon médecin. On peut avoir confiance en lui. Il ne recommande jamais d'autres médicaments que ceux dont il a fait l'expérience sur lui-même. »

II – Les registres tragique et épique :

- Le registre tragique : où l'émotion suscitée est en relation avec la prise de conscience du destin, de la fatalité, du caractère inévitable de la mort.
Procédés :
- Le héros subit l'action, il apparaît comme une victime privée de liberté : il est COD ou sujet de forme passive.
- Alternance de phrases longues et courtes.
- Ponctuation expressive.
- Hyperboles.

DIFFERENCE AVEC LE REGISTRE PATHETIQUE : Les situations décrites sont inéluctables : le personnage ne peut éviter les événements, il ne peut donc défendre aucune thèse.

Exemple :
Corneille, Le Cid, I, 6 : « Réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, ou de vivre en infâme, des deux côtés mon mal est infini. »

- Le registre épique : qui exalte, par le représentation d'un individu ou d'un groupe, les valeurs d'une collectivité, d'une société.
Procédés :
- Emploi de termes au pluriel (les hommes) ou de singuliers collectifs (la foule)
- Insiste sur la cohésion, les ressemblances entre les individus d'un même groupe : lexique de l'uniformité, de l'union.
- Description qui insiste sur la force, le pouvoir, la violence destructrice.
- Figures de style fréquentes : comparaisons, images, hyperboles.
- Élargissement de la scène vers une évocation de l'univers, des forces naturelles, du merveilleux.
Exemple :

Homère, Odyssée, chant V : « Pendant dix-sept jours, il vogua sur les routes du large ; le dix-huitième enfin, les monts de Phéacie et leurs bois apparurent : la terre était tout près, bombant son bouclier sur la brume des mers. »