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vendredi 15 février 2013

1 MG - séq 2 - L'étranger

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVII s à nos jours

séquence 2 : L’Étranger, Camus
Problématique : En quoi peut-on dire que le personnage de Meursault est un personnage de l'absurde ?

Séances
Objectifs
Compétences
Supports
Séance 1 :
1 h
03/10/12


Méthodologie


Présenter un auteur et une œuvre.


- Connaître l’auteur et son rôle dans la littérature du XXème.
- Situer le contexte de l’œuvre.
- Repérer et classer des informations.
- Résumer une biographie.
- Lecture
- Recherche
- Reformulation écrite
- Répondre aux questions
Biographie de Camus:
Le Monde Hors-Série Camus p.22-25


A faire: grille de lecture L’Étranger
Séance 2
2h
03/10/12

Le début et la fin de l’étranger

Méthodologie: Étudier l'absurde
- Étudier l’introduction et la conclusion de l’œuvre pour en dégager des hypothèses de lecture.
- Rédiger une étude comparative du début et de la fin du roman.
- Champs lexicaux et style de phrase.
- Cerner le personnage.
L'auteur et son personnage
L'effet de surprise de la première phrase
Les réactions du personnage face aux événements

L'étranger:
p 9 à 10 jusqu’à « ..officielle » et p 185-186 « …lui partit..haine ».
Fiche:
L'existentialisme

Lecture commune de l’Étranger chap I et II
Séance 3
1h
04/10/12

Meursault et la société, chapitre 1


- Ordre et déroulement des actions.
- Établir le portrait du personnage.
- Explicite/implicite.
Le refus de s'intégrer du personnage
Les indicateurs de temporalité
Les conventions sociales

Lecture commune de l’Étranger chap I
Séance 4
2h
10/10/12

Meursault face aux autres, chap 2 et 3

- Percevoir les attitudes de Meursault dans sa confrontation à autrui.
- La notion d'absurde.
- Percevoir un univers romanesque.
Comparer Salamano et son chien
La perception du temps par le personnage
L'absurde dans la relation entre Salamano et son chien
Lecture commune de l'Etranger chap II et III
Séance 5
1h
11/10/12

Méthodologie : Les registres (1)
Percevoir les différences entre les registres
Remettre une citation dans son registre
Notions étudiées : registre réaliste, épique, laudatif, didactique, tragique, pathétique, comique, lyrique, polémique.
Fiche : Les registres
Séance 6
1h
17/10/12

Méthodologie : Les registres (2)
Percevoir les nuances entre registre fantastique et réaliste.
Comprendre l'utilité de percevoir un registre pour éviter un contre-sens
Notions étudiées : registre fantastique, réaliste
Fiche d'exercices sur les registres + correction en commun
Séance 7
2h
17/10/12

Le meurtre

Comprendre la fatalité du meurtre
Analyser le rôle du soleil dans l’œuvre
Identifier et analyser des champs lexicaux
Dégager la structure d'un passage


Notions étudiées : registre fantastique, réaliste, l'absurde.
Lecture commune de l’Étranger partie I, chapitre 6
Séance 8
18/10/12
1h
Évaluation


Étude de l'incipit
Initiation au commentaire de texte.


Notions évaluées : La perception du temps par le personnage.
Les lieux, l'action.
Les registres.
L'existentialisme, en lien avec le texte.
L'incipit, l'horizon d'attente du lecteur.
Œuvre : Incipit de l’Étranger de « Aujourd'hui » à « pour n'avoir plus à parler. »

L'étranger, lectures analytiques : (pour l'exposé oral de Français)

n°1 : Incipit de « Aujourd'hui » à « pour n'avoir plus à parler »
n°2 : Début du chapitre 2 partie I de « En me réveillant » à « on est toujours un peu fautif »
n°3 : Fin du chapitre 6 partie I de « Dès qu'il m'a vu » à « sur la porte du malheur »
n°4 : Excipit de « lui parti » à la fin « cris de haine. »


Lecture cursive : (pour l'entretien)
Alice Kuipers « Ne t'inquiète pas pour moi »

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