Objet d’étude :
Le personnage de roman, du XVII s à nos jours
séquence
2 : L’Étranger, Camus
Problématique :
En quoi peut-on dire que le
personnage de Meursault est un personnage de l'absurde ?
Séances
|
Objectifs
|
Compétences
|
Supports
|
Séance 1 :
1
h
03/10/12
Méthodologie
Présenter
un auteur et une œuvre.
|
-
Connaître l’auteur et son rôle dans la littérature du XXème.
-
Situer le contexte de l’œuvre.
-
Repérer et classer des informations.
-
Résumer une biographie.
|
-
Lecture
-
Recherche
-
Reformulation écrite
-
Répondre aux questions
|
Biographie
de Camus:
Le
Monde Hors-Série Camus p.22-25
A
faire: grille de lecture L’Étranger
|
Séance 2
2h
03/10/12
Le
début et la fin de l’étranger
Méthodologie:
Étudier l'absurde
|
-
Étudier l’introduction et la conclusion de l’œuvre pour en
dégager des hypothèses de lecture.
-
Rédiger une étude comparative du début et de la fin du roman.
-
Champs lexicaux et style de phrase.
-
Cerner le personnage.
|
L'auteur
et son personnage
L'effet
de surprise de la première phrase
Les
réactions du personnage face aux événements
|
L'étranger:
p
9 à 10 jusqu’à « ..officielle » et p 185-186 « …lui
partit..haine ».
Fiche:
L'existentialisme
Lecture
commune de l’Étranger chap I et II
|
Séance 3
1h
04/10/12
Meursault
et la société, chapitre 1
|
-
Ordre et déroulement des actions.
-
Établir le portrait du personnage.
-
Explicite/implicite.
|
Le
refus de s'intégrer du personnage
Les
indicateurs de temporalité
Les
conventions sociales
|
Lecture
commune de l’Étranger chap I
|
Séance 4
2h
10/10/12
Meursault
face aux autres, chap 2 et 3
|
-
Percevoir les attitudes de Meursault dans sa confrontation à
autrui.
-
La notion d'absurde.
-
Percevoir un univers romanesque.
|
Comparer Salamano et son chien
La
perception du temps par le personnage
L'absurde
dans la relation entre Salamano et son chien
|
Lecture commune de l'Etranger
chap II et III |
Séance 5
1h
11/10/12
Méthodologie :
Les registres (1)
|
Percevoir les différences
entre les registres Remettre une citation dans son registre |
Notions étudiées :
registre réaliste, épique, laudatif, didactique, tragique,
pathétique, comique, lyrique, polémique. |
Fiche : Les registres |
Séance 6
1h
17/10/12
Méthodologie :
Les registres (2)
|
Percevoir les nuances entre
registre fantastique et réaliste. Comprendre l'utilité de percevoir un registre pour éviter un contre-sens |
Notions étudiées :
registre fantastique, réaliste |
Fiche d'exercices sur les
registres + correction en commun |
Séance 7
2h
17/10/12
Le
meurtre
|
Comprendre la fatalité du
meurtre Analyser le rôle du soleil dans l’œuvre Identifier et analyser des champs lexicaux Dégager la structure d'un passage |
Notions étudiées :
registre fantastique, réaliste, l'absurde. |
Lecture
commune de l’Étranger partie I, chapitre 6
|
Séance 8 18/10/12 1h Évaluation Étude de l'incipit |
Initiation au commentaire de
texte. |
Notions évaluées :
La perception du temps par le personnage. Les lieux, l'action. Les registres. L'existentialisme, en lien avec le texte. L'incipit, l'horizon d'attente du lecteur. |
Œuvre : Incipit
de l’Étranger de « Aujourd'hui » à « pour
n'avoir plus à parler. » |
L'étranger,
lectures analytiques : (pour l'exposé oral de Français)
n°1 :
Incipit de « Aujourd'hui »
à « pour n'avoir plus à parler »
n°2 :
Début du chapitre 2 partie I
de « En me réveillant » à « on est toujours un
peu fautif »
n°3 :
Fin du chapitre 6 partie I de
« Dès qu'il m'a vu » à « sur la porte du
malheur »
n°4 :
Excipit de « lui parti » à la fin « cris de
haine. »
Lecture
cursive : (pour l'entretien)
Alice
Kuipers « Ne
t'inquiète pas pour moi »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.