Catégories

jeudi 7 février 2013

1 MG et 1 PAC - convaincre, persuader, délibérer



Convaincre, persuader, délibérer :



Stratégie argumentative
But
Moyens
Sollicitation du lecteur
Convaincre
Amener une personne à penser profondément la même chose que soi
Arguments rationnels :
preuves logiques, nombre d'idées limité en vue d'une bonne compréhension.
Exemples clairs illustrant les arguments : références historiques, littéraires, anecdotes, faits d'actualité...
Registre didactique ou polémique.
Composition soignée : plan simple et clair, progressif, emploi de connecteurs logiques, conclusion.
Le locuteur s'adresse à la raison du destinataire.
Persuader
Entrainer l'adhésion d'un interlocuteur à une thèse
Travail de l'éloquence : figures de rhétorique destinées à émouvoir, à impressionner, à apitoyer ou effrayer le lecteur, rythme étudié, effets d'insistance...
Prise en compte de la personnalité du destinataire (arguments ad hominem).
Expression de la sensibilité personnelle de l'auteur.
Registre pathétique, lyrique, ironique, polémique...
Le locuteur s'adresse aux sentiments du destinataire, à son imagination.
Délibérer
Effectuer un choix face à une question problématique, un dilemme.
Peser le pour et le contre et parvenir à une conclusion.
Faire des hypothèses, marquer des hésitations, des contradictions, se poser des questions.
Registres : tous.
La raison et les sentiments peuvent être sollicités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.