Convaincre,
persuader, délibérer :
Stratégie argumentative
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But
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Moyens
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Sollicitation du lecteur
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Convaincre
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Amener une personne à penser
profondément la même chose que soi
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Arguments rationnels :
preuves logiques, nombre d'idées
limité en vue d'une bonne compréhension.
Exemples clairs illustrant les
arguments : références historiques, littéraires,
anecdotes, faits d'actualité...
Registre didactique ou polémique.
Composition soignée : plan simple
et clair, progressif, emploi de connecteurs logiques, conclusion.
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Le locuteur s'adresse à la raison du
destinataire.
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Persuader
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Entrainer l'adhésion d'un
interlocuteur à une thèse
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Travail de l'éloquence : figures
de rhétorique destinées à émouvoir, à impressionner, à
apitoyer ou effrayer le lecteur, rythme étudié, effets
d'insistance...
Prise en compte de la personnalité du
destinataire (arguments ad hominem).
Expression de la sensibilité
personnelle de l'auteur.
Registre pathétique, lyrique,
ironique, polémique...
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Le locuteur s'adresse aux sentiments du
destinataire, à son imagination.
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Délibérer
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Effectuer un choix face à une question
problématique, un dilemme.
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Peser le pour et le contre et parvenir
à une conclusion.
Faire des hypothèses, marquer des
hésitations, des contradictions, se poser des questions.
Registres : tous.
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La raison et les sentiments peuvent
être sollicités.
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