Le personnage
de roman: relation personnage / auteur / narrateur:
I – Les
modes de narration:
Narrateur
HETERODIEGETIQUE:
Le narrateur raconte l'histoire à la 3ème personne.
Il semble absent du récit.
Narrateur HOMODIEGETIQUE:
Le narrateur raconte l'histoire à la 1ère
personne. Il est un des personnages du récit: soit le héros, soit
un témoin.
Certains auteurs, narrateurs ou personnages ont un
statut ambigu: Le Nouveau Roman (Mouvement du XXème s.) a beaucoup
joué avec les modes de narration:
- Le narrateur peut s'adresser à lui-même (exemple: Enfance de Nathalie Sarraute).
- Le "je" et le "il" désigne la même personne.
- Plusieurs narrateurs racontent successivement le même événement avec leur point de vue...
Dans
l'autobiographie
(l'auteur raconte sa vie en s'utilisant lui-même comme personnage)
et l'autofiction
(l'auteur réinvente sa vie à partir de faits vécus), auteur,
narrateur et personnage sont la même personne.
II - La caractérisation des personnages :
Une construction mentale progressive:
Le roman disperse des données sur le personnage que le
lecteur doit rassembler pour avoir une vision globale.
L'"effet-personnage"
est
une illusion :
au départ le personnage n'existe
pas,
c'est le lecteur qui lui donne une épaisseur à l'aide des indices
donnés par le texte et de sa propre imagination.
La
caractérisation directe et indirecte:
Directe on
connaît du personnage: son nom, son portrait, sa biographie.
Exemple: Bel Ami de Maupassant.
Indirecte on
connaît du personnage: ses réactions, son comportement, son rapport
avec les autres, ses paroles. Exemple: L’Étranger, Camus.
Le système des
personnages:
Les personnages se
définissent les uns par rapport aux autres: "plus laid que",
"plus beau que"...
On distingue les
personnages principaux des personnages secondaires et des
figurants. Seuls les personnages principaux évoluent au fil du
roman.
III – L'analyse
actantielle des personnages:
Schéma
actantiel: 1 – Situation
initiale: caractérisée
par un manque, il manque quelque chose au héros. Ça peut être un
objet, une personne, ou des qualités:
méchant ----->
il va devenir gentil
n'a pas de
sentiments -----> il va devenir humain
enfant -----> il
va devenir adulte responsable
etc.
2
– Transformation:
le héros va devoir passer par des épreuves pour obtenir ce qu'il
lui manque.
3
– Situation finale:
Il a ce qui lui manquait.
épreuves
Héros
Objet de
la quête
opposants
(personnages adjuvants (personnages qui aident le héros)
empêchant
le héros
de
parvenir à ses fins)
Le personnage a un
rôle de:
1
) représentant:
son portrait sert à donner au lecteur une impression de réalité.
Exemple: Mme de la
Fayette, La
Princesse de Clèves,
1678: "La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui
donnaient un éclat que l'on n'avait jamais vu qu'à elle; tous ses
traits étaient irréguliers, et son visage, et sa personne étaient
pleins de grâce et de charme."
2
) symbole:
Le personnage symbolise toute une catégorie de personne. La
Princesse de Clèves symbolise toute la magnificence de la Cour du
XVIIè s. Hercule toute la puissance des guerriers de l'antiquité
grecque. Etc.
3
) identification ou
différenciation: Le
lecteur peut s'identifier au personnage ou au contraire peut le
détester.
4
) l'esthétique:
Composer un personnage, le créer au fil du texte est un art:
hyperboles, modalisateurs, rythme, mots de liaison...
5 ) informateur:
Le personnage transmet des indices au lecteur. Exemple dans
l'exemple tiré de La Princesse de Clèves, le
lecteur est informé sur les critères esthétiques de l'époque:
pâleur, blondeur, régularité des traits.
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