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jeudi 7 février 2013

1 MG 3 - Le personnage de roman

Le personnage de roman: relation personnage / auteur / narrateur:

I – Les modes de narration:

Narrateur HETERODIEGETIQUE:





Le narrateur raconte l'histoire à la 3ème personne. Il semble absent du récit.

Narrateur HOMODIEGETIQUE:







Le narrateur raconte l'histoire à la 1ère personne. Il est un des personnages du récit: soit le héros, soit un témoin.

Certains auteurs, narrateurs ou personnages ont un statut ambigu: Le Nouveau Roman (Mouvement du XXème s.) a beaucoup joué avec les modes de narration:
  • Le narrateur peut s'adresser à lui-même (exemple: Enfance de Nathalie Sarraute).
  • Le "je" et le "il" désigne la même personne.
  • Plusieurs narrateurs racontent successivement le même événement avec leur point de vue...

Dans l'autobiographie (l'auteur raconte sa vie en s'utilisant lui-même comme personnage) et l'autofiction (l'auteur réinvente sa vie à partir de faits vécus), auteur, narrateur et personnage sont la même personne.

II - La caractérisation des personnages :

Une construction mentale progressive:

Le roman disperse des données sur le personnage que le lecteur doit rassembler pour avoir une vision globale.

L'"effet-personnage" est une illusion : au départ le personnage n'existe pas, c'est le lecteur qui lui donne une épaisseur à l'aide des indices donnés par le texte et de sa propre imagination.

La caractérisation directe et indirecte:
Directe on connaît du personnage: son nom, son portrait, sa biographie. Exemple: Bel Ami de Maupassant.
Indirecte on connaît du personnage: ses réactions, son comportement, son rapport avec les autres, ses paroles. Exemple: L’Étranger, Camus.

Le système des personnages:

Les personnages se définissent les uns par rapport aux autres: "plus laid que", "plus beau que"...
On distingue les personnages principaux des personnages secondaires et des figurants. Seuls les personnages principaux évoluent au fil du roman.

III – L'analyse actantielle des personnages:

Schéma actantiel: 1 – Situation initiale: caractérisée par un manque, il manque quelque chose au héros. Ça peut être un objet, une personne, ou des qualités:
méchant -----> il va devenir gentil
n'a pas de sentiments -----> il va devenir humain
enfant -----> il va devenir adulte responsable
etc.
2 – Transformation: le héros va devoir passer par des épreuves pour obtenir ce qu'il lui manque.

3 – Situation finale: Il a ce qui lui manquait.

épreuves
Héros Objet de la quête



opposants (personnages adjuvants (personnages qui aident le héros)
empêchant le héros
de parvenir à ses fins)

Le personnage a un rôle de:

1 ) représentant: son portrait sert à donner au lecteur une impression de réalité. Exemple: Mme de la Fayette, La Princesse de Clèves, 1678: "La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'avait jamais vu qu'à elle; tous ses traits étaient irréguliers, et son visage, et sa personne étaient pleins de grâce et de charme."

2 ) symbole: Le personnage symbolise toute une catégorie de personne. La Princesse de Clèves symbolise toute la magnificence de la Cour du XVIIè s. Hercule toute la puissance des guerriers de l'antiquité grecque. Etc.

3 ) identification ou différenciation: Le lecteur peut s'identifier au personnage ou au contraire peut le détester.

4 ) l'esthétique: Composer un personnage, le créer au fil du texte est un art: hyperboles, modalisateurs, rythme, mots de liaison...

5 ) informateur: Le personnage transmet des indices au lecteur. Exemple dans l'exemple tiré de La Princesse de Clèves, le lecteur est informé sur les critères esthétiques de l'époque: pâleur, blondeur, régularité des traits.

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