Objet d’étude :
Le personnage de roman, du XVII s à nos jours
Séquence
n°1 :
L'âge d'or du personnage de roman : « l'entrée en scène
du héros » dans les romans du XIXe s
Problématique :
De quelle manière se construit le portrait d'un personnage de
roman ?
Cours
|
Objectifs
|
Compétences
|
Support
|
Séance
1 : 2h
12/09/12
Quelles
sont les caractéristiques de l'entrée en scène du héros ?
|
-
compréhension de texte
-
analyse de texte, relevé
|
-
initiation au commentaire de texte (plan donné)
-
donner une définition de l'incipit, comprendre les enjeux
- initiation au
réalisme
|
Œuvres :
Lecture
analytique n°1 :
XIX
s, Guy
de Maupassant, « Bel-Ami»
(1885), incipit |
Séance
2 :
1
h
13/09/12
Méthodologie :
découverte du portrait
|
-
production écrite de texte
-
vocabulaire
|
-
Connaître les caractéristiques d'un portrait.
-
Savoir dresser le portrait écrit d'un personnage illustré.
-
Deviner qui est décrit, savoir imaginer, se représenter.
-
Identifier les caractéristiques communes à toutes les
descriptions.
- Étude de l'ordre
logique, du vocabulaire.
|
Questionnement
oral :
Qu'est-ce
qu'un portrait ? (description physique, morale, se trouve
plus souvent dans les romans)
Fiche
récapitulative : qu'est-ce qu'un portrait ?
Entraînement
pour le texte d'invention et le commentaire de texte
sur la thématique du portrait
|
Séance
3 :
1h
19/09/12
Méthodologie :
le
commentaire de texte
|
- rédiger une partie du
développement d'un commentaire de texte |
-méthode :
construction du plan, de la structure, présentation, mots et
verbes utiles, connecteurs logiques, exemples.
|
Fiche
récapitulative :
Comment réussir mon commentaire littéraire ?
Kit
pour le commentaire de texte (fiche outil)
Œuvre :
Lecture
analytique n°1 :
XIX s,
Maupassant, « Bel-Ami »
(1885), incipit |
Séance
4 :
2
h
19/09/12
Lorsque
l'entrée en scène du héros fait écho avec son départ
|
-
comparer un incipit et la fin d'un roman, étudier l'évolution de
personnages.
- Lire avec une intonation
convaincante |
-
Questions sur l'incipit, travail oral commun + prise de notes
-
Réflexion sur la problématique : « De quelle manière
Maupassant met-il ici en scène ses personnages ? »
(mise en scène : perspective théâtrale : décor,
dialogues, actions...)
-
Jeu de scène : jouer l'incipit comme s'il s'agissait d'une
pièce de théâtre (travail en groupe puis représentation devant
la classe).
- rédaction d'une partie au
choix du développement de l'incipit de Pierre et Jean |
Œuvre :
Lectures
analytiques n°2 et n°3 : XIX, Maupassant, Pierre et Jean,
incipit et excipit |
Séance
5 :
1
h
20/09/12
Aide :
L'Histoire du personnage de roman
Méthodologie :
rédaction d'une partie du développement du commentaire composé
|
-
se repérer sur une chronologie littéraire
- comprendre les liens de
cause à effet entre ce que vivent les auteurs et la façon dont
ils écrivent. |
- rédaction d'une partie au
choix du développement de l'incipit de Bel-Ami |
Fiche bilan :
le personnage de roman de
l'Antiquité à nos jours. |
Séance
6 :
2
h
24/09/12
Aide
et méthodologie : Le portrait en peinture. Exercices :
décrire le caractère
L'évolution
du personnage du roman naturaliste
|
-
comparer deux extraits issus de la même œuvre
-
percevoir l'évolution, les changements d'un personnage de roman
-
le roman naturaliste : notions
- comparer l'évolution du
portrait romancé et pictural, retrouver les similitudes |
-rédaction
d'un commentaire de texte
- réflexion sur les questions
du corpus |
Œuvre :
Zola, annabac vert +
correction
Lectures
cursives n°1 et n°2 :
Zola L'assomoir chap V et XIII (1877)
Histoire
des arts : Marguerite Van Eyck par Van Eyck (1439),
Portrait d'une jeune femme (1465) par Del pollaiolo, portrait
équestre du duc de Lerma (1603) par Rubens, Portrait de Mlle
Guimard (XIX) par Schielderup, Portrait de Madame Matisse à la
raie verte (1905) par Matisse et portrait de David-Henry Kahweiler
(1910) par Picasso, Ten Lizes (1963) par Warhol.
|
Séance
7 :
1h
27/09/12
Évaluation
|
|
|
Rédaction d'une
partie au choix du développement d'un commentaire de texte :
Bel Ami |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.