Catégories

lundi 10 novembre 2014

Séquence II – Récits de guerre

Séquence II – Récits de guerre : Comment la diversité des témoignages rend-elle proche l'expérience de la guerre ?
Dominante Histoire des Arts

Objectifs : - Connaître les grands événements de l'Histoire: première et seconde guerres mondiales – Réactualiser ses connaissances pour répondre à une question – Convaincre, persuader, délibérer – Comprendre l'importance du devoir de Mémoire – Comparer divers témoignages sous diverses formes : lettres, fictions, peintures ...

Étude de lettres et de témoignages de poilus – Savoir rédiger une lettre à la manière d'un poilu

Savoir rédiger une lettre à la manière d'un poilu

Travailler l'argumentation, maîtriser les différentes parties d'un devoir argumentatif.

Étude d'un journal – Savoir rédiger une page de journal – Etude d'images

Le devoir de mémoire: connaître la littérature des camps

Histoire des Arts

S'interroger sur une oeuvre : Histoire des Arts

Séance 8 : Argumenter face à la guerre, étude d'une nouvelle "la garde-robe"
Etude de texte


Séance 9 : HdA : Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, Le soldat de Florent Pagny, Gernica de Picasso
Histoire des Arts


Évaluation finale : DNB Blanc

LA BANDE DESSINÉE MAUS (séance 6), Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, Le soldat de Florent Pagny, Gernica de Picasso (Séance 9) peuvent être présentés lors de l'oral d'Histoire des Arts du D.N.B. Conservez bien vos documents !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.