Catégories

jeudi 13 novembre 2014

Séance 4 : Evaluation orale : Présenter une nouvelle de Maupassant

Séance 4 : Présenter une nouvelle de Maupassant

Objectifs : - Connaître les œuvres d'un auteur – Savoir repérer le réalisme dans des nouvelles

Travail en groupe :

Vous devrez présenter à l'ensemble de la classe l'une de ces 4 nouvelles de Maupassant :
La Ficelle
Le petit fût
La main


Vous devez donc vous poser les bonnes questions :

Pour cela, on peut s’attacher :
à la structure ou composition ;
au rythme ;
aux thèmes ;
et, bien sûr, à la forme, aux techniques stylistiques ;
enfin, dans certains cas, il existe des codes ou conventions (par exemple, quand on écrit une lettre, on indique le lieu, la date, on s’adresse au destinataire, d’une manière souvent convenue, on utilise une formule de clôture, on signe…).
quel est le genre du texte?
qui parle à qui ?
où ?
quand ?
quel est le registre de ce texte ?
quel en est le thème, ou le sujet ?
- que savons-nous des/du personnage(s) ? des/du décor(s) ?


Lors de la présentation au tableau, vous suivrez l'ordre des étapes suivantes :
  • Lecture LA PLUS VIVANTE POSSIBLE d'un extrait du texte que vous aurez choisi (vous pouvez par exemple, choisir dans votre groupe celui qui fera le narrateur, et ceux qui feront les personnages)
  • Très court résumé du texte
  • Puis vous évoquerez les éléments réalistes repérés dans le texte
  • Enfin, vous dresserez le portrait des personnages et les intentions de l'auteur (que veut-il nous montrer ? Quels sentiments veut-il provoquer chez le lecteur?)
Liens vers les nouvelles :

Le petit fût

La ficelle

La main
GRILLE D'EVALUATION
Nom:
Prénom :
Classe :
Nouvelle présentée : / 20


Présentation d'une nouvelle

LECTURE D'UN EXTRAIT :
- Lecture vivante
- Pas d'hésitations
- Lecture fluide
- Respect de la ponctuation



/ 4
RESUME DES TEXTES :
- Assez court pour ne pas se perdre dans les détails
- Assez long pour qu'on comprenne l'histoire
- Je montre que j'ai bien compris l'histoire
- Je donne envie aux autres de lire la nouvelle




/ 4
REPERAGE :
- J'ai repéré tous les élèments réalistes du texte.
- J'ai classé ces éléments dans des catégories (exemple: décor, personnage...)



/ 4
INTENTIONS DE L'AUTEUR :
- J'ai deviné pourquoi l'auteur a écrit cette nouvelle
- J'ai montré ce que l'auteur étudie ou montre dans cette nouvelle



/ 4
POSTURE :
- Posture adaptée à l'exposé
- Attitude sérieuse
- Langage adapté
- Regards public



/ 4

Je note les conseils qui me sont donnés suite à mon exposé :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.