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jeudi 13 novembre 2014

Séance 2 : Les personnages du récit réaliste :

Séance 2 : Les personnages du récit réaliste :

Objectifs : Découvrir les caractéristiques du personnage réaliste. Connaître les théories du mouvement réaliste. Reconnaître les personnages et les thèmes privilégiés du réalisme.

Dans la nouvelle et le récit réalistes, le personnage est bien souvent au centre de l’intrigue et du propos. Il est à la fois le héros d’une fiction ancrée dans le réel, et le relais entre le lecteur et l’auteur qui souhaite faire passer un «message» ou un «enseignement» sur le monde contemporain.


Exercice 1 : Retrouvez, à chaque titre, son héros:


Stendhal, Le Rouge et le Noir : Les histoires d'amour tumultueuses d'un jeune garçon. Le roman critique le clergé et ceux qui entrent dans les ordres non par conviction mais par opportunisme. Il critique aussi les moeurs volages ( le fait de passer d'un partenaire à un autre sans se fixer et sans prévenir ! )

Héros : _______________________________

Maupassant, Bel Ami : Ce roman critique les personnes sans coeur qui sont prêtes à tout pour monter dans la hiérarchie sociale, quite à trahir ses amis et ses amours.

Héros : ________________________________

Flaubert, L'éducation sentimentale : Sur le bateau qui le ramène à Nogent, le héros a le coup de foudre pour Madame Arnoux, femme d'un spéculateur qui finira ruiné. Si elle lui avoue, qu'elle partage son amour, elle ne lui céde jamais. Elle le regrette lorsqu'elle le revoie 27 ans plus tard car le héros a hérité. Le roman évoque
la révolution de 1848 et le coup d'état de Napoléon III.


Héros : ________________________________

Georges Duroy est un très bel homme, mais il vole de femme en femme, toutes influentes, afin de devenir une personne respectée et crainte. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Titre : ____________________________________

Auteur : ___________________________________

Julien Sorel passe son temps à lire au lieu de travailler, au grand désesopir de son père qui le fait entrer dans les ordres. Il travaille comme précepteur (enseignant privé) dans une grande maison, et, par jeu, séduit la mère de famille. Il est ensuite envoyé en internat, où à nouveau il séduit des jeunes filles. L'histoire s'achève dramatiquement, sur un meurtre.

Titre : ____________________________________

Auteur : ___________________________________

Frédéric Moreau, jeune bachelier, tombe amoureux d'une femme marié qui ne le lui rendra pas. Il ne la voit qu'après être devenu très riche, 27 ans plus tard, et s'engage alors dans la commune, révolte du XIXème siècle.

Titre : ___________________________________

Auteur : __________________________________



Exercice 2 : Voici le résumé d'une oeuvre. A votre avis, quel en est le titre ?

Germinie Lacerteux, sexuellement abusée dans sa jeunesse, arrive à Paris pour connaître les affres de la domesticité avant d'entrer au service de Mlle de Varandeuil, une brave vieille célibataire, qui va progressivement s'attacher à elle. Se voyant dans l'impossibilité de se marier afin de conserver sa place, Germinie tente de calmer ses élans maternels en prenant soin d'une nièce qui finira par quitter le pays et dont on lui cachera la mort pour lui soutirer ses gages. Puis Germinie prodigue sa tendresse au fils d'une épicière, le jeune Jupillon, qu'elle comble de bontés. Mais l'enfant devient un homme, et Germinie succombe à une passion dévorante qui sera sa damnation. La spirale infernale de la déchéance commence alors : Germinie s'endette par amour, subit l'opprobre public (les deux amants ont une grande différence d'âge), et finira par sombrer dans l'alcool et la perversion des sens lorsque Jupillon, son grand amour, la quittera.

Titre : __________________________ Auteur : Zola, Date : 1870

Exercice 3 : Cherchez la définition du mot PREFACE dans le dictionnaire :








Execice 4 : Répondre aux questions :

Voici la préface du roman dont vous venez de lire un extrait :

« Vivant au dix-neuvième siècle, dans un temps de suffrage universel, de démocratie, de libéralisme, nous nous sommes demandé si ce qu’on appelle « les basses classes » n’avait pas droit au Roman ; si ce monde sous un monde, le peuple, devait rester sous le coup de l’interdit littéraire et des dédains d’auteurs qui ont fait jusqu’ici le silence sur l’âme et le coeur qu’il peut avoir. Nous nous sommes demandé s’il y avait encore, pour l’écrivain et pour le lecteur, en ces années d’égalité où nous sommes, des classes indignes, des malheurs trop bas, des drames trop mal embouchés, des catastrophes d’une terreur trop peu noble. »
Jules et Edmond de Goncourt, « Préface »

Comment les frères Goncourt justifient-ils le choix de leur roman ? Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur votre lecture de l’extrait




Observez le tableau d'Edgard Degas, L’Absinthe, de votre séance 1.
Dans quelle mesure Degas semble-t-il appliquer les principes présentés par les frères Goncourt dans son tableau L’Absinthe ?






Exercice 5 : Voici les 3 grands principes du réalisme. Expliquez les avec vos propres mots.

Représenter la diversité sociale :




Faire oeuvre scientifique :




Donner l’illusion du vrai :


SYNTHESE : Répondez à la question suivante: A quelle classe sociale le roman réaliste s'intéresse-t-il ? Pourquoi ?


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