Catégories

jeudi 13 novembre 2014

Séquence 2 – La nouvelle réaliste

Séquence 2 – La nouvelle réaliste

Problématique : Comment la nouvelle réaliste témoigne-t-elle de son temps ?

Objectifs : Connaître les caractéristiques du mouvement réaliste, savoir les exploiter et les réinvestir. Maîtriser la parole rapportée. Etudier une nouvelle intégrale. Présenter un exposé oral.

Etude d'extraits de romans et de tableaux réalistes
Donner une définition du réalisme à partir de ces études

Définir les caractéristiques du personnage réaliste
Comprendre que le réalisme s'intéresse à toutes les classes sociales

Savoir étudier et comparer les textes d'un corpus de textes. En retirer des conclusions.

Connaître les œuvres d'un auteur
Savoir repérer le réalisme dans des nouvelles

Etudier une nouvelle intégrale
Savoir rédiger un texte d'invention

Sujet d'invention type DNB

Grammaire

Grammaire

Réinvestissement des séances 7 et 8


Étude d'un tableau réaliste au choix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.