Catégories

jeudi 11 avril 2013

Rhinocéros - De la nouvelle à la pièce de théatre

   Eugène Ionesco a d'abord écrit Rhinocéros sous forme de nouvelle, donc sous une forme narrative ; avant de le réécrire sous la forme d'une pièce de théâtre en 1960. L'écriture narrative et l'écriture dramatique ont chacune leurs spécificités.
   Si toutes deux savent rendre l'apparition du Rhinocéros et les propos qui en résultent de manière comique, l'effet comique est renforcé pas la forme dramatique puisqu'il vient des dialogues absurdes et non de la description qui semble l'alourdir sous la forme narrative.
   Toutes deux utilisent des personnages à l'identité appuyée: la dame dont le chat s'est fait écrasé par le rhinocéros, le logicien dont la logique est absurde. mais ces personnages perdent de leur absurdité lorsqu'ils sont décrits dans la nouvelle. la forme dramatique permet de n'en garder que les propos, et d'en faire des caricatures qui renforcent le comique.
   L'effet comique généré par l'absurde est renforcé dans la pièce, ce qui la rend plus dynamique que la nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.