Catégories

lundi 8 avril 2013

1 MG - Hugo - Hernani

Victor Hugo – HERNANI

Cette pièce a déclenché la bataille d'HERNANI : Les romantiques affrontent les règles classiques. Hernani, grand d'Espagne, veut venger sous les traits d'un bandit son père mort depuis, Don Carlos. Il est amoureux de Dona Sol, promise à son oncle (rappel Valjean, tuteur de Cosette, qui en tombe amoureux sans réciprocité dans Les Misérables). Don Carlos va devenir Empereur et pardonner, permettant à Hernani et Dona Sol de se marier. Le couple se fera empoisonner par l'oncle qui se suicidera.

MES IMPRESSIONS DE LECTURE :
Tragicomédie : Don Carlos appelle par mégarde Don Ricardo « Comte », Don Ricardo se jette sur l'occasion pour devenir Comte. Plus loin, Don Carlos le tutoiera, Don Ricardo en profitera pour devenir grand d'Espagne.
Les changements de décisions qui retournent la situation : Les personnages ne cessent de changer d'avis. Hernani condamné demande à Dona Sol d'épouser son oncle. Lorsqu'elle s'exécute, il la traite de traîtresse. Lorsqu'elle vient lui demander pardon, il lui dit qu'elle faisait bien.
Le non-respect des règles classiques : On se balade de l’Espagne (Saragosse, cf Le manuscrit trouvé à Saragosse) à l'Allemagne (Aix-la-Chapelle)

Commentaire de texte :

IV, 4 v 1717-1746

Don Ruy Gomez, le duc de Lutzelbourg, le duc de Gotha, Don Juan de Haro, Don Guzman de Lara (rappel : ce sont deux personnages du Dom Juan de Molière!), Don Tellez Giron, le baron de Hohenbourg, se séparent du groupe des conjurés, parmi lesquels est resté Hernani. Le duc d'Alcala les entoure étroitement de gardes.

DON CARLOS, au duc d'Alcala
Ne prenez que ce qui peut être duc ou comte.
Le reste ! …

DONA SOL à part
Il est sauvé !

HERNANI sortant du groupe des conjurés
Je prétends qu'on me compte !
À Don Carlos
Puisqu'il s'agit de hache ici, que Hernani,
Pâtre obscur, sous tes pieds, passerait impuni,
Puisque son front n'est plus au niveau de ton glaive,
Puisqu'il faut être grand pour mourir, je me lève.
Dieu qui donne le sceptre et qui te le donna
M'a fait duc de Segorbe et duc de Cardona,
Marquis de Monroy, comte Albatera, vicomte
de Gor, seigneur des lieux dont j'ignore le compte.
Je suis Jean d'Aragon, grand maître d'Avis, né
dans l'exil, fils proscrit d'un père assassiné
par sentence du tien, roi Carlos de Castille !
Le meurtre est entre nous affaire de famille.
Vous avez l'échafaud, nous avons le poignard.
Donc, le ciel m'a fait duc, et l'exil montagnard.
Mais puisque j'ai sans fruit aiguisé mon épée
sur les monts et dans l'eau des torrents retrempée,
Il met son chapeau. Aux autres conjurés,
Couvrons-nous, grands d'Espagne !
Tous les Espagnols se couvrent. A Don Carlos.
Oui, nos têtes, ô roi,
ont le droit de tomber couvertes devant toi !
Aux prisonniers
- Silva, Haro, Lara, gens de titre et de race,
place à Jean d'Aragon ! Ducs et comtes, ma place !
Aux courtisans et aux gardes
Je suis Jean d'Aragon, roi, bourreaux et valets !
Et si vos échafauds sont petits, changez-les !
Il vient se joindre au groupe des seigneurs prisonniers

DONA SOL
Ciel !

DON CARLOS
En effet j'avais oublié cette histoire.

HERNANI
Celui dont le flanc saigne a meilleure mémoire
L'affront, que l'offenseur oublie en insensé,
vit, et toujours remue au cœur de l'offensé.

DON CARLOS
Donc je suis, c'est un titre à n'en point vouloir d'autres,
fils de pères qui font choir la tête des vôtres !

Problématique : Progression dramatique et révélation d'un personnage.

I – Le coup de théâtre dit et mis en abîme
  • la dislocation de l'alexandrin 
  • la révélation d'une identité par l’intéressé
  • la refonte de l'histoire, les rôles redistribués : un rôle montré comme tel
II – Le jeu scénique
  • Le jeu des contraires : antonymes, nemesis, exploitation de l'alexandrin, des rimes pour marquer les contrastes
  • Les jeux sur le langage
  • L'argumentation
  • Les répétitions, les reprises
  • Le grandiloquent, le grossissement, les hyperboles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.