Catégories

lundi 8 avril 2013

Méthodologie l'épreuve orale du Bac

Méthodologie :
L’ÉPREUVE ORALE :

Vous devez vous présenter à l'épreuve orale avec plusieurs documents :

  • le descriptif des lectures et activités établi par votre professeur (descriptif « EAF »)
  • 2 jeux de photocopies des textes figurant sur le descriptif
  • 2 exemplaires des œuvres intégrales étudiées en classe

Temps de préparation : 30 minutes. Temps de passage : 20 minutes (divisées en 2 périodes de 10 minutes)

La première partie de l'épreuve consiste en une explication d'un des textes du descriptif EAF. L'examinateur formule, par écrit, une question sur un bulletin de passage, que vous signez avant de commencer votre préparation. Il s'agit de répondre, pendant une dizaine de minutes, à cette question, de manière organisée, en vous appuyant sur une observation précise du texte. Le candidat doit présenter le texte, en faire une lecture expressive et on attend de lui que son explication apporte une réponse à la question posée.

La deuxième partie de l'épreuve consiste en un entretien d'une dizaine de minutes mené par l'examinateur, qui porte sur les enjeux de la séquence dont le texte est extrait, ainsi que toutes les activités proposées en cours autour de cette séquence. Il s'agit d'un dialogue qui permet d'évaluer à la fois les connaissances et les capacités à argumenter. On attend du candidat qu'il sache exprimer un avis et qu'il soit capable de le défendre avec conviction tout en restant calme et aimable. On exige aussi une parfaite connaissance du cours.

I – Le commentaire :

A) Pendant le temps de la préparation :
Étape 1 :
Lire la problématique donnée par l'examinateur. Souligner les mots-clés. Réfléchir au sens de la question.
Étape 2 :
Lire le texte en gardant en tête la problématique. Soit dans sa tête soit à l'écrit, noter un début de réponse (les points soulevés par la question auxquels répond le texte). La recherche se limite à la question : si elle porte sur la stratégie argumentative, on se demande uniquement ce que l'auteur a mis en œuvre pour rallier le lecteur à sa thèse.
Rappel : il faut se remémorer le cours efficacement, car la lecture analytique s'effectue sans autre document que les textes.
Étape 3 :
L'analyse doit être organisée : les parties du développement, qui suivent l'introduction, apportent une réponse progressive à la question. On peut répondre à la problématique soit en suivant l'ordre du texte, soit en suivant des axes qui apparaissent dans le texte. Quel que soit le plan choisi, il doit toujours comporter plusieurs parties (entre 2 et 4). Chaque analyse, chaque point abordé, s'appuie sur des citations commentées et classées qui prouvent que l'on n'oublie pas le fil conducteur de la réponse.
Rappel : Le brouillon doit être clairement présenté, sans être rédigé. On utilise un code de couleurs, des encadrés, des tirets et d'autres moyens de clarification.
Étape 4 : Préparer introduction et conclusion.
B) L'oral :

  • 1 – introduction : on commence par une courte introduction. On présente le texte : auteur, œuvre, date, genre, thèmes principaux.
  • 2 – lecture : moment important. Permet au candidat de poser sa voix et à l'examinateur de juger si le candidat maîtrise le texte. Il faut donc s'entraîner : UN TEXTE BIEN LU EST UN TEXTE COMPRIS.
  • 3 – Rappel de la problématique : on cite telle quelle la question posée.
  • 4 – Annonce du plan : exposition rapide d'un plan qui guidera l'examinateur durant l'exposé.
  • 5 – Développement : au cours du développement, on ne perd jamais de vue la question posée, et on ne récite pas un cours appris par cœur. Les étapes de la réflexion doivent être clairement marquées à l'oral par des temps de pause et des connecteurs logiques. Il faut dire le titre de la partie ou sous-partie (les sous-parties ne sont pas obligatoires). Il ne faut pas hésiter à marquer fortement les transitions.
  • 6 – Conclusion : Récapituler les éléments de réponse, puis ouvrir des perspectives (exemple : un texte qui répondrait à la même problématique, une autre problématique qu'on aurait pu poser sur le texte...)

II – L'entretien :

Il s'agit de mesurer votre capacité à mobiliser vos connaissances pour répondre aux questions de l'examinateur. C'est un exercice d'improvisation qui demande des aptitudes au dialogue et une certaine confiance en ses connaissances. Le meilleur moyen de réussir l'entretien est donc de bien connaître son cours et de ne pas considérer l'examinateur comme un ami ni un ennemi mais comme un adulte qui souhaite discuter avec vous et évaluer vos connaissances de la manière la plus juste possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.