Catégories

vendredi 15 février 2013

Séquence 1 - L'entrée en scène du héros

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVII s à nos jours

Séquence n°1 : L'âge d'or du personnage de roman : « l'entrée en scène du héros » dans les romans du XIXe s
Problématique : De quelle manière se construit le portrait d'un personnage de roman ?


Cours
Objectifs
Compétences
Support
Séance 1 : 2h
12/09/12


Quelles sont les caractéristiques de l'entrée en scène du héros ?

- compréhension de texte
- analyse de texte, relevé


- initiation au commentaire de texte (plan donné)
- donner une définition de l'incipit, comprendre les enjeux
- initiation au réalisme
Œuvres :
Lecture analytique n°1 :
XIX s, Guy de Maupassant, « Bel-Ami» (1885), incipit
Séance 2 :
1 h
13/09/12

Méthodologie : découverte du portrait



- production écrite de texte
- vocabulaire
- Connaître les caractéristiques d'un portrait.
- Savoir dresser le portrait écrit d'un personnage illustré.
- Deviner qui est décrit, savoir imaginer, se représenter.
- Identifier les caractéristiques communes à toutes les descriptions.
- Étude de l'ordre logique, du vocabulaire.
Questionnement oral :
Qu'est-ce qu'un portrait ? (description physique, morale, se trouve plus souvent dans les romans)
Fiche récapitulative : qu'est-ce qu'un portrait ?

Entraînement pour le texte d'invention et le commentaire de texte sur la thématique du portrait


Séance 3 :
1h
19/09/12

Méthodologie :
le commentaire de texte


- rédiger une partie du développement d'un commentaire de texte
-méthode : construction du plan, de la structure, présentation, mots et verbes utiles, connecteurs logiques, exemples.


Fiche récapitulative : Comment réussir mon commentaire littéraire ?
Kit pour le commentaire de texte (fiche outil)
Œuvre :
Lecture analytique n°1 :
XIX s, Maupassant, « Bel-Ami » (1885), incipit
Séance 4 :
2 h
19/09/12

Lorsque l'entrée en scène du héros fait écho avec son départ



- comparer un incipit et la fin d'un roman, étudier l'évolution de personnages.
- Lire avec une intonation convaincante
- Questions sur l'incipit, travail oral commun + prise de notes
- Réflexion sur la problématique : « De quelle manière Maupassant met-il ici en scène ses personnages ? » (mise en scène : perspective théâtrale : décor, dialogues, actions...)
- Jeu de scène : jouer l'incipit comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre (travail en groupe puis représentation devant la classe).
- rédaction d'une partie au choix du développement de l'incipit de Pierre et Jean
Œuvre :
Lectures analytiques n°2 et n°3 : XIX, Maupassant, Pierre et Jean, incipit et excipit
Séance 5 :
1 h
20/09/12

Aide : L'Histoire du personnage de roman
Méthodologie : rédaction d'une partie du développement du commentaire composé





- se repérer sur une chronologie littéraire
- comprendre les liens de cause à effet entre ce que vivent les auteurs et la façon dont ils écrivent.
- rédaction d'une partie au choix du développement de l'incipit de Bel-Ami
Fiche bilan : le personnage de roman de l'Antiquité à nos jours.
Séance 6 :
2 h
24/09/12

Aide et méthodologie : Le portrait en peinture. Exercices : décrire le caractère

L'évolution du personnage du roman naturaliste


- comparer deux extraits issus de la même œuvre
- percevoir l'évolution, les changements d'un personnage de roman
- le roman naturaliste : notions
- comparer l'évolution du portrait romancé et pictural, retrouver les similitudes
-rédaction d'un commentaire de texte
- réflexion sur les questions du corpus
Œuvre : Zola, annabac vert + correction
Lectures cursives n°1 et n°2 : Zola L'assomoir chap V et XIII (1877)
Histoire des arts : Marguerite Van Eyck par Van Eyck (1439), Portrait d'une jeune femme (1465) par Del pollaiolo, portrait équestre du duc de Lerma (1603) par Rubens, Portrait de Mlle Guimard (XIX) par Schielderup, Portrait de Madame Matisse à la raie verte (1905) par Matisse et portrait de David-Henry Kahweiler (1910) par Picasso, Ten Lizes (1963) par Warhol.
Séance 7 :
1h
27/09/12

Évaluation




Rédaction d'une partie au choix du développement d'un commentaire de texte : Bel Ami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.