Séance
6 – Rédiger son autoportrait :
Objectifs
:
Appliquer les caractéristiques de l'autoportrait définies dans les
séances précédentes – Améliorer son texte.
Support
:
Gauguin
Portrait
de l’artiste au Christ jaune
, Le
Christ jaune
, Portrait
de Paul
Gauguin
en forme de tête grotesque
Paul Gauguin 1848-1903
Vocabulaire
:
Définissez les
mots suivants :
GROTESQUE :
Questions
:
1 – En quoi
les couleurs du Christ Jaune sont-elles fantastiques ?
2 – En quoi
voit-on que le Portrait de l'artiste au Christ Jaune est un
auto-portrait ?
3 – Que révèle
la "tête grotesque" sur la caractère de l'artiste ?
Prolongement :
choisissez l'autoportrait d'un peintre célèbre. Présentez l'oeuvre
en un bref exposé (non noté mais OBLIGATOIRE, ceci n'est pas un
travail à faire en groupe.) Vous devrez vous munir de l'autoportrait
(sur papier, livre, clé USB... le jour de l'exposé.)
Objectif :
rédiger avec distance, voire humour, un autoportrait en insistant
sur l’allure et le comportement.
Rédaction :
Comme Chateaubriand vous ferez de vous-même (aux temps du passé) un
portrait à une certaine époque de votre vie ou dans certaines
circonstances. Vous insisterez sur votre allure (l’habillement
sera important) et votre comportement au milieu des autres. Comme
Chateaubriand vous utiliserez de nombreux participes passés employés
comme adjectif pour décrire votre apparence (30 à 40 lignes).
Travail
d'amélioration du texte en classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.