Catégories

mardi 9 juin 2015

Séance 6 – Rédiger son autoportrait :

Date :
Séance 6 – Rédiger son autoportrait :

Objectifs : Appliquer les caractéristiques de l'autoportrait définies dans les séances précédentes – Améliorer son texte.


Support : Gauguin Portrait de l’artiste au Christ jaune , Le Christ jaune , Portrait de Paul Gauguin en forme de tête grotesque Paul Gauguin 1848-1903


Vocabulaire :
Définissez les mots suivants :
GROTESQUE :





Questions :
1 – En quoi les couleurs du Christ Jaune sont-elles fantastiques ?


2 – En quoi voit-on que le Portrait de l'artiste au Christ Jaune est un auto-portrait ?



3 – Que révèle la "tête grotesque" sur la caractère de l'artiste ?


Prolongement : choisissez l'autoportrait d'un peintre célèbre. Présentez l'oeuvre en un bref exposé (non noté mais OBLIGATOIRE, ceci n'est pas un travail à faire en groupe.) Vous devrez vous munir de l'autoportrait (sur papier, livre, clé USB... le jour de l'exposé.)



Objectif : rédiger avec distance, voire humour, un autoportrait en insistant sur l’allure et le comportement.

Rédaction : Comme Chateaubriand vous ferez de vous-même (aux temps du passé) un portrait à une certaine époque de votre vie ou dans certaines circonstances. Vous  insisterez sur votre allure (l’habillement sera important) et votre comportement au milieu des autres. Comme Chateaubriand vous utiliserez de nombreux participes passés employés comme adjectif pour décrire votre apparence (30 à 40 lignes).


Travail d'amélioration du texte en classe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.