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Séance
1 : La versification
Retour
sur l'étude de poèmes (programme 6ème à 4ème)
Vous
marquerez d'un astérisque les notions que vous devez revoir
Étudier
la versification :
I
– Longueur des vers :
Prononcer ou non le
« e » ?
Le « e » est
élidé (élision : qui ne se prononce pas) en fin de vers,
devant une voyelle ou un h muet. Il se prononce devant une consonne
ou un h aspiré.
Exercice :
Comptez le nombre de syllabes
et soulignez les « e » qui se prononcent :
Prétendait arriver
sans encombre à la ville. La
Fontaine.
J'implore ta pitié,
Toi, l'unique que j'aime. Baudelaire.
Diérèse ou
synérèse ?
Lion : synérèse.
Li-on : diérèse.
Exercice :
Comptez le nombre de syllabes :
Sa bure où je voyais
des constellations. Hugo.
Nombre de syllabes :
1 syllabe :
monosyllabe
|
4 syllabes:
tétrasyllabe
|
7 syllabes:
heptasyllabe
|
10
syllabes:
décasyllabe
|
2 syllabes :
dissyllabe
|
5
syllabes:
pentasyllabe
|
8
syllabes:
octosyllabe
|
11
syllabes:
hendécasyllabe
|
3 syllabes:
trisyllabe
|
6
syllabes:
hexasyllabe
|
9
syllabes:
ennéasyllabe
|
12
syllabes:
alexandrin
|
Les vers pairs sont les
plus employés dans la poésie classique. Au XIXe siècle, Verlaine
préconise l'usage des vers impairs dans son « Art poétique »
(1882) :
« De la musique
avant toute chose
Et pour cela préfère
l'Impair,
Plus vague et plus
soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui
pèse ou qui pose. »
II
– Le rythme du vers :
Césure :
La césure sépare les
hémistiches :
Cyrano de Bergerac,
Edmond de Rostand : RAGUENEAU : « Au milieu, la
césure, entre les hémistiches » (parlant du pain qui doit
être entamé au couteau avant d'être mis au four).
La césure est une coupe
qui se trouve au milieu du vers . L'hémistiche désigne la moitié
d'un vers.
Exercice :
Trouvez les césures des vers
suivants :
Que toujours dans vos
vers le sens coupant le mot
Suspende l'hémistiche,
en marque le repos. Boileau, Art
poétique.
Avec tes yeux je
change comme avec les lunes
Et je suis tour à
tour et de plomb et de plume. Paul
Eluard.
Je le vis, je rougis,
je pâlis à sa vue. Racine.
LA DISPOSITION DES
RIMES
I
– La rime, définition :
Créée
par une homophonie (même
son) à la fin des vers, elle obéit à des règles dans la poésie
classique : alternance de rimes féminines et masculines.
Exercices : repérez les rimes
masculines et féminines :
Ses purs ongles très haut dédiant
leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient,
lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par
le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraires
amphores
Mallarmé,
Poésis,
« Sonnet en X ».
Une rime féminine est une rime qui …
Il
existe aussi des rimes
internes : rime à
la fin de l'hémistiche et du vers :
Cueillez
dès aujourd'hui les roses de la vie, Ronsard,
« Sonnet pour Hélène » → met
en relation « aujourd'hui » et « vie » pour
inviter à profiter du présent, à savourer l'instant : c'est
le thème du Carpe Diem d'Epicure.
II
– Disposition des rimes :
___________________________________ :
Dans le vieux parc solitaire et
glacé,
Deux formes ont tout à l'heure
passé
Leurs yeux sont morts et leurs
lèvres sont molles
Et l'on entend à peine leurs
paroles.
Verlaine, « Colloque
sentimental »
____________________________________ :
Souvent, pour s'amuser, les hommes
d'équipage
Prennent des albatros, vastes
oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons
de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres
amers.
Baudelaire,
« L'albatros », Les
Fleurs du Mal
____________________________________ :
Homme libre, toujours tu chériras
la mer !
La mer est ton miroir ; tu
contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa
lame,
Et ton esprit n'est pas u gouffre
moins amer.
Baudelaire,
« L'homme et la mer », Les
Fleurs du Mal
Certains poètes, comme Baudelaire ou
La Fontaine, mélangent ces trois types de rimes dans leurs textes.
Soulignez les « e » qui se
prononcent.
Étudiez la qualité des rimes.
La musicalité du
vers :
I
– Enjambement, rejet et contre-rejet :
L'Enjambement :
La phrase n'est pas contenue dans
la limite du vers, elle dépasse ; elle déborde sur le vers
suivant :
Tes jours, sombres et
courts comme les jours d'automne,
Déclinent
comme l'ombre au penchant
des coteaux. Lamartine.
Exercice : Dessinez
schématiquement un enjambement :
Le
rejet : Un
élément dépendant d'un vers ne peut y trouver place et est rejeté
dans le vers suivant :
Mais les vrais
voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour
partir ;
cœurs légers, semblables aux ballons. Baudelaire.
Exercice : Dessinez
schématiquement un rejet :
Le
contre-rejet :
Tout
l'hiver va rentrer dans mon être : colère,
Haine, frisson,
horreur, labeur dur et forcé. Baudelaire.
Exercice : Dessinez
schématiquement un contre-rejet :
II
– Assonance et allitération :
Allitération :
répétition d'un son consonne.
Assonance :
répétition d'un son voyelle.
Exercice : Entourez
les sons qui se répètent. Est-ce une allitération ou une
assonance ? Que cherche à imiter Racine ?
Pour
qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
Racine.
Exercice :
étudiez les sonorités de ce poème de Verlaine, « Mon
rêve familier ».
Je fais souvent ce
rêve, étrange et pénétrant,
D'une femme inconnue,
et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque
fois, ni tout à fait la même,
Ni tout à fait une
autre, et m'aime et me comprend.
Avec les sonorités de
quels mots (2 mots) Verlaine joue-t-il ?
III
– La qualité des rimes :
Rime pauvre :
1 son en commun
Rime suffisante :
2 sons en commun
Rime riche :
3 sons ou + en commun
Exercice :
Définissez la qualité des rimes :
Cathédrales – Vieux
râles :
Aimons - pardon :
Verts - mers :
Fantastiques -
élastiques :
Holorime :
« Gal, amant de
la reine, alla, tour magnanime,
Galamment
de l'arène à la tour magne, à Nïmes »
(Victor Hugo)
Les
fonctions de la poésie et du poète:
I-
Les différentes orientations de l'écriture poétique:
La
poésie établit un rapport au monde qu'il s'agit de représenter et
de déchiffrer.
La
poésie lyrique, à
travers l'expression du MOI et des sentiments du poète acquiert une
dimension générale qui renvoi à tous les hommes. Tous les thèmes
sont envisagés. Ex: l'amour, la méditation sur la fuite du temps et
la mort, l'homme face au monde. Elle peut aussi être morale et
didactique. Ex: Les Fables
de La Fontaine.
La
poésie engagée a pour
but de témoigner ou de dénoncer les injustices ou les horreurs de
l'époque:
- les conflits religieux, ex: Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques, 1616
- la guerre: la guerre de 1870, Le Dormeur du Val, Rimbaud; Seconde Guerre Mondiale et Résistance: Aragon, Le Musée Grévin, 1943; Eluard, Poésie et vérité, 1942.
- la situation politique: Hugo s'oppose à Napoléon III dans les Châtiments.
La
poésie comme fantaisie verbale:
jeu sur le langage, les sons, les mots, le sens, réécritures et
parodies. Ode à Cassandre
est un poème lyrique de Ronsard qui met en garde avec délicatesse
une jeune fille contre l'effet du temps sur sa beauté et donc sa
capacité à inspirer l'amour. Réécrit par Raymond Queneau dans
L'Instant fatal en 1948, le
poème devient une forme libre sans rimes ni majuscules ni
ponctuation, écrit en langage familier et présentant de façon
comique les ravages physiques de la vieillesse. C'est une des formes
privilégiées du burlesque (XVIIe s., dérivé du Baroque) et de
l'Oulipo (XXe s.)
La
poésie comme réflexion sur elle-même:
Un
"Art Poétique" fixe l'ensemble des règles à suivre ou
propose les principes novateurs d'une création. Il
est l'équivalent d'un manifeste.
Ex:
L'Art poétique
de
Boileau au XVIIe propose les règles du classicisme. L'Art
poétique de
Verlaine au XIXe marque la spécificité du genre poétique à
travers le 1er et le dernier vers:
"De
la musique avant toute chose"
"Et tout le reste est
littérature"
Il y prône aussi l'utilisation du
vers impair, plus musical.
II
– Les Figures du poète:
Dans la mythologie grecque, la figure
du poète est celle d'Orphée qui peut endormir n'importe quelle
créature ou demander l'aide des dieux grâce à sa lyre et à son
chant poétique (d'où le terme de poésie "lyrique"). Le
poète est donc l'intermédiaire entre les dieux et les hommes.
Le poète inspiré: La fonction
du poète présente un caractère sacré. L'inspiration sous laquelle
écrit le poète est une sorte de dictée divine.
Le poète chargé d'une mission:
Celle de traduire pour le profane les énigmes du monde, celle d'être
un porte-parole ou un témoin. Deux attitudes sont ainsi dévolues au
poète:
- l'isolement: Le poète mène
une quête du Beau, une quête de l'idéel mal reçue par le commun
des mortels. Isolé ou incompris de ses semblables, le poète est
présenté dans "L'Albatros" de Baudelaire comme humilié
et blessé par les hommes:
" Le poète est semblable au
prince des nuées,
Qui hante la tempête et se rit de
l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des
huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de
marcher."
- l'engagement parmi les hommes:
Le poète dénonce les maux du monde. Hugo insiste sur le rôle que
doit jouer le poète dans le progrès de la civilisation, il doit
s'engager contre la tyrannie (Victor Hugo s'est engagé contre
Napoléon III). Eluard s'engage dans la résistance: "Depuis
plus de cent ans, les poètes sont descendus des sommets sur lesquels
ils se croyaient."
-
Un alchimiste et
un voyant: Le
poète transforme le monde par l'écriture poétique; il peut voir
au-delà du réel. La création poétique est comparée à une
métamorphose.
Ex: Baudelaire: "Tu m'as donné
ta boue et j'en ai fait de l'or." L'expérience poétique est
vécue comme une illumination: Rimbaud, "Lettre du voyant",
1871: "Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète
se fait voyant par un long, immense et déraisonné dérèglement de
tous les sens." Le poète voyant révèle le réel. L'écriture
surréaliste, dans cette perspective, cherchera une sur-réalité
dans les images du rêve ("oniriques") et de l'inconscient,
dans les associations des réalités logiques, ex, Eluard, "La
terre est bleue comme une orange"; voire dans l'écriture
automatique ou le cadavre exquis.
Exemple de cadavre exquis: (à vous de
le rédiger !)
-
Un artisan du langage:
Le
poète travaille sur le langage.
Boileau,
Art poétique:
"Vingt fois sur le métier
remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le
repolissez;
Ajoutez quelque fois et souvent
effacez."
Les poètes s'éloignent parfois du
sens pour s'intéresser à la musicalité ou à la puissance
évocatoire des mots, à la façon ludique d'exprimer les vers (ex:
holorimes), ou dans une perspective esthétique: l'Art pour l'Art du
Parnasse: le poète devient alors artiste visant à la seule
performance.
Mallarmé:
"Ce
n'est point avec des idées qu'on fait des vers, c'est avec des
mots."
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