Catégories

mercredi 3 décembre 2014

Séance 4 : N'ayez pas peur !

Séance 4 : N'ayez pas peur !

Objectifs : Étude du point de vue – Place du narrateur – Vocabulaire

PARTIE I : Le vocabulaire de la peur

Exercice 1 : Classez dans le tableau les expressions suivantes :

L'affolement, l'agacement, l'affliction, l'angoisse, l'appréhension, le cafard, le chagrin, la crainte, l'effroi, l'emportement, l'énervement, l'ennui, l'épouvante, l'exaspération, la frayeur, la fureur, l’inquiétude, l’irritation, la mélancolie, la morosité, la panique, la peine, la rage, la rogne, la terreur, avoir les larmes aux yeux, avoir des sueurs froides, avoir le cœur serré, avoir l'estomac noué, avoir la mort dans l'âme, avoir le moral à zéro, claquer des dents, décharger sa bile, échauffer les oreilles, la moutarde lui monte au nez, être au trente-sixième dessous, faire la tête, prendre la mouche, trembler comme une feuille.

Tristesse
Colère
Peur
































































Exercice 2 : Trouvez les familles de mots :

VERBE
PART. PASSE
PART. PRESENT (adj.)
NOM
Effrayer






Terreur

Épouvanté(e)


Troubler




Apeuré(e)





Horreur

Inquiété(e)



Exercice 3 : Classez dans le tableau les sentiments ci-dessous :

Anxiété, appréhension, crainte, effroi, angoisse, trac, phobie, épouvante, affolement, frayeur, horreur, inquiétude, panique, peur, terreur

Peur faible
Peur
Peur forte

















Exercices : Les mots de l'univers fantastique, C .E. p.112

PARTIE II : La place du narrateur :

Exercices : La situation dénonciation, C.E. p.62
Exercices : Les pronoms et la situation d'énonciation, C.E. p.64

Synthèse : Comment un auteur peut-il faire peur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.