Séance
4 : N'ayez pas peur !
Objectifs :
Étude
du point de vue – Place du narrateur – Vocabulaire
PARTIE
I : Le vocabulaire de la peur
Exercice
1 : Classez dans le tableau les expressions suivantes :
L'affolement, l'agacement,
l'affliction, l'angoisse, l'appréhension, le cafard, le chagrin, la
crainte, l'effroi, l'emportement, l'énervement, l'ennui,
l'épouvante, l'exaspération, la frayeur, la fureur, l’inquiétude,
l’irritation, la mélancolie, la morosité, la panique, la peine,
la rage, la rogne, la terreur, avoir les larmes aux yeux, avoir des
sueurs froides, avoir le cœur serré, avoir l'estomac noué, avoir
la mort dans l'âme, avoir le moral à zéro, claquer des dents,
décharger sa bile, échauffer les oreilles, la moutarde lui monte au
nez, être au trente-sixième dessous, faire la tête, prendre la
mouche, trembler comme une feuille.
Tristesse
|
Colère
|
Peur
|
|
|
|
Exercice
2 : Trouvez les familles de mots :
VERBE
|
PART.
PASSE
|
PART.
PRESENT (adj.)
|
NOM
|
Effrayer
|
|
|
|
|
|
|
Terreur
|
|
Épouvanté(e)
|
|
|
Troubler
|
|
|
|
|
Apeuré(e)
|
|
|
|
|
|
Horreur
|
|
Inquiété(e)
|
|
|
Exercice
3 : Classez dans le tableau les sentiments ci-dessous :
Anxiété, appréhension, crainte,
effroi, angoisse, trac, phobie, épouvante, affolement, frayeur,
horreur, inquiétude, panique, peur, terreur
Peur
faible
|
Peur
|
Peur
forte
|
|
|
|
Exercices :
Les mots de l'univers fantastique, C .E. p.112
PARTIE
II : La place du narrateur :
Exercices :
La situation dénonciation, C.E. p.62
Exercices :
Les pronoms et la situation d'énonciation, C.E. p.64
Synthèse :
Comment un auteur peut-il faire peur ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.