Le
texte d'argumentation ou de réflexion :
Au
Brevet des Collèges, vous avez le choix entre deux types de sujet :
-
Le texte d'invention
-
Le texte d'argumentation
CONSEILS
:
Argumenter
signifie défendre ses idées.
Cela suppose, d'une part, qu'on accepte de s'expliquer
et, d'autre part, qu'on accepte la contradiction. Le sujet
de réflexion, c'est le moment où jamais de montrer tout ce que vous
savez ou avez appris cette année où les années précédentes !
C'est le moment de parler de textes, d'images, de films vus à la
maison ou étudiés en classe. Montrez votre culture !
Etape
1 : Lecture du sujet :
- Surligner les mots-clés : ils vous
indiquent ce que vous devez faire.
-
Trouver la thèse: La
thèse est l'idée générale ou l'opinion que l'on va soutenir.
Etape
2 : Trouver des arguments :
- Remplir un tableau de ce type :
+
|
-
|
-
JE METS LES ARGUMENTS POSITIFS
-
-
-
-
-
-
-
-
-
|
-
JE METS LES ARGUMENTS NEGATIFS
-
-
-
-
-
-
-
-
-
|
Etape
3 : Construire un plan :
Se
munir de deux ou trois surligneurs. Dans chaque case du tableau,
surligner de la même couleur les arguments qui vont ensemble. Mettre
de côté les arguments qui se répètent ou qui ne vont nulle part.
Trouver
un titre à chaque partie définie par le surligneur.
Etape
4 : Les exemples :
Chaque
argument doit être illustré par un exemple : un fait, une preuve
concrète qui illustre l'argument et lui donne un poids.
Ils
peuvent être empruntés à la vie quotidienne, à l'actualité et à
la culture de chacun. Ils doivent être présentés de façon
neutre : on choisira d'utiliser
le on
ou bien le nous
de modestie plutôt que Je.
Si
le sujet indique explicitement qu'un point
de vue personnel
est demandé, on peut utiliser je,
mais raisonnablement.
Etape
5 : L'introduction :
Ce n'est qu'une fois que votre plan
est fait, que vos parties sont équilibrées (même nombre
d'arguments dans chaque grande partie (+/-) et même nombre
d'arguments dans chaque sous partie (I-II-III) et que vous avez
trouvé un exemple pour chaque argument que vous pouvez entreprendre
la rédaction.
Commencez par rédiger au brouillon
une introduction :
L'introduction se divise en trois
parties (revenir à la marge entre les 3 parties) :
1
– Introduire
le sujet :
Faire référence au texte
2
– Présenter
le sujet :
Tirer les éléments essentiels du sujet (mots-clés) et les
expliquer, montrer l'intérêt du sujet. Vous pouvez le faire en vous
basant sur votre vie, ou en inventant un évènement, une anecdote.
3
– Annoncer
le plan :
Le faire de façon subtile, pas de "dans une première partie",
"dans une deuxième partie". Faire une phrase avec un
connecteur logique d'opposition (mais, cependnat, néanmoins, au
contraire...)
Etape
6 : La conclusion :
La
conclusion doit être rédigée entièrement sur votre brouillon
AVANT
que vous ne rédigiez l'introduction et le développement sur votre
copie.
La conclusion se divise en deux
parties (revenir à la marge entre les 3 parties)
1
– Résumer
en très bref ce que vous avez dit dans votre développement. (Une
longue phrase par grande partie).
2
– Exprimer votre
avis
sur la question.
Etape
7 : Le développement :
Attention à la mise en page qui doit
ressembler à ça :
Introduire
le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le
sujet Introduire le sujet Introduire le sujet Introduire le sujet
Introduire le sujet Introduire le sujet
Présenter
le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le
sujet Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet
Présenter le sujet Présenter le sujet Présenter le sujet
Présenter le sujet Présenter le sujet
Annoncer
le plan Annoncer le plan Annoncer le plan Annoncer le plan
Annoncer le plan Annoncer le plan
|
(sauter
3 lignes) PARTIE I Explication PARTIE I Explication PARTIE I
Explication PARTIE I Explication PARTIE I Explication
PARTIE
I a ) argument PARTIE I a ) argument PARTIE I a ) argument PARTIE
I a ) argumentPARTIE I a ) argument PARTIE I a ) argument PARTIE I
a ) argument
PARTIE
I a ) PARTIE I a )exemple PARTIE I a ) exemple PARTIE I a )exemple
PARTIE I a ) exemple PARTIE I a ) exemple
(sauter
3 carreaux) PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument
PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b )
argument PARTIE I b ) argument PARTIE I b ) argument PARTIE I
b ) argument
PARTIE
I b ) exemple PARTIE I b ) exemple PARTIE I b ) exemple PARTIE
I b ) exemple PARTIE I b ) exemple
(sauter
3 carreaux) PARTIE I c )
argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c )
argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c ) argument PARTIE I c )
argument PARTIE I c ) argument
PARTIE
I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c
) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c ) exemple PARTIE I c )
exemple PARTIE I c ) exemple
(sauter
1 ligne) PARTIE II (même
chose que pour PARTIE I)
|
(sauter
3 lignes)
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
Résumer
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