Victor Hugo – HERNANI
Cette pièce a
déclenché la bataille d'HERNANI : Les romantiques affrontent
les règles classiques. Hernani, grand d'Espagne, veut venger sous
les traits d'un bandit son père mort depuis, Don Carlos. Il est
amoureux de Dona Sol, promise à son oncle (rappel Valjean, tuteur de
Cosette, qui en tombe amoureux sans réciprocité dans Les
Misérables). Don Carlos va
devenir Empereur et pardonner, permettant à Hernani et Dona Sol de
se marier. Le couple se fera empoisonner par l'oncle qui se
suicidera.
MES IMPRESSIONS DE
LECTURE :
Tragicomédie :
Don Carlos appelle par mégarde Don Ricardo « Comte »,
Don Ricardo se jette sur l'occasion pour devenir Comte. Plus loin,
Don Carlos le tutoiera, Don Ricardo en profitera pour devenir grand
d'Espagne.
Les
changements de décisions qui retournent la situation :
Les personnages ne cessent de changer d'avis. Hernani condamné
demande à Dona Sol d'épouser son oncle. Lorsqu'elle s'exécute, il
la traite de traîtresse. Lorsqu'elle vient lui demander pardon, il
lui dit qu'elle faisait bien.
Le
non-respect des règles classiques :
On se balade de l’Espagne (Saragosse, cf Le manuscrit
trouvé à Saragosse) à
l'Allemagne (Aix-la-Chapelle)
Commentaire de
texte :
IV,
4 v 1717-1746
Don
Ruy Gomez, le duc de Lutzelbourg, le duc de Gotha, Don Juan de Haro,
Don Guzman de Lara (rappel : ce sont deux personnages du Dom
Juan de Molière!), Don Tellez Giron, le baron de Hohenbourg, se
séparent du groupe des conjurés, parmi lesquels est resté Hernani.
Le duc d'Alcala les entoure étroitement de gardes.
DON CARLOS,
au duc d'Alcala
Ne prenez que ce qui peut être duc
ou comte.
Le reste ! …
DONA SOL à
part
Il est sauvé !
HERNANI sortant
du groupe des conjurés
Je prétends qu'on me compte !
À
Don Carlos
Puisqu'il
s'agit de hache ici, que Hernani,
Pâtre
obscur, sous tes pieds, passerait impuni,
Puisque
son front n'est plus au niveau de ton glaive,
Puisqu'il
faut être grand pour mourir, je me lève.
Dieu
qui donne le sceptre et qui te le donna
M'a
fait duc de Segorbe et duc de Cardona,
Marquis
de Monroy, comte Albatera, vicomte
de
Gor, seigneur des lieux dont j'ignore le compte.
Je
suis Jean d'Aragon, grand maître d'Avis, né
dans
l'exil, fils proscrit d'un père assassiné
par
sentence du tien, roi Carlos de Castille !
Le
meurtre est entre nous affaire de famille.
Vous
avez l'échafaud, nous avons le poignard.
Donc,
le ciel m'a fait duc, et l'exil montagnard.
Mais
puisque j'ai sans fruit aiguisé mon épée
sur
les monts et dans l'eau des torrents retrempée,
Il
met son chapeau.
Aux autres
conjurés,
Couvrons-nous, grands d'Espagne !
Tous
les Espagnols se couvrent. A Don Carlos.
Oui, nos têtes, ô roi,
ont le droit de tomber couvertes
devant toi !
Aux
prisonniers
-
Silva, Haro, Lara, gens de titre et de race,
place
à Jean d'Aragon ! Ducs et comtes, ma place !
Aux
courtisans et aux gardes
Je
suis Jean d'Aragon, roi, bourreaux et valets !
Et
si vos échafauds sont petits, changez-les !
Il
vient se joindre au groupe des seigneurs prisonniers
DONA
SOL
Ciel !
DON
CARLOS
En
effet j'avais oublié cette histoire.
HERNANI
Celui
dont le flanc saigne a meilleure mémoire
L'affront,
que l'offenseur oublie en insensé,
vit,
et toujours remue au cœur de l'offensé.
DON
CARLOS
Donc
je suis, c'est un titre à n'en point vouloir d'autres,
fils
de pères qui font choir la tête des vôtres !
Problématique :
Progression dramatique et révélation d'un personnage.
I
– Le coup de théâtre dit et mis en abîme
- la dislocation de l'alexandrin
- la révélation d'une identité par l’intéressé
- la refonte de l'histoire, les rôles redistribués : un rôle montré comme tel
II
– Le jeu scénique
- Le jeu des contraires : antonymes, nemesis, exploitation de l'alexandrin, des rimes pour marquer les contrastes
- Les jeux sur le langage
- L'argumentation
- Les répétitions, les reprises
- Le grandiloquent, le grossissement, les hyperboles
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