MÉTHODOLOGIE :
Répondre
aux questions portant sur un corpus:
I –
Les questions :
Toutes les questions visent à vérifier votre compréhension des
textes et du corpus. Elles peuvent porter sur :
- l'étude de l'énonciation
- l'étude du lexique
- l'identification du thème, de la ou des thèses ou d'un ou des arguments
- l'étude de la composition
- l'identification et l'étude des figures rhétoriques ou des procédés stylistiques
- l'identification et l'étude de la tonalité
- le repérage et l'analyse d'un ou des exemples
- l'analyse des connecteurs logiques pour voir quelle relation logique ils instaurent entre la thèse et les arguments
- l'analyse du mode de raisonnement
- l'élucidation d'une phrase ou d'une expression
On peut aussi demander un petit travail de synthèse qui consiste à
établir, à partir des éléments du ou des textes, la définition
d'une notion. Celle-ci peut être en rapport avec l'un des objets
d'étude au programme ou faire appel à votre culture littéraire.
II –
Travail préparatoire :
Bien lire le texte et paratexte. Comprendre le texte dans les
grandes lignes : quels sont les thèmes développés ?
- lire attentivement les questions. Voir la manière dont elles s’enchaînent et les liens éventuels qu'elles entretiennent les unes avec les autres.
- Souligner les mots-clés des questions, se demander quel type de réponse précise on attend : la question oriente sur des pistes pour la seconde partie de l'épreuve et met l'accent sur une problématique. Elle invite à établir des relations différentes entre les documents et à proposer des interprétations.
III –
Rédaction de la réponse :
La réponse doit être structurée. Rappelez toujours le sujet de
la question posée dans la première phrase qui doit constituer une
rapide introduction.
Faire des paragraphes = 1 § par argument. Ne pas traiter chaque
texte séparément : souligner les divergences ou les points
communs entre les auteurs.
Citez les textes précisément, mais ne faites pas de citations
trop longues.
Concluez.
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