Catégories

mardi 19 mai 2015

Comment faire mon exposé ?

Date :
Fiche Méthode :

Comment faire mon exposé ?

Vous allez devoir présenter un exposé sur le poéte qui vous a été attribué. L'exposé aura deux notes sur 20 : une pour la production écrite, et une pour la production orale.

Afin de bien réussir votre exposé, suivez les étapes suivantes :

JE COMMENCE PAR TRAVAILLER POUR L'ORAL : (Note de groupe)

I – Le poème :

Etape 1 : je lis trois fois le poème :
  • la première fois, je le découvre
  • la deuxième, je comprends le sens
  • la troisième, je perçois les sons, la musique du poème
Etape 2 : Je note mes premières impressions
Etape 3 : Je compare mes impressions avec celles de mon groupe, je fais le plus possible de remarques, je note tout ce qui a été dit.
Etape 4 : Je rédige une série de 10 questions portant sur le poème, je les donne à un membre du groupe pour qu'il y réponde, puis je corrige ses réponses. Ensuite, le groupe parle ensemble des questions et réponses trouvées.
Etape 5 : En groupe, je rédige un long texte présentant et détaillant le poème, dans lequel j'inscris toutes les remarques trouvées durant le grand 1. C'est ce texte qui devra être lu devant la classe.
Etape 6 : Je travaille mon texte, de manière à ce qu'il puisse être présenté à voix haute à la classe.


II – Le poète :

Mon enseignante a choisi ce poète pour des raisons bien spécifique : il a eu une vie particulière, ou il a une façon particulière de voir la poésie...
Etape 1 : Je lis les documents donnés concernant le poète.
Etape 2 : Je comprends pourquoi l'enseignante a choisi ce poète-là.
Etape 3 : Je rédige la biographie de ce poète en 3 parties :
1 – Les grandes étapes de sa vie
2 – En quoi ce poète est particulier (j'explique le titre de mon exposé)
3 – J'explique le lien entre le poète et le poème que j'ai étudié.
Etape 4 : Je mets en commun avec les autres membres du groupe
Etape 5 : Nous rédigeons ensemble une nouvelle biographie, complète, avec tous les élèments trouvés par le groupe. C'est cette biographie qui devra être lue à la classe.

III – Le mouvement littéraire :

Mon poète s'ancre dans un mouvement littéraire particulier.
Etape 1 : Je lis les documents qui concernent le poète.
Etape 2 : Je rédige en trois ou quatre phrases en quoi consiste ce mouvement.
Etape 3 : Je compare avec les autres, nous rédigeons ensemble la définition du mouvement. C'est cette définition qui devra être lue à la classe.

IV – L'évaluation :

En groupe, nous trouvons 5 questions dont les réponses se trouvent dans notre exposé, validées par l'enseignante. Les 5 questions seront distribuées au public qui devra y répondre. Vous corrigerez ces évaluations notées sur / 5 que l'enseignante vérifiera ensuite.


JE TERMINE PAR TRAVAILLER POUR L'ECRIT : (note individuelle)

Sous forme de dossier, je vais maintenant rendre le plus attractif possible ce poème et ce poète.

Composition du dossier :
Page 1 : Une jolie couverture, bien illustrée, sur laquelle figurera les noms des membres du groupe, le nom du poète, le titre du poème, le titre de l'oeuvre dont il est extrait. (La couverture peut être en papier couleur).

Page 2 : Page blanche (dos de la couverture).

Page 3 : Sommaire.

Page 4 et 5 : Je "découpe" le poème, chaque partie découpée devra être illustrée.
Conseils : le poème peut-être joliment recopié sur des papiers de couleurs bien disposés ou découpés de façon originale. Le poème peut être imprimé dans diffèrentes polices d'écriture, chaque police correspondant à chaque partie.
Les illustrations peuvent être faîtes à la main ou imprimées, ou les deux. Elles peuvent être découpées dans des magazines, des journaux, des publicités.
Une décoration peut être ajoutée.

Page 6 et 7 : Présentation de l'auteur : de façon originale et attrayante, je présente l'auteur et j'insiste sur les raisons pour lesquelles ce poète est particulier. J'illustre mon propos (dessins, images imprimées etc.) et je décore.

Page 8 : Je présente le mouvement littéraire, je montre en quoi ce poème en fait partie, je mentionne un autre poète du même mouvement en rédigeant une très courte biographie.

Page 9 : Blanche : dos du dossier.

Soyez originaux, et rendez votre dossier attractif, vous êtes notés sur la qualité esthétique.

Barème :

Partie ORALE : (note de groupe ) / 20
Qualité du travail : /10
Intérêts des informations données : / 5
Informations reformulées par les élèves (pas de "copier-coller") et compréhensibles par l'ensemble de la classe :
/ 5
Qualité de la présentation orale : /10 (- 1 pour chaque rire, chaque manque de sérieux (parler avec les élèves-spectateurs, s'appuyer contre le mur, mâcher un chewing-gum, garder les mains dans les poches, dire des gros mots etc.)

Partie ECRITE :(note individuelle) / 20
Efforts généraux : / 2
Présentation originale : / 2
Présentation agréable à lire : / 2
Présentation attrayante : / 2
Effort de décoration : / 2
Informations justes : / 2
Cohérence entre les informations et les illustrations : / 2
Orthographe : / 4 (- 1 point faute)
Respect des consignes : / 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.