Date :
Séance
3 : La poésie des champs
Donnez
plusieurs mots du champ lexical des champs :
Prononcer
ou non le « e » ?
Le
« e » ne se prononce pas lorsqu'il est à la fin du vers
ou lorsqu'il est devant une voyelle. Il se prononce devant une
consonne.
Faîtes
la liste des voyelles :
Recopiez
cette phrase en écrivant les voyelles en vert et les consonnes en
bleu :
Les
chats-huants s'éveillent et sans bruits rament l'air noir avec leurs
ailes lourdes.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Montrez
que vous avez bien compris la leçon en encadrant en rouge proprement
à la règle tous les E qui se prononcent dans le poème suivant :
L'Heure
du Berger :
La
lune est rouge au brumeux horizon ;
Dans
un brouillard qui danse, la prairie
S'endort
fumeuse, et la grenouille crie
Par
les joncs verts où circule un frisson ;
Les
fleurs des eaux referment leurs corolles ;
Des
peupliers profilent aux lointains,
Droits
et serrés, leurs spectres incertains ;
Vers
les buissons errent les lucioles ;
Les
chats-huants s'éveillent, et sans bruit
Rament
l'air noir avec leurs ailes lourdes,
Et
le zénith s'emplit de lueurs sourdes.
Blanche,
Vénus émerge, et c'est la Nuit
Paul
Verlaine, « L'heure du berger », poèmes saturniens,
1866.
Cherchez
dans le dictionnaire la définition des mots suivants :
Joncs :
__________
Corolle :
______________________
Spectres :
______________________
Lucioles :
______________________________
Chats-huants :
_________________________
Zénith :
____________________________
Leçon
Un
poème est composé de vers qui sont regroupés en strophes.
Chaque
vers commence par une majuscule et se termine par un retour à la
ligne.
Dans
les strophes, les vers riment entre-eux, créant ainsi un schéma :
Soit : Soit :
A A
A B
B A
B B
qu'on
appelle RIMES PLATES
ou
RIMES SUIVIES qu'on appelle RIMES CROISEES
Soit :
A
B
B
A
qu'on
appelle RIMES EMBRASSEES
Questions sur
l'Heure du Berger :
Comment
est composé le poème ?
Nombre
de strophes : ___ Nombre de vers par strophe : ___ Type de
rimes : ____
Où
se déroule la scène décrite dans le poème ?
Relevez
tous les mots qui donnent une atmosphère inquiétante :
Deux
mots s'opposent dans le dernier vers. Lesquels ?
Observez
les deux premiers vers de la dernière strophe. Un mot ne va pas avec
le reste de l a phrase. Lequel ? Pourquoi le poète a-t-il placé
ce mot ici ?
La
planète Vénus a reçu le surnom d' « étoile du
Berger », car c'est le premier point brillant à apparaître
dans le ciel le soir et le dernier à disparaître le matin. Comment
expliquez-vous le titre du poème ?
Entraînez-vous
à lire le poème à voix haute. Attention aux liaisons.
A
votre tour, sur le chaire de brouillon, rédigez une strophe de
quatre vers parlant d'un champ et des êtres qui y vivent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.