Séquence
1 : La
nouvelle au XIX e s : Réalisme et naturalisme
Séance
1 : Définition du réalisme
Etude
d'extraits de romans et de tableaux réalistes
Donner
une définition du réalisme à partir de ces études
Séance
2 : Les personnages du récit réaliste
Définir
les caractéristiques du personnage réaliste
Comprendre
que le réalisme s'intéresse à toutes les classes sociales
Séance
3 : Corpus de textes réalistes
Savoir
étudier et comparer les textes d'un corpus de textes. En retirer des
conclusions.
Séance
4 : Evaluation orale : Présenter une nouvelle de Maupassant
Connaître
les œuvres d'un auteur
Savoir
repérer le réalisme dans des nouvelles
Séance
5 : Etude d'une nouvelle intégrale : Pierrot, Maupassant
Etudier
une nouvelle intégrale
Savoir
rédiger un texte d'invention
Séance
6 : Rédaction d'un texte
d'invention
Evaluation
Séance
7 : Genres et registres
Grammaire
Séance
8 : Les paroles rapportées
Grammaire
Séance
9 : Travaux encadrés
Aide
individuelle, approfondissement des notions non maîtrisées
Séance
10 : Evaluation
Réinvestissement
de l'ensemble de la séquence : QCM, questionnaires, exercices...
FICHES
(à faire par l'élève et à apprendre) :
-
Le Réalisme
-
Les genres
-
Les registres
-
Les paroles rapportées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.