Catégories

mercredi 16 décembre 2015

SEQUENCE III – L'ECRITURE EPISTOLAIRE

SEQUENCE III – L'ECRITURE EPISTOLAIRE

Problématique : De quelle manière la lettre permet-elle de partager idées et sentiments ?

Objectifs : - Maîtriser les codes de la lettre - Exprimer émotions et réflexions - Resituer des textes dans un contexte

Connaître les codes la lettre officielle et privée
Date : Séance 2 : La lettre privée au XVII e siècle : Mme de Sévigné
Savoir exprimer des sentiments dans une lettre
Savoir exprimer une réflexion ou une critique dans une lettre
Date : Séance 4 : Exprimer des sentiments, formuler un jugement
Grammaire
Date : Séance 5 : Les romantiques : La lettre au XIXe siècle
Révision : Exprimer des sentiments dans une lettre
Date : Séance 6 : Paroles de poilus (1) : Préface
Analyser des témoignages de guerre
Date : Séance 7 : Paroles de poilus (2) : étude de lettres
Etudier des lettres relatant la violence de la guerre
Grammaire : identifier l'émetteur de la lettre
Date : Séance 9 : Paroles de poilus (3) : étude de lettres
Parler de ses sentiments dans une lettre
Date : Séance 10 : Évaluation finale (1 h) + travail maison : Exprimer des émotions et une réflexion dans une lettre
Lecture d'une oeuvre intégrale : Paroles de Poilus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.