SEQUENCE
III – L'ECRITURE EPISTOLAIRE
Problématique :
De quelle manière la lettre permet-elle de partager idées et
sentiments ?
Objectifs : -
Maîtriser les codes de la lettre - Exprimer émotions et réflexions
- Resituer des textes dans un contexte
Connaître
les codes la lettre officielle et privée
Date
: Séance 2 : La lettre privée
au XVII e siècle : Mme de Sévigné
Savoir
exprimer des sentiments dans une lettre
Savoir
exprimer une réflexion ou une critique dans une lettre
Grammaire
Date
: Séance
5 : Les romantiques : La lettre au XIXe siècle
Révision :
Exprimer des sentiments dans une lettre
Date
: Séance 6 : Paroles de
poilus (1) : Préface
Analyser
des témoignages de guerre
Date
: Séance 7 : Paroles de
poilus (2) : étude de lettres
Etudier
des lettres relatant la violence de la guerre
Grammaire
: identifier
l'émetteur de la lettre
Date
: Séance 9 : Paroles de poilus (3) :
étude de lettres
Parler
de ses sentiments dans une lettre
Date
: Séance 10 :
Évaluation finale (1 h) +
travail maison :
Exprimer
des émotions et une réflexion dans une lettre
Lecture
d'une oeuvre intégrale : Paroles
de Poilus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.