Date
:
Travailler l'argumentation,
maîtriser les différentes parties d'un devoir argumentatif.
COURS
N°1 :
I
- Le sujet d'argumentation, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de la deuxième partie
de l'épreuve écrite de Français. Elle dure 1h30 et est sur 15
points :
Le DNB de Français vous demandera de
choisir entre deux sujets :
- le texte d'invention
- le texte d'argumentation (aussi
appelé "texte de réflexion")
Le sujet d'argumentation n'est pas
narratif, mais argumentatif. Il ne faut donc pas raconter des
événements, mais réfléchir sur un thème proposé.
Il se compose de deux parties :
- La première est en rapport avec le
texte que vous venez d'étudier.
- La seconde est une phrase
interrogative (exemple : La lecture est-elle simplement un moyen
d'évasion ?)
Parfois une troisième partie vous
indique comment composer. Elle vous guide dans l'organisation de vos
idées (exemple : Dans un développement ordonné, vous
présenterez les arguments qui confirment ce point de vue...).
II – Trois types de plan
possibles en fonction de la question :
Selon la façon dont le sujet est
formulé, vous allez devoir concevoir un plan.
Il existe trois types de question
possible, et donc trois types de plan :
- Le Plan "pour /
contre" : Exemple de sujet demandant
un plan "pour/contre" : Certains sont favorables au
travail des jeunes pendant les vacances, d'autres le refusent.
Vous exposerez les arguments des uns et des autres en
les illustrant d'exemples et présenterez votre propre
point de vue.
- Le Plan "avantages /
inconvénients" :
Exemple de sujet demandant un plan "avantages/inconvénients"
: D'après vous, quels sont les avantages ou les inconvénients de
l'école ? Vous présenterez votre réflexion dans un raisonnement
argumenté et organisé.
-
Le Plan "donnez votre avis" :
Exemple de sujet demandant
un plan "donnez votre avis" : Pensez-vous que le monde où
vous vivez aujourd'hui laisse encore la place à la rêverie ? Vous
présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et
organisé.
Exercices portant sur le cours
n°1 :
Ex
1 :
Dîtes à quel type de plan correspond chacun de ces sujets :
Sujet
1
: Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour une
personne (parent, ami, vedette...) peut-être source
d'enrichissement. Ne présente-t-elle pas aussi des dangers ?
Plan
________________________________________________
Sujet 2 : Doit-on
toujours dire la vérité ou rencontre-t-on des circonstances pour
lesquelles mentir reste préférable ?
Plan
________________________________________________
Sujet 3 :
Selon vous, l'argent est-il un élément essentiel au bonheur ?
Plan
________________________________________________
Ex 2 :
Qu'allez-vous dire dans le développement
de chacun des sujets
suivants ?
Doit-on toujours dire la vérité ou
rencontre-t-on des circonstances pour lesquelles mentir reste
préférable ?
Partie I :
________________________________________________________________
Partie II :
________________________________________________________________
Montrez que la fascination
qu'éprouvent certains jeunes pour une personne (parent, ami,
vedette...) peut-être source d'enrichissement. Ne présente-t-elle
pas aussi des dangers ?
Partie I :
_________________________________________________________________
Partie II :
________________________________________________________________
Selon vous, l'argent est-il un élément
essentiel au bonheur ?
Partie I :
________________________________________________________________
Partie II :
________________________________________________________________
Ex 3 :
Trouvez le plus
grand nombre d'idées possibles pour le sujet suivant :
Certains sont favorables au travail
des jeunes pendant les vacances, d'autres le refusent.
Vous exposerez les arguments des uns et des autres en
les illustrant d'exemples et présenterez votre propre
point de vue.
ARGUMENTS
POUR
|
ARGUMENTS
CONTRE
|
COURS
N°2 :
Bien étudier le sujet afin
d'éviter le hors sujet :
Sujet : Voyager, est-ce
simplement suivre les étapes d'un guide touristique ?
►Souligner
les mots-clés : Voyager,
est-ce simplement suivre
les étapes d'un guide touristique ?
►Comprendre
leur sens :
"Les étapes d'un guide touristique" désignent les points
de passages obligés d'un voyage : les monuments à voir, les musées
à visiter, les lieux pittoresques. "Suivre les étapes d'un
guide touristique" revient donc à suivre des itinéraires
préétablis, c'est-à-dire décidés à l'avance.
►Etablir
le rapport entre les mots-clés :
Ce sujet propose une définition du voyage : voyager, c'est suivre
les étapes d'un guide touristique.
►Etre
attentif aux pistes que suggère le sujet : "Est-ce
simplement...?" suggère qu'il y a d'autres définitions du
voyage, d'autres façons de voyager. A vous de trouver lesquelles.
►Chercher
des pistes de réflexion à partir des mots-clés du sujet :
"Etapes d'un guide touristique" s'oppose à "aventures",
"découvertes par soi-même", "rôle du hasard et des
rencontres avec les habitants"...
►Reformuler
le sujet :
Voyager, est-ce synonyme d'itinéraires préétablis, de visites
touristiques décidées à l'avance ou n'y a-t-il pas d'autres
manières de voyager qui laissent une plus grande place au hasard,
aux envies nées sur place, aux rencontres ?
►Trouver
le plan à partir du sujet :
Ici, il s'agit d'un sujet de type
"donnez votre avis"
I
. Les
fonctions positives d'un guide touristique
1
. Il
permet une première approche du pays
2
. Il
permet d'organiser les étapes en fonction des
curiosités
3
. Il
donne une idée des choses à voir...
II
. Les
autres façons de voyager
Exercices portant sur le cours
n°2 :
Ex
1 :
Voici un sujet de réflexion : Selon vous, les études servent-elles
d'abord
à acquérir une
culture générale ? Encadrez en rouge la phrase qui vous semble
définir
le sens de "culture générale".
1 – La culture générale, c'est
l'étude des grands textes
2 – La culture générale désigne
l'acquisition d'une méthode qui vaut pour tout type de travail
3 – Avoir une culture générale,
c'est être bon en maths parce que c'est la matière la plus
importante aujourd'hui
4 – La culture générale, c'est la
découverte d'un vaste ensemble de connaissances dans des domaines
variés, sans but préalable d'utilisation pratique ou
professionnelle
5 – La culture générale, c'est
connaître une ou deux choses sur tout et n'importe quoi
Ex
2 :
Parmi les propositions suivantes, laquelle peut-on relier aux pistes
de réflexions que suggère le sujet présenté dans le premier
exercice ? Encadrez la phrase.
1 – La culture générale ne sert à
rien, donc l'école a d'autres fonctions
2 – L'école a aussi d'autres
fonctions : apprendre à un individu à s'intégrer dans une
communauté en respectant des règles, réfléchir à une orientation
possible...
3 – Le premier but de l'école,
c'est de donner un métier
4 – L'école devrait être supprimée
parce qu'on apprend mieux dans la vie, sur le tas
Ex
3 :
Parmi
ces formulations, laquelle vous paraît correspondre au sujet proposé
dans le premier exercices ? Encadrez-la.
1 – L'enseignement que je reçois a,
en premier lieu, pour fonction d'ouvrir mon esprit par la découverte
et l'apprentissage de connaissances variées, mais j'y découvre
aussi d'autres avantages
2 – Il faut étudier pour tout
connaître, dans tous les domaines
3 – La culture générale ne sert
pas à grand chose, je vais donc démontrer que le but principal de
l'école, c'est de me donner un bon métier qui me rapporte beaucoup
d'argent
Ex
4 :
Pour chacun des sujets suivants, soulignez les mots-clés ; cherchez
d'autres pistes de réflexion à partir des mots-clés
Sujet
1 :
Peuplées, voire surpeuplées, les villes deviennent pourtant
aujourd'hui des lieux de solitude ou d'indifférence. Partagez-vous
ce point du vue ?
Autres pistes de réflexion :
Sujet
2 :
Selon vous, la pratique du sport est-elle nécessaire à l'équilibre
personnel ?
Autres pistes de réflexion :
Sujet
3 :
Suivre la mode est souvent considéré comme le moyen de s'intégrer
à un groupe, à une communauté. Partagez-vous ce point de vue ?
Autres pistes de réflexion :
Sujet
4 :
La lecture est-elle seulement un moyen de se distraire ?
Autres pistes de réflexion :
COURS
N°3 :
Rédiger un paragraphe
argumentatif
I
- Comment illustrer un argument ?
► Un paragraphe argumentatif doit contenir un argument et son exemple. En effet, pour être parlant, marquant, un argument doit être illustré par un exemple.
► Cet exemple doit être précis, sinon l'illustration sera floue, donc inutile. Vous pouvez tirer cet exemple de vos lectures, de votre culture, de l'actualité ou de votre expérience.
► L'exemple peut-être introduit par les formules suivantes : par exemple, ainsi, c'est le cas, comme en témoigne, comme le prouve, comme le montre...
Exemple
: "Bien souvent, l'exil, même volontaire, se vit dans la
douleur. Il n'est pas facile de s'arracher à ses racines comme
le montrent, dans L'Enfant
noir, les larmes de Camara
Laye, quittant l'Afrique pour aller étudier en France."
II – Comment enchaîner les
arguments ?
► Pour structurer votre réflexion, vous devez passer d'un argument à l'autre au moyen de connecteurs logiques. Ainsi, vos arguments s'enchaînent en se renforçant ou en se nuançant.
Exemple
: "L'exil est douloureux parce
que
c'est un arrachement. Mais
il est parfois
nécessaire,
c'est
pourquoi
Camara Laye a quitté la Guinée."
Ce
raisonnement se bâtit en exprimant la cause (parce que),
l'opposition (mais) puis la conséquence (c'est pourquoi).
► Les principales relations logiques sont :
-
la cause
:
car, en effet, parce que, puisque, du fait que, sous prétexte que...
-
la conséquence
:
donc, aussi, en conséquence, c'est pourquoi, de sorte que, si bien
que, dès lors...
-
l'addition
:
et, de plus, en outre, d'abord, puis, ensuite, d'une part/d'autre
part, ni/ni...
-
l'opposition
:
mais, or, cependant, pourtant, néanmoins, par contre, toutefois, en
revanche, au contraire, alors que, bien que, même si, tandis que,
quoique...
Exercices portant sur le cours
n°2 :
Ex :
Sujet : Montrez que la fascination qu'éprouvent certains jeunes pour
une personne peut être une source d'enrichissement. Ne
présente-t-elle pas aussi des dangers ?
1 – Reliez chaque argument qui
pourrait être proposé pour ce sujet à un exemple pertinent:
ARGUMENTS
|
EXEMPLES
|
1.
Pour se dépasser ●
|
A.
Un jeune cinéaste imite une
cinéaste expérimentée
|
2.
Pour maîtriser un art
●
|
B.
Un fan sans talent veut
imiter son idole
|
3.
Exemple peu recommandable ●
|
C.
Un sportif motivé par un champion admiré
|
4.
Exemple ne convenant pas à
un fan ●
|
D.
Une championne dopée
|
2 – Enchaînez les quatre
arguments précédents grâce aux connecteurs proposés.
Certes,
la fascination pour une idole peut être un formidable moteur.
D'une part,
______________________________________________________________
D'autre part,
_____________________________________________________________
Mais
elle comporte aussi une part de risque.
D'abord
________________________________________________________________
Ensuite
_________________________________________________________________
Donc,
être fasciné par un modèle est enrichissant à condition que ce
soit le bon modèle.
3 – Rédigez le premier
paragraphe argumentatif illustré par son exemple.
D'autre part,
la fascination...
C'est le cas,
notamment, de la plupart des sportifs qui, petits, veulent imiter un
champion. Par exemple,
...
COURS
N°4 :
Rédiger l'introduction et la
conclusion :
I – Que doit-on trouver dans
une introduction ?
L'introduction d'un sujet de réflexion
vise trois buts :
- introduire le sujet : le
sujet reprenant un problème posé dans le texte, on peut y faire
référence
- présenter le sujet : vous
n'êtes pas obligé (e) de reprendre exactement l'énoncé, surtout
s'il est long, mais il faut en tirer les éléments essentiels, les
déployer, montrer l'intérêt du sujet
- annoncer le plan : l'annonce
du plan doit se faire clairement (énoncer le nombre de partie et
leurs titres) mais sans lourdeur excessive
II – Que doit-on trouver dans
une conclusion ?
La conclusion a pour objectifs :
- de résumer brièvement votre
développement argumentatif
- d'exprimer votre avis sur la
question traitée
Exercices pour le cours n°4 :
Ex 1 :
Résumé
du texte :
C'est
un extrait du roman de Jean Joubert, Les
Enfants de Noë,
dans lequel le narrateur raconte que "dès qu'une difficulté
surgissait" ou qu'il fallait prendre une décision, sa mère
tirait les cartes afin de connaître l'avenir.
Sujet : Aimeriez
– vous connaître votre avenir ? Vous donnerez votre réponse dans
un développement argumenté et organisé.
A) Rédigez, en suivant les
consignes, une introduction à ce sujet de rédaction.
1. Introduisez le sujet à partir
du roman de Joubert :
Dans Les Enfants de Noë,
quand les héros rencontrent une difficulté, ils ...
2. Présentez le sujet :
Ce rite pourrait apparaître
folklorique. Il semble au contraire bien ancré...
Pour ma part,
3. Annoncez le plan :
B ) Rédigez maintenant la
conclusion du sujet précédent :
En résumé,...
Et d'ailleurs,...
OBSERVATION :
Exemple
de correction du sujet de réflexion
(Découvrez
ci-dessous la correction proposée par Sabine Bardet,
professeur de lettres modernes au Collège Descartes à
Fontenay-le-fleury (78), à cet exercice du sujet blanc du site
l'ETUDIANT)
Sujet
:
Pensez-vous
que le monde où vous vivez aujourd'hui laisse encore la place au
rêve ? Vous présenterez votre réflexion à l'aide d'arguments
illustrés d'exemples
Qu’est
ce que rêver ? Faire des rêves en dormant. Aujourd’hui
l’individu a plutôt besoin de faire des rêves éveillés voire
de vivre des rêves éveillés si son quotidienne lui convient pas
réellement. Mais la rêverie a-t-elle vraiment sa place dans notre monde moderne où rendement et efficacité sont devenus les
maîtres de notre existence ?
Le
monde qui se présente à nous ne ressemble pas au rêve et à sa
connotation positive, par opposition au cauchemar d’où ce besoin
que nous avons de nous évader au moyen de rêveries. Les périodes
difficiles encouragent toujours à chercher un ailleurs, un refuge
nous permettant de nous rassurer. Allumer une chaîne d’informations
en continue quelques instants nous persuade vite, devant
la profusion de meurtres, attentats, guerres et autres catastrophes
qu’un monde rêvé ne peut être que meilleur. Mais le monde
imaginaire n’est pas forcément une fin ensoi, il peut aussi se
révéler être une motivation.
Pour
d’autres, en effet, ce rêve sera un but à atteindre, une façon
de nier le présent en ne visant que le futur, le rêve à venir.
Devant cette même chaîne d’informations un homme voudra changer
les choses, il rêvera d’améliorer le monde, de le rendre
meilleur. Du fait donc que nous n’estimons pas vivre un rêve au
quotidien nous pouvons envisager un avenir plus conforme à nos
aspirations, plus proche de nos rêves.Peut- on envisager notre
monde comme étant un monde rêvé ? Sans doute pour certains il
l’est. Médecine, progrès, organisation sociale
démocratique pourraient aux yeux de certains représenter une
certaine forme de satisfaction. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir
sauver un proche de la maladie, de pouvoir rester « connecté
» à ses amis, à sa famille, de posséder nourriture et
divertissements à foison ? Toutes ces choses inhabituelles voire
merveilleuses pour les générations ne sont pourtant que du
quotidien pour les plus jeunes qui ne voient rien que de très normal
dans ces états de fait et pour qui la surconsommation a toujours
existé.Que reste-t-il à ces personnes dont les journées se
ressemblent, dont les plaisirs n’en sont plus tant ils sont
coutumiers ? Le rêve.Sans doute existe-t-il des personnes pour qui
le quotidien est un rêve. L’expression « vivre un rêve éveillé
» n’est pas infondée. Le rêve, pour certaines personnes de
voir sa vie conforme à ses aspirations est une possibilité que
l’on ne peut pas négliger car le rêve possède un caractère
inaliénable. Le rêve de mon voisin n’est pas le mien et
inversement. Vivre son rêve n’est donc absolument pas une
impossibilité au regard de certains type de rêves.Mais un rêve
peut il se vivre ? Dépouillé de sa dimension onirique,
quasi mystique, lorsqu’il est vécu, atteint, n’est il plus
simplement un élément du quotidien ? Il ne faudrait pas confondre
rêve et espoir. Le rêve, dans son sens absolu, revêt un caractère
inaccessible, une promesse qui ne sera jamais tenue que dans la
profondeur du sommeil
A vous de jouer !
Choisissez le sujet de votre
choix, soulignez les mots-clés, trouvez des idées et élaborez un
plan, puis rédigez une introduction et une conclusion :
Sujet 1 :
Pensez-vous qu'un paysage ou un cadre de vie puisse suffire à rendre
quelqu'un heureux ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé que vous illustrerez d'exemples précis.
Sujet 2 :
Quelles peuvent être les différentes fonctions de la poésie ? Vous
organiserez votre réflexion de manière rigoureuse en vous appuyant
sur des exemples variés.
Sujet 3 :
Hollywood est la ville du cinéma. Pensez-vous que le cinéma, à
notre époque, est la forme d'expression artistique la plus appréciée
du public ou qu'au contraire il est toujours considéré comme un art
mineur ? Vous exprimerez votre opinion sous la forme d'un
développement argumenté.
Sujet 4 :
Lors de la visite d'un lieu, l'enthousiasme ou la déception éprouvés
ne dépendent-ils que du décor ? Vous développerez divers arguments
et les organiserez de manière rigoureuse en vous appuyant sur des
exemples tirés de votre expérience personnelle ou de vos lectures.
Sujet 5 :
Interdire la publicité serait-elle une bonne mesure ? Vous
développerez votre point de vue de façon objective en essayant de
montrer les avantages et les inconvénients que présenterait une
telle décision.
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