LE CLASSICISME
Définition :
classique = au XVIIe s., tous les auteurs grecs et latins considérés
comme des modèles (Aristote, Platon, Sénéque, Euripide...)
Caractéristiques :
respecte des NORMES, ESTHÉTIQUES ET MORALES, RECHERCHE DE L'HARMONIE
ET DE L’ÉQUILIBRE.
Composition
du tableau : Quête d'harmonie et d'équilibre
Composition Poussin Ezeckiel et Rebecca, 1648 |
I – Un idéal d'ordre et de mesure :
a) Le modèle antique :
Le
classicisme imite
(mimesis) l'Antiquité.
Exemple :
La Fontaine imite les fables d'Esope, auteur de l'Antiquité :
La cigale et les
fourmis
C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les
fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur
demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : « Pourquoi,
pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des
provisions ? – Je n’en avais pas le temps, répondit la
cigale : je chantais mélodieusement. » Les fourmis lui
rirent au nez : « Eh bien ! dirent-elles, si tu
chantais en été, danse en hiver. » Cette fable montre
qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on
veut éviter le chagrin et le danger.
Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables |
La Cigale et la
Fourmi
Jean de La Fontaine, Fables, I. 1 La cigale, ayant chanté tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle « Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’Août, foi d'animal, Intérêt et principal .» La fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut. «Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien : dansez maintenant. » |
(On notera que dans cette Fable, si la sympathie d'Esope va aux fourmis, celle de La Fontaine est pour la cigale ! La cigale symbolise le poète chez La Fontaine, les fourmis les travailleurs chez Esope)
En
architecture, on imite les colonnes antiques :
Exemple
d'architecture classique :
b) L'idéal classique : L'ORDRE et la RAISON !
L'ORDRE :
L'honnête homme :
déf. : homme idéal qui refuse les excès, est mesuré en tout, et est capable de maîtriser ses émotions et de s'adapter. Il est aussi tolérant, cultivé, et manie l'art de la conversation.
déf. : homme idéal qui refuse les excès, est mesuré en tout, et est capable de maîtriser ses émotions et de s'adapter. Il est aussi tolérant, cultivé, et manie l'art de la conversation.
LA
RAISON : La réflexion est présente partout dans l'art
classique. BUT : peindre les défauts humains pour mieux les
corriger.
L’œuvre
doit plaire et toucher pour instruire.
Exemples
de genres littéraires :
En
THEATRE :
- Tragédie : Racine
- Comédie : Molière
En
PROSE :
- Contes : Perrault
En
POESIE :
- Fables : La Fontaine
En
PHILOSOPHIE :
Pascal
Les Pensées, La Rochefoucauld Maximes, La Bruyère Les
Caractères.
Phrase
Mnémotechnique pour se souvenir des auteurs qui ont marqué le
XVIIe s. : La Corneille sur la Racine de La Bruyère Boileau de La
Fontaine Molière.
II – La mise en place des règles :
L’Académie
Française est créée par Richelieu en 1635 pour établir une norme
et fixer des règles en littérature. La mise en place de la doctrine
classique est liée au pouvoir monarchique fort incarné par Louis
XIV.
Travail
n°1 de l'Académie Française : fixer les règles d'orthographe
et de grammaire pour donner au français une unité et une cohérence.
Travail
n°2 : Rechercher le NATUREL et le VRAISEMBLABLE (plus moral et
plus esthétique.)
Boileau,
Art Poétique :
« Jamais
au spectateur n'offrez rien d'incroyable,
Le
vrai peut quelque fois n'être point vraisemblablement. »
(Ce
n'est pas parce que c'est vrai que c'est crédible. Exemple :
« Madame, je suis en retard parce qu'un éléphant s'est
échappé du zoo et a bloqué mon bus » est peut-être une
excuse vraie, elle n'est pas vraisemblable.)
Travail
n°3 : la règle des 3 Unités au théâtre :
- Unité d'action : il ne doit y avoir qu'une seule intrigue principale.
- Unité de lieu : l'histoire ne doit se dérouler que dans un seul endroit.
- Unité de temps : l'action ne doit se dérouler qu'en une seule journée (24 heures)
On
ajoute à ces 3 règles principales :
-
l'unité de ton : pas de tragi-comédie, pas de mélange des
genres.
-
la règle de bienséance s'impose : conduite publique décente,
convenable, conforme à l'étiquette (cérémonial de la Cour).
III – La querelle des Anciens et des Modernes :
Opposant
les partisans de la tradition contre ceux de la modernité, elle
éclate en 1687 à l 'Académie Française.
Les
Modernes : font l'éloge
de Louis XIV dont la grandeur peut rivaliser avec l'Antiquité. Ils
remettent en cause la trop grande admiration accordée aux auteurs
anciens. Ils préfèrent une littérature représentative de leur
époque. C'est eux qui au final, imposent leur point de vue.
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