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vendredi 24 mai 2013

LE CLASSICISME

LE CLASSICISME


Définition : classique = au XVIIe s., tous les auteurs grecs et latins considérés comme des modèles (Aristote, Platon, Sénéque, Euripide...)

Caractéristiques : respecte des NORMES, ESTHÉTIQUES ET MORALES, RECHERCHE DE L'HARMONIE ET DE L’ÉQUILIBRE.

Poussin, Eliezer et Rebecca, 1648 : Tableau original
Poussin, Eliezer et Rebecca, 1648

Composition du tableau : Quête d'harmonie et d'équilibre
Composition Poussin Ezeckiel et Rebecca, 1648

I – Un idéal d'ordre et de mesure :


a) Le modèle antique :


Le classicisme imite (mimesis) l'Antiquité.

Exemple : La Fontaine imite les fables d'Esope, auteur de l'Antiquité :

La cigale et les fourmis 

Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables
C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ? – Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. » Les fourmis lui rirent au nez : « Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. » Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.
 


La Cigale et la Fourmi

Jean de La Fontaine, Fables, I. 1
La cigale, ayant chanté tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
  Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Août, foi d'animal,
Intérêt et principal .»
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
«Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant. »

 


(On notera que dans cette Fable, si la sympathie d'Esope va aux fourmis, celle de La Fontaine est pour la cigale ! La cigale symbolise le poète chez La Fontaine, les fourmis les travailleurs chez Esope)

En architecture, on imite les colonnes antiques :

Exemple d'architecture classique :

b) L'idéal classique : L'ORDRE et la RAISON !


L'ORDRE : L'honnête homme : 
déf. : homme idéal qui refuse les excès, est mesuré en tout, et est capable de maîtriser ses émotions et de s'adapter. Il est aussi tolérant, cultivé, et manie l'art de la conversation.

LA RAISON : La réflexion est présente partout dans l'art classique. BUT : peindre les défauts humains pour mieux les corriger.

L’œuvre doit plaire et toucher pour instruire.

Exemples de genres littéraires :

En THEATRE :
  • Tragédie : Racine
  • Comédie : Molière
En PROSE :
  • Contes : Perrault
En POESIE :
  • Fables : La Fontaine
En PHILOSOPHIE :
Pascal Les Pensées, La Rochefoucauld Maximes, La Bruyère Les Caractères.

Phrase Mnémotechnique pour se souvenir des auteurs qui ont marqué le XVIIe s. : La Corneille sur la Racine de La Bruyère Boileau de La Fontaine Molière.

II – La mise en place des règles :


    L’Académie Française est créée par Richelieu en 1635 pour établir une norme et fixer des règles en littérature. La mise en place de la doctrine classique est liée au pouvoir monarchique fort incarné par Louis XIV.


Travail n°1 de l'Académie Française : fixer les règles d'orthographe et de grammaire pour donner au français une unité et une cohérence.

Travail n°2 : Rechercher le NATUREL et le VRAISEMBLABLE (plus moral et plus esthétique.)

Boileau, Art Poétique :

« Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable,
Le vrai peut quelque fois n'être point vraisemblablement. »

(Ce n'est pas parce que c'est vrai que c'est crédible. Exemple : « Madame, je suis en retard parce qu'un éléphant s'est échappé du zoo et a bloqué mon bus » est peut-être une excuse vraie, elle n'est pas vraisemblable.)

Travail n°3 : la règle des 3 Unités au théâtre :

  • Unité d'action : il ne doit y avoir qu'une seule intrigue principale.
  • Unité de lieu : l'histoire ne doit se dérouler que dans un seul endroit.
  • Unité de temps : l'action ne doit se dérouler qu'en une seule journée (24 heures)
On ajoute à ces 3 règles principales :
- l'unité de ton : pas de tragi-comédie, pas de mélange des genres.
- la règle de bienséance s'impose : conduite publique décente, convenable, conforme à l'étiquette (cérémonial de la Cour).

III – La querelle des Anciens et des Modernes :


    Opposant les partisans de la tradition contre ceux de la modernité, elle éclate en 1687 à l 'Académie Française.

Les Modernes : font l'éloge de Louis XIV dont la grandeur peut rivaliser avec l'Antiquité. Ils remettent en cause la trop grande admiration accordée aux auteurs anciens. Ils préfèrent une littérature représentative de leur époque. C'est eux qui au final, imposent leur point de vue.


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