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jeudi 13 novembre 2014

Séance 1 : Le Réalisme....c'est quoi ?

Séquence 2 – La nouvelle réaliste

Problématique : Comment la nouvelle réaliste témoigne-t-elle de son temps ?

Séance 1 : Le Réalisme....c'est quoi ?

Objectifs: Voir comment romans et nouvelles s’inscrivent dans les mouvements littéraires et culturels du réalisme et du naturalisme
Donner des repères dans l’histoire de ces genres

Quels termes du même champ lexical que le mot "réalisme" connaissez-vous ?





Le tableau d’Edgar Degas, reproduit ci-dessous, représente l’un des fondateurs du mouvement réaliste, Édmond Duranty. Formulez, en quelques lignes, l’image que le peintre a souhaité donner de ce romancier et théoricien du réalisme.

Complètez le texte à trous avec les mots suivants:
réalisme, artistique, réalité, réel, reproduire, vie, effets, romantisme, lyrisme, pathètique, sentiments.


Le _______________________ est un mouvement ____________________ qui cherche à imiter la

__________________ dans les décors, les personnages, les situations. Les romanciers et nouvellistes introduisent dans les œuvres la part de vérité que contient le _____________.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’on tente de _______________ parfaitement la _______, mais on cherche à créer des ____________ de vérité.
À cet égard, on peut lire dans le mouvement réaliste une réaction face au _________________ qui recourt souvent au _________________, au registre ___________________ et donc aux grands _____________________. Le réalisme s’ancre dans la réalité, part d’elle et tente de l’imiter.

Recopiez la dernière phrase du texte à trous :







La nouvelle et le roman réalistes privilégient certains décors qui, eux-mêmes, témoignent de l’émergence d’une société dont les principes changent et évoluent. Ainsi, on croisera bien souvent dans les récits réalistes et naturalistes les décors suivants :


Retrouvez le décor qui interesse le réaliste dans les textes et oeuvres suivantes :




Décor : _______________________
On était à l'automne ; la ville, sous le grand ciel pâle, s'alanguissait, d'un gris doux et tendre, piqué çà et là de verdures sombres, qui ressemblaient à de larges feuilles de nénuphars nageant sur un lac ; le soleil se couchait dans un nuage rouge, et, tandis que les fonds s'emplissaient d'une brume légère, une poussière d'or, une rosée d'or tombait sur la rive droite de la ville, du côté de la Madeleine et des Tuileries. C'était comme le coin enchanté d'une cité des Mille et une Nuits, aux arbres d'émeraude, aux toits de saphir, aux girouettes de rubis. Il vint un moment où le rayon qui glissait entre deux nuages fut si resplendissant, que les maisons semblèrent flamber et se fondre comme un lingot d'or dans un creuset. La Curée, Zola


Décor: ________________

La Collection d'Outils, Antoinette Trimolet, début XIXème


Décor: ____________________
Julien Dupré ( 1851-1910)




Décor : ______________

Alors, Denise eut la sensation d'une machine, fonctionnant à haute pression, et dont le branle aurait gagné jusqu'aux étalages. Ce n'étaient plus les vitrines froides de la matinée ; maintenant, elles paraissaient comme chauffées et vibrantes de la trépidation intérieure. Du monde les regardait, des femmes arrêtées s'écrasaient devant les glaces, toute une foule brutale de convoitise. Et les étoffes vivaient, dans cette passion du trottoir : les dentelles avaient un frisson, retombaient et cachaient les profondeurs du magasin, d'un air troublant de mystère ; les pièces de drap elles-mêmes, épaisses et carrées, respiraient, soufflaient une haleine tentatrice ; tandis que les paletots se cambraient davantage sur les mannequins qui prenaient une âme, et que le grand manteau de velours se gonflait, souple et tiède, comme sur des épaules de chair, avec les battements de la gorge et le frémissement des reins. Mais la chaleur d'usine dont la maison flambait, venait surtout de la vente, de la bousculade des comptoirs, qu'on sentait derrière les murs. Il y avait là le ronflement continu de la machine à l'oeuvre, un enfournement de clientes, entassées devant les rayons, étourdies sous les marchandises, puis jetées à la caisse. Et cela réglé, organisé avec une rigueur mécanique, tout un peuple de femmes passant dans la force et la logique des engrenages.
       Denise, depuis le matin, subissait la tentation. Ce magasin, si vaste pour elle, où elle voyait entrer en une heure plus de monde qu'il n'en venait chez Cornaille en six mois, l'étourdissait et l'attirait ; et il y avait, dans son désir d'y pénétrer, une peur vague qui achevait de la séduire.
Au bonheur des Dames, Zola

Décor : _________________
L'Absinthe, Edgar Degas, 1876

Décor: ___________________
A neuf heures, la salle du théâtre des Variétés était encore vide. Quelques personnes, au balcon et à l’orchestre, attendaient, perdues parmi les fauteuils de velours grenat, dans le petit jour du lustre à demi-feux. Une ombre noyait la grande tache rouge du rideau; et pas un bruit ne venait de la scène, la rampe éteinte, les pupitres des musiciens débandés. Zola, Nana

D'autres décors se retrouvent souvent dans les textes réalistes: (cherchez la définition dans le dictionnaire, puis expliquez avec vos mots):
- les mansardes :

- Les bas-fonds :


SYNTHESE: Répondez à la question suivante : quelles sont les caractéristiques du réalisme ?























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