Bonjour les 3èmes !
Bienvenue !
Au bas de cette page, de quoi travailler vos fiches d'accompagnement individualisé :
________________________________________________________
Répondez au quizz en ligne : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/7edb33c
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe (1) et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe (1) et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté
ces ses s'est sait c'est sais
Au bas de cette page, de quoi travailler vos fiches d'accompagnement individualisé :
09/04/2020 :
07/04/2020 :
Jean ferrat, Nuit et brouillard :
________________________________________________________
21/03/2020 :
30 noms d'auteurs francophones sont cachés dans ce texte. Saurez-vous les retrouver ?
_______________________________________________________
17/03/2020 :
Pour les élèves qui n'auraient pas le livre, j'ai fait quelques photos du mien que j'ai mises ici. J'espère que la faible qualité de mon appareil ne nuira pas à votre lecture, et j'imagine bien que c'est beaucoup moins confortable que d'avoir le livre entre les mains, mais c'est toujours mieux que rien... bonne lecture !
______________________________________________________
15/03/2020 :
3 - et de 13 h à 16 h (avec une récré)
_____________________________________________________
11/03/2020 : Ce que nous avons appris à propos d'une introduction et d'une conclusion :
Nous avons appris qu'une introduction comporte 3 points :
-> Je présente le sujet
-> Je pose une question (une problématique)
-> J'annonce le plan
Nous avons appris qu'une conclusion en comporte 2 :
- Je synthétise ce qui a été dit dans mon développement (ce qu'il y a entre l'introduction et la conclusion)
- J'ouvre sur autre chose : Je donne mon avis OU je parle d'un autre sujet qui lui est lié (Dans le cadre de mon rapport de stage, je parle d'un autre stage que j'aimerais faire, par exemple)
Une introduction dépasse rarement 15 lignes (environ 10 pour la première partie et environ 5 pour la seconde...)
ATTENTION : Dans le cadre de mon rapport de stage, je mets les remerciements à part : ils ne doivent se trouver ni dans l'introduction ni dans la conclusion.
Et bien sûr, je n'oublie pas les connecteurs logiques !
En conclusion, pour conclure, ainsi...
Et bien sûr, je n'oublie pas les connecteurs logiques !
En conclusion, pour conclure, ainsi...
________________________________________________________
07/03/2020 : On n'a JAMAIS plus rien à faire, on n'a JAMAIS terminé ses devoirs. On prépare son Brevet et on soigne son orthographe...
02/03/2020 : Le témoignage de la petite-fille de Marcel
Garrigues
Répondez au quizz en ligne : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/7edb33c
27/02/2020 : Correction DNB questions :
I)
Compréhension et compétences d’interprétation (30
points)
1.
Des lignes 1 à 10,
a)
Quel est le point de vue adopté ? Justifiez votre réponse en citant
le texte. (2 points)
Le
point de vue adopté est nécessairement interne ( + 1) puisque le narrateur dit "je" ( + 0,5);
« je veux » ligne1. (+ 0,5). Même s'il imagine les pensées des personnages il ne fait que les imaginer, il n'est pas dans leur tête, il est dans la sienne. A partir du moment où vous avez l’usage de la première personne, vous ne pouvez pas avoir de narrateur externe ou omniscient.
b)
A qui s’adresse le narrateur ? Justifiez. (2 points)
Le
narrateur s’adresse à son lecteur lecteur.( +1)
Il utilise la 2ème personne du sing. « vous » ligne 3
(1)
on
acceptera aussi : il leur donne des conseils avec l’utilisation
de l’impératif « remplissez » ligne 3, « faites-en »
ligne 6
on
valorisera une réponse développée qui donne plusieurs
justifications ( + 0,5)
Flâner veut dire "traîner sans avoir de but, promener...". Baudelaire s'adresse à son lecteur, le lecteur du XIXe s est une personne cultivée, qui a un peu d'argent devant lui. Vous imaginez bien que les personnes qui vivent dans des mansardes au XIX e siècle ne vont pas lire de poèmes en prose, ils n'en ont ni le temps, ni l'envie, ni la culture pour les comprendre. Donc le "vous" s'adresse au lecteur.
c)
Quel titre pourriez-vous donner à cette première partie ? Justifiez
votre réponse. (2 points)
Toute
réponse logique sera acceptée : correcte par rapport au texte, qui ne fait pas de contre-sens ex : Expérience à faire/
Faites des cadeaux aux enfants/ Le cadeau/ Faire plaisir à un enfant pauvre… ( + 1)
+ justification (+ 1)
2.
Des lignes 11 à 28,
quel titre pourriez-vous donner à la seconde partie ? Justifiez
votre réponse. (2 points)
Toute
réponse logique texte sera acceptée, correcte par rapport au texte, qui ne fait pas de contre-sens ex : Le rat/ L’ enfant
riche et l’enfant pauvre/ Le jeu... (+1)
+ justification (+1)
Attention au contre-sens "qu'ils avaient tiré de la vie elle-même" ne veut pas dire que le rat est mort (quelle horreur !)
3.
En quoi le texte de
Baudelaire est-il un poème en prose ? Justifiez. (Deux éléments au
moins sont
attendus).
(2 points)
(2x1)
Présence
de figures de style , sonorités, l’absence de signes de
versification ( à condition de justifier : rime, vers, strophe...écrire seulement "absence de versification" ne suffit pas) : pas de rimes, pas de vers, pas de strophes
4.
a) Selon vous,
pourquoi l’enfant riche se désintéresse-t-il de son « joujou
splendide » ? (2 points)
La raison pour laquelle l'enfant riche se désintéresse de son joujou splendide n'est pas parce qu'il s'intéresse à l'enfant pauvre, mais c'est parce qu'il s'intéresse au JOUET de l'enfant pauvre ! Parce qu'il n'a probablement jamais vu de rat de sa vie, parce que le rat est vivant et donc beaucoup plus intéressant que sa jolie poupée qui ne bouge pas...nombreuses réponses acceptées SAUF " parce qu'il s'intéresse à l'enfant pauvre", ce n'est écrit nulle part dans le texte.
b)
Observez la construction de la phrase : « Or, ce joujou, que le
petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée,
c'était un rat vivant ! » lignes 25 à 26.
De
quelle manière cette construction de phrase crée-t-elle l’effet
de surprise ? (2 points)
Exclamative, avec un point d'exclamation en fin de phrase
(+1), la révélation
de la nature du joujou est à la fin de la phrase (+1). Ne formulez pas de manière imprécise comme "on sait seulement après que c'est un rat", "on sait pas direct que c'est un rat"....direct, directement : évitez d'utiliser ces termes car en général vous les employez d'une manière assez familière.
+ 1 point pour "l'énumération de verbes met en suspend le COD"
5.
Aux lignes 11 à 27,
a)
Par quelles oppositions Baudelaire montre-il la différence sociale
entre les deux enfants ? Trois
éléments
de réponse sont attendus. (3 points)
(3X1)
richesse
« l’enfant riche » / pauvreté « l’enfant
pauvre »
beauté
« beau et frais »/saleté « sale, chétif »
désignation
méliorative « l’enfant »/ péjorative « le petit
souillon »
le
joujou splendide/ le rat
les barreaux symboliques
les vêtements
b)
Relevez et nommez deux figures de style. Quel est l’effet produit
par chacune ? (4 points)
Relevé
(2x1) Revoyez vos figures de style ! ....quand on vous demande de RELEVER....cela veut dire que vous devez RECOPIER, CITER et dire où est-ce qu'elle se trouve (numéro de ligne,de vers...). Ne pas se contenter d'écrire simplement la ligne. Le correcteur à autre chose à faire que reconstituer votre jeu de piste.
Certains n'ont pas relevé les lignes....a seulement été répondu "il y a une hyperbole"...on ne peut pas savoir si votre réponse n'est pas due au hasard.
Effets
(2x1) On ne vous demande pas quels sont les effets de la figure de style en général ! Ne dîtes pas qu'une comparaison ça sert à comparer. Dans le texte, quels sont les effets de cette figure de style, pourquoi est-ce que Baudelaire a mis une figure de style là, qu'est-ce qu'il a voulu dire, qu'est-ce qu'il a voulu faire ? C'est ça qui est intéressant. Les figures de style ne sont pas mises là pour faire joli ou pour montrer qu'on sait les maîtriser, on en met pour créer un effet, pour donner à voir au lecteur quelque chose, pour attirer son attention sur quelque chose. Quels sont donc les effets des figures de style DANS CE TEXTE ?
De nombreuses figures de style étaient acceptées à condition qu'elles soient justifiées, à condition que vous disiez à quoi est-ce qu'elles servent.
ATTENTION : "le cheval dont la queue est un sifflet" n'est pas une métaphore, le cheval est un jouet dans lequel on siffle.
c)
Dans l’expression ligne 23 « À travers ces barreaux symboliques
séparant deux mondes », de quoi
les
« barreaux » sont-ils le symbole? (1 point)
Idée
du type : Ces barreaux là représentent tout ce qui sépare les
deux classes sociales ; (+1)
Évitez de chercher midi à quatorze heures avec des histoires de murs de Berlin....Baudelaire a vécu au XIXe s. N'allez pas trop loin, restez au plus près du texte. Pourquoi ces barreaux sont le symbole de la séparation entre deux mondes : parce qu'ils marquent une frontière entre les deux mondes, entre le monde du riche et le monde du pauvre. Il s'agit d'une question très simple qui demande une réponse tout aussi simple. Restez toujours, TOUJOURS, proches du texte, même quand on vous demande votre avis : "quel est votre avis sur..." en réalité, on vous demande "qu'est-ce que vous comprenez du texte ?"
6.
Quelle morale peut-on
tirer de la dernière phrase du texte? Justifiez. (2 points)
Idée :
tous les enfants sont égaux par le jeu il
faut laisser les enfants jouer ensemble ce n’est pas la richesse
d’un jeu qui fait son succès auprès des enfants …(1)
+ justification : ils rient, sont comme des frères (1)
valorisation
si formulation à la manière d’une morale de fable ( vers ou
présent de vérité générale) +0,5
Vous avez pratiquement tous oublié de justifier. Si on vous demande de JUSTIFIER, et que c'est une question sur deux points, c'est que la justification est sur 1 point.
Attention aux "Comême", "Commème"... "comme même" de toute façon n'EXISTE PAS. C'est QUAND MÊME. Q.U.A.N.D.
7.
Observez le document 1.
a)
Quels sentiments éprouvez-vous en regardant cette illustration ? (2
points)
au
moins 2 sentiments (
2X0,5) + élément
d’explication (2x0,5)
b)
Quels points communs ou différences constatez-vous entre le texte et
le document 1 ? Justifiez et
développez
votre réponse. (4 points)
Présentation
des documents (titre , auteur, date) (2x
0,25)
2
points communs ou différence (
2x1)
citations
du texte (2x
0,25)
voc.
Technique utilisé pour description de l’image (4
x 0,25)
ex : 1er
plan:arrière-plan, demi-ensemble/rapproché, de face ou légère
contre-plongée, ligne de force diagonale, composition triangulaire
II)
Grammaire et compétences linguistiques (20 points)
8.
Expliquez la formation
de l’adjectif « inconnu » (ligne 25). Relevez dans le texte un
autre adjectif
formé
de la même façon. (2
points)
Ce
mot est formé
par dérivation
( valorisation de +0,25)
du
préfixe in-, du radical connu
(
0,5x2)
L’autre
adjectif formé de la même façon est « innocent » l.1
ou « impartial » l.19 (1)
9.
Dans le passage aux
lignes 11 à 26, relevez trois expansions du nom de natures
différentes. Vous
préciserez
pour chacune sa nature exacte. (6 points)
Relevé
de 3 expansions de natures différentes (3x1)
Nature
exacte de chacune (3x1)
ex :
si adjectif mais pas qualificatif : 0,5
si
groupe nominal/ groupe prépositionnel : 1
si
préposition
subordonnée relative : 0,75
10.«
D’une égale blancheur », proposez un nom de la même famille que
l’adjectif en italique. Relevez dans la même phrase un mot
appartenant au même champ lexical. (2 points)
Le
mot de la même famille est également, égalité, inégalité …
(1)
Le
mot du même champ lexical est « fraternellement » (1)
11.
a) Lignes 7 à 9 «
Vous verrez leurs yeux s'agrandir démesurément. D'abord ils
n'oseront pas prendre, ils douteront de leur bonheur. Puis leurs
mains agripperont vivement le cadeau, et ils s'enfuiront comme font
les chats [...] ».
Réécrivez
ce passage à l’imparfait de l’indicatif. (5 points)
«
Vous voyiez
(1)
leurs yeux s'agrandir
démesurément. D'abord ils n'osaient
(1) pas prendre,
ils
doutaient
(1) de leur
bonheur. Puis leurs mains agrippaient
(1)
vivement le cadeau, et
ils s'enfuyaient(1)
commefont/faisaient
les chats [...] ».
(
on acceptera les deux formes sans valoriser ni sanctionner sauf si
erreur sur terminaison)
-
0,25 pour les erreurs de recopiage sur les autres mots.
b)
Lignes 16 à 18, « A côté de lui, gisait sur l’herbe un joujou
splendide, aussi frais que son maître,
verni,
doré, vêtu d’une robe pourpre, et couvert de plumets et de
verroteries. […] »
Réécrivez
ce passage en remplaçant « joujou » par « poupées ». Vous ferez
toutes les modifications
nécessaires.
(5 points)
«
A côté de lui,
gisaient
(0,5)
sur
l’herbe
des
(0,5) poupées splendides
(0,5),
aussi
fraiches
(0,5) que leur
(0,5) maître,
vernies
(0,5),
dorées
(0,5),
vêtues
(0,5)
d’une
robe
pourpre/
de
robes
pourpres
(0,5), et
couvertes
(0,5)
de plumets et de
verroteries. […]
12/02/2020 : Correction de l'évaluation finale de la séquence 2 :
Thème |
Regarder
le monde, inventer des mondes - Vision poétique du monde
|
Séquence |
2
- Paysages lyriques - Comment
les poètes nous donnent-ils à voir les paysages ?
|
Correction
évaluation finale (1)
Texte :
L’Invitation au Voyage :
Mon enfant, ma sœur,Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe (1) et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté
Charles
Baudelaire, « L’invitation au voyage », Les Fleurs
du Mal (1857)
Grammaire
et compétences linguistiques :
1.
Relevez les mots appartenant au champ lexical du luxe, du raffinement
(2 points)
0,25
point par mot correct relevé (donc 8 nécessaires)
Baudelaire
choisit un lexique qui évoque le luxe, le raffinement :
« douceur », « charmes », « ordre »,
« beauté « , « luxe », « calme »,
« volupté », « luisants », « les plus
rares fleurs », « ambre », « splendeur »...
2.
Quel est le mode employé dans les vers 15 à 26 ? Pourquoi ce
mode est-il employé ici ? (2 points)
Baudelaire
emploie le Conditionnel présent : « décoreraient »,
« parleraient » sert à exprimer une condition. Dans ce
poème, elle est sous-entendue.
Si
subjonctif MAIS employé pour exprimer une idée de souhait, de
volonté : 1/2
3.
Réécrivez ces vers en mettant « enfant » et « sœur »
au pluriel et procédez aux modifications nécessaires (vers 29 à
34) (4 points)
« Mes
enfants, mes
sœurs, / 2 points
Songez à la douceur / 1 point
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui vous ressemble ! » /1 point
Songez à la douceur / 1 point
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui vous ressemble ! » /1 point
Compréhension
et compétences d’interprétation :
1.
a) Expliquez le titre du poème (1 point)
Baudelaire
fait imaginer un voyage à une jeune femme, il cherche à la
convaincre. Le poème est une invitation à voyager par l’imagination
et la poésie loin du monde quotidien, dans un ailleurs rêvé où
il serait possible d’aimer librement.
Il
cherche à NOUS convaincre : non, -0,5
Il
parle d’un voyage REEL : non !
Tentative
de réponse (si pas complètement à contre sens) : 0,5
b)
Selon vous, à quel ailleurs le poète rêve-t-il ? (1 point)
Le
poète rêve à un lieu idéal où « tout n’est qu’ordre et
beauté / Luxe calme et volupté ». Il s’agit d’un ailleurs
imaginé, mélange d’Orient et d’Occident, un ailleurs exotique :
« fleurs rares », « ambre »...mais surtout un
ailleurs sensoriel : « brillant », « senteurs »,
« douceur », « volupté »…
Un
endroit calme et raffiné, un endroit orientale, des contrées
d’Asie,le paradis, mais sans citation pour justifier :0,5
Paraphrase :
0
2.
a) A qui le poète s’adresse-t-il ? Justifiez votre réponse
en citant des éléments du texte (2 points)
Baudelaire
adresse son poème à la femme aimée : « Mon enfant, ma
sœur » . Elle est pour lui tout à la fois fille, sœur,
amante, muse. Il s’agit d’un amour idéalisé, plus spirituel que
charnel. Il s’adresse à une jeune femme « ma sœur »,
mais qui n’est pas sa sœur « aimer à loisir ». (2
points)
Une
personne qui lui est chère, sa femme : 0.5
Toute
citation juste : 1 point
b)
De quelle façon le fait-il ? (2 points)
Le
poète la tutoie. Il crée ainsi une intimité faite de douceur et de
complicité : « Songe à la douceur / D’aller là-bas
vivre ensemble ! »
Il
écrit qu’il l’aime etc.1
Il
donne des détails sur le voyage : 1
Il
le fait d’une façon calme et rêveuse : 0.5
Il
fait comme si elle était là-bas avec lui : 1/2
Pas
de citation : 0/1
3.
Que compare le poète aux vers 7 à 12 ? Expliquez la
comparaison (2 points)
Le
poète compare les soleils voilés par des nuages chargés d’humidité
aux yeux de son amante « brillant à travers leurs larmes ».
Ils ont, pour lui, la même ambiguïté, le même mystère.
Il
compare aux personnes : non, 0, si explication : 1/2
Il
compare les ciels aux yeux : 1 /2
Si
explication de ce qu’est une comparaison : 0/1
4.
a) Quelle est la figure de style employée par Baudelaire pour
évoquer les vaisseaux (vers 29 à 34) ? (1 point)
Il
s’agit d’une Personnification
b)
Justifiez votre réponse en citant des éléments du poème (1 point)
Le
poète attribue aux vaisseaux des attitudes humaines : ils
dorment, ils ont « l’humeur vagabonde » comme s’ils
éprouvaient des sentiments.
Citation
seule sans explication : 0,5
c)
Quel est, à votre avis, l’effet recherché par le poète ? (2
points)
Le
poète crée ainsi une impression de magie. Les vaisseaux évoquent
ces génies des contes orientaux ou plus simplement des serviteurs
dévoués à leurs maîtres : « C’est pour assouvir
/ Ton moindre désir / Qu’ils viennent du bout du monde. »
Simple
explication de ce qu’est une personnification : 0
Il
veut donner vie aux bateaux : 1/2 : il faut dire pour quoi
faire, dans quel but ! Une figure de style ne s’emploie jamais
juste pour faire jolie, elle génère une image voulue par l’auteur.
Laquelle, comment, pour créer quels effets ?
Compétences
évaluées :
Étude
de la langue
|
J’élargis
ma connaissance des principaux emplois du mode ...46
|
Question
grammaire 2
|
||
0.5
– Fragile 1 - Satisafaisant
|
||||
Je
maîtrise l’accord dans tout groupe nominal complexe dont le
groupe nominal comportant une proposition subordonnée relative.
41
|
Question
grammaire 3
|
|||
3
- Satisfaisant
|
||||
Lecture
et compréhension de l’écrit
|
Je
justifie une interprétation en m’appuyant sur le texte. 11
|
Question
compréhension 1 a) b) 2 a) b)
|
||
INSUFF
de
0 à 1,75
|
FRAG
de
2 à 2,75
|
SATISF
de
3 à 4,5
|
TRES
SATISF
de
4,75 à 6
|
Note obtenue :
____ /20
Les notions que je
dois travailler sont :
Les figures de style
– Les modes – L’accord du pluriel – Les intentions de
l’auteur
13/01/2020 : Tableau du Lorrain à comparer au poème de Baudelaire
Texte :
L’Invitation au Voyage :
Mon enfant, ma sœur,Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe (1) et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté
Charles
Baudelaire, « L’invitation au voyage », Les Fleurs
du Mal (1857)
22/12/2019 :
Livres à commander :
Trouver le COD dans la phrase :
26/10/2019 : C'est / ces etc
26/10/2019 : L'homme qui plantait des arbres :
26/09/2019 : Le Credo
LE
CREDO [texte intégral]
Il
avait toujours été fasciné par la publicité à la télévision.
Il n'en manquait jamais aucune, les jugeait pleines d'humour,
d'invention, et même les films l'intéressaient moins que les
coupures publicitaires dont ils étaient lardés. Et pourtant la pub
ne le poussait guère à la consommation effrénée, loin de là.
Sans être avare, ni particulièrement économe, il n'associait pas
du tout la publicité à la notion d'achat.
Jusqu'au
jour où il abandonna son apathie d'avaleur d'images pour prendre
quelque recul et constater que la plupart des pubs ménagères,
alimentaires, vacancières ou banalement utilitaires étaient toutes,
d'une façon ou d'une autre, fondées sur la notion du plus, de la
réussite à tous les niveaux, de la santé à toute épreuve, de
l'hygiène à tout prix, de la force et de la beauté obtenues en un
seul claquement de doigt.
Or,
il avait toujours vécu avec la conscience d'être un homme fort peu
remarquable, ni bien séduisant ni tellement laid, de taille moyenne,
pas très bien bâti, plutôt fragile, pas spécialement attiré par
les femmes et fort peu attirant aux yeux de ces mêmes femmes. Bref,
il se sentait dans la peau d'un homme comme tant d'autres, anonyme,
insignifiant, impersonnel.
Il
en avait souffert parfois, il s'y était fait à la longue. Jusqu'au
jour où, brusquement, toutes les publicités engrangées lui
explosèrent dans la tête pour se concentrer en un seul flash
aveuglant, converger vers une volonté bouleversante qui pouvait se
résumer en quelques mots : il fallait que ça change, qu'il devienne
une bête de consommation pour s'affirmer un autre, un plus, un must,
un extrême, un miracle des mirages publicitaires.
Il
consacra toute son énergie et tout son argent à atteindre ce but:
se dépasser lui-même. Parvenir au stade suprême: celui d'homme de
son temps, de mâle, de héros de tous les jours, tous terrains,
toutes voiles dehors.
C'est
sur le rasoir Gillette qu'il compta pour décrocher la perfection au
masculin et s'imposer comme le meilleur de tous en tout dès le
matin. La joie de vivre, il l'ingurgita en quelques minutes grâce à
deux tasses de Nescafé. Après s'être rasé, il s'imbiba de Savane,
l'eau de toilette aux effluves sauvages qui devaient attirer toutes
les femmes, à l'exception des laiderons, évidemment. Et pour mettre
encore plus d'atoutsdans son jeu, en sortant de son bain, il
s'aspergea de City, le parfum de la réussite. Sans oublier d'avaler
son verre d'eau d'Évian, la seule qui devait le mener aux sources
pures de la santé. Il croqua ensuite une tablette de Nestlé, plus
fort en chocolat, ce qui ne pouvait que le rendre plus fort dans la
vie. Puis il décapsula son Danone se délectant de ce yaourt
spermatique, symbole visuel de la virilité. Et termina par quelques
gorgées de Contrex, légendaire contrat du bonheur.
Il
eut la prudence de mettre un caleçon Dim, celui du mâle heureux. Sa
chemise avait été lavée par Ariel qui assurait une propreté
insoutenable repérable à cent mètres. Il rangea ses maigres fesses
dans un Levi's pour mieux les rendre fascinantes à chaque mouvement.
Il enfila ses Nike à coussins d'air, avec la conscience de gagner du
ressort pour toute la journée. Son blouson Adidas lui donna un
supplément d'aisance, celle des jeunes cadres qui vivaient entre
jogging et marketing.
Avant
de sortir pour aller au bureau, il vida une bouteille de Coca-Cola
pour sentir lui couler dans les veines la sensation Coke, il croqua
ensuite une bouchée Lion qui le fit rugir de bonheur et le gorgea
d'une bestiale volonté de défier le monde de tous ses crocs. Il ne
lui restait plus qu'à poser sur son nez ses verres solaires Vuarnet,
les lunettes du champion, et d'allumer une Marlboro, la cigarette de
l'aventurier toujo urs sûr de lui, que ce soit dans la savane ou sur
le périphérique.
Lesté,
des yeux aux pieds, de tous ces ingrédients de choc, il aborda sa
journée de morne travail aux assurances en enlevant avec brio
quelques affaires en suspens depuis des semaines et constata que
plusieurs employées se retournaient sur son passage dans les
corridors, sans compter que l'une d'elles lui avait adressé quelques
mots.
Il
quitta le bureau au milieu de l'après-midi pour aller dans un pub
voisin où il commanda un Canada Dry, le dégustant avec la mâle
assurance du buveur de whisky certain de ne pas dévier dans
l'ivresse. Et rien qu'en jetant un vague regard derrière lui, il
repéra immédiatement une jeune femme qui lui parut digne de se
donner à lui. Elle était très joliment faite, un peu timide sans
doute, mais l'air pas trop farouche et fort mignonne. Pour un homme
peu habitué à la drague, il avait eu du flair et le coup d'œil.
Grâce à Pink, Floc, Crash, Zoung, Blom ou Scratch sans doute.
Sans
hésiter, il l'invita à prendre un verre à sa table. Elle le
regarda de haut en bas, eut presque l'air de le humer, accusa alors
un léger mouvement de recul impressionné.
-
M'asseoir à votre table? dit-elle d'une voix essoufflée. Je
n'oserais jamais. Vous êtes vraiment trop pour moi. .
Il
la rassura, l'enjôla, la cajola du regard, de la parole et, à peine
une heure plus tard, il se retrouvait avec elle dans son petit
appartement de célibataire. Il lui servit un Martini blanc, ne prit
rien et lui demanda de l'excuser un instant après lui avoir
délicatement effleuré les lèvres. Il ressentait le besoin de se
raser de près.
.
Il entra dans sa minuscule salle de bains où la jeune femme,
subjuguée, le suivit. Il s'aspergea de mousse à raser Williams
surglobulée par l'anoline R4 diluée dans du menthol vitaminé, puis
il prit son rasoir Gillette et vit sa compagne se décomposer.
-
Non, balbutia-t-elle, oh ! non! Moi qui croyais que vous seriez mon
idéal.. .Mon rêve de perfection masculine...Mais ce n'est pas avec
Contour Gillette que vous vous rasez, c'est avec Gillette G.II...
Rien ne sera jamais possible...
Il
n'eut même pas le temps de la rattraper, déjà elle avait ouvert et
refermé la porte derrière elle.
Jacques
Sternberg, Histoires à dormir sans vous, 1990.
19/09/2019 : Dénoncer les travers de la société : Séquence 1 : La fièvre de consommer
Propaganda , Arte :
Regardez le vidéo jusqu'à 15:00 puis répondez aux deux quizz ci-dessous.
Propaganda , Arte :
Regardez le vidéo jusqu'à 15:00 puis répondez aux deux quizz ci-dessous.
24/12/2018 : Le témoignage glaçant d'une rescapé d'Auschwitz : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-cri-d-alarme-d-une-rescapee-d-auschwitz-la-bete-immonde-n-est-pas-morte-7796000202?fbclid=IwAR13CnRbRpgq0OaRnbVCY2f07Y0_Z49IWjBju00CwKzM0kdmIG5kHtyilgk
04/09/2018 : Roman à lire pour la séquence sur la Science-fiction : FRANKENSTEIN :
https://fr.wikisource.org/wiki/Frankenstein_(1831)/Chapitre_I
04/09/ 2018 : Chaîne youtube à consulter : les bons profs(voir les vidéos "3eme")
https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs
Cliquez sur les liens !
19/06/2018 : Analyse des paroles de Bigflo et Oli, avec un peu d'humour geek pour vous détendre pendant vos révisions. Excellente analyse des figures de style présentent dans les textes des deux chanteurs.
31/05/2018 :
19/06/2018 : Analyse des paroles de Bigflo et Oli, avec un peu d'humour geek pour vous détendre pendant vos révisions. Excellente analyse des figures de style présentent dans les textes des deux chanteurs.
31/05/2018 :
Pièce complète Antigone :
Analyse d'Antigone :
POUR L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE :
LANGUE :
Participe-passé , COD, passé simple, passé composé
Vidéo : Trouver le sujet dans une phrase
Vidéo : Trouver le C.O.D. dans une phrase
Escape Game : LE COD !
Les figures de style
(Facultatif : Liste plus complète des figures de style, niveau lycée)
Les parties du discours
Les registres
a / à / as et on / ont
é/er
METHODE :
Le texte d'invention
Le texte de réflexion
Vidéo : Trouver le sujet dans une phrase
Vidéo : Trouver le C.O.D. dans une phrase
Escape Game : LE COD !
Les figures de style
(Facultatif : Liste plus complète des figures de style, niveau lycée)
Les parties du discours
Les registres
a / à / as et on / ont
é/er
METHODE :
Le texte d'invention
Le texte de réflexion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. Aucun autre commentaire n'est possible.