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3ème

Bonjour          les             3èmes   !

Bienvenue !

Au bas de cette page, de quoi travailler vos fiches d'accompagnement individualisé : 

09/04/2020 :

 

07/04/2020 :

Jean ferrat, Nuit et brouillard :


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21/03/2020 :

30 noms d'auteurs francophones sont cachés dans ce texte. Saurez-vous les retrouver ?




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17/03/2020 :

Pour les élèves qui n'auraient pas le livre, j'ai fait quelques photos du mien que j'ai mises ici. J'espère que la faible qualité de mon appareil ne nuira pas à votre lecture, et j'imagine bien que c'est beaucoup moins confortable que d'avoir le livre entre les mains, mais c'est toujours mieux que rien... bonne lecture !


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15/03/2020 :

 3 - et de 13 h à 16 h (avec une récré)


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11/03/2020 : Ce que nous avons appris à propos d'une introduction et d'une conclusion :

Nous avons appris qu'une introduction comporte 3 points :

-> Je présente le sujet
-> Je pose une question (une problématique)
-> J'annonce le plan

Nous avons appris qu'une conclusion en comporte 2 :

- Je synthétise ce qui a été dit dans mon développement (ce qu'il y a entre l'introduction et la conclusion) 
- J'ouvre sur autre chose : Je donne mon avis OU je parle d'un autre sujet qui lui est lié (Dans le cadre de mon rapport de stage, je parle d'un autre stage que j'aimerais faire, par exemple)

Une introduction dépasse rarement 15 lignes (environ 10 pour la première partie et environ 5 pour la seconde...)

ATTENTION : Dans le cadre de mon rapport de stage, je mets les remerciements à part : ils ne doivent se trouver ni dans l'introduction ni dans la conclusion.

Et bien sûr, je n'oublie pas les connecteurs logiques !

En conclusion, pour conclure, ainsi...

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07/03/2020 : On n'a JAMAIS plus rien à faire, on n'a JAMAIS terminé ses devoirs. On prépare son Brevet et on soigne son orthographe...





02/03/2020 : Le témoignage de la petite-fille de Marcel Garrigues


Répondez au quizz en ligne : https://www.dragnsurvey.com/survey/r/7edb33c
 

27/02/2020 : Correction DNB questions :


I) Compréhension et compétences d’interprétation (30 points)

1. Des lignes 1 à 10,
a) Quel est le point de vue adopté ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (2 points)

Le point de vue adopté est nécessairement interne ( + 1) puisque le narrateur dit "je" ( + 0,5); « je veux » ligne1. (+ 0,5). Même s'il imagine les pensées des personnages il ne fait que les imaginer, il n'est pas dans leur tête, il est dans la sienne. A partir du moment où vous avez l’usage de la première personne, vous ne pouvez pas avoir de narrateur externe ou omniscient.

b) A qui s’adresse le narrateur ? Justifiez. (2 points)

Le narrateur s’adresse à son lecteur lecteur.( +1) Il utilise la 2ème personne du sing. « vous » ligne 3 (1)

on acceptera aussi : il leur donne des conseils avec l’utilisation de l’impératif « remplissez » ligne 3, « faites-en » ligne 6
on valorisera une réponse développée qui donne plusieurs justifications ( + 0,5)

Flâner veut dire "traîner sans avoir de but, promener...". Baudelaire s'adresse à son lecteur, le lecteur du XIXe s est une personne cultivée, qui a un peu d'argent devant lui. Vous imaginez bien que les personnes qui vivent dans des mansardes au XIX e siècle ne vont pas lire de poèmes en prose, ils n'en ont ni le temps, ni l'envie, ni la culture pour les comprendre. Donc le "vous" s'adresse au lecteur.

c) Quel titre pourriez-vous donner à cette première partie ? Justifiez votre réponse. (2 points)

Toute réponse logique sera acceptée : correcte par rapport au texte, qui ne fait pas de contre-sens ex : Expérience à faire/ Faites des cadeaux aux enfants/ Le cadeau/ Faire plaisir à un enfant pauvre… ( + 1) + justification (+ 1)

2. Des lignes 11 à 28, quel titre pourriez-vous donner à la seconde partie ? Justifiez votre réponse. (2 points)

Toute réponse logique texte sera acceptée, correcte par rapport au texte, qui ne fait pas de contre-sens ex : Le rat/ L’ enfant riche et l’enfant pauvre/ Le jeu... (+1) + justification (+1)

Attention au contre-sens "qu'ils avaient tiré de la vie elle-même" ne veut pas dire que le rat est mort (quelle horreur !)

3. En quoi le texte de Baudelaire est-il un poème en prose ? Justifiez. (Deux éléments au moins sont
attendus). (2 points)

(2x1)
Présence de figures de style , sonorités, l’absence de signes de versification ( à condition de justifier : rime, vers, strophe...écrire seulement "absence de versification" ne suffit pas) : pas de rimes, pas de vers, pas de strophes

4. a) Selon vous, pourquoi l’enfant riche se désintéresse-t-il de son « joujou splendide » ? (2 points)


La raison pour laquelle l'enfant riche se désintéresse de son joujou splendide n'est pas parce qu'il s'intéresse à l'enfant pauvre, mais c'est parce qu'il s'intéresse au JOUET de l'enfant pauvre ! Parce qu'il n'a probablement jamais vu de rat de sa vie, parce que le rat est vivant et donc beaucoup plus intéressant que sa jolie poupée qui ne bouge pas...nombreuses réponses acceptées SAUF " parce qu'il s'intéresse à l'enfant pauvre", ce n'est écrit nulle part dans le texte.


b) Observez la construction de la phrase : « Or, ce joujou, que le petit souillon agaçait, agitait et secouait dans une boîte grillée, c'était un rat vivant ! » lignes 25 à 26.
De quelle manière cette construction de phrase crée-t-elle l’effet de surprise ? (2 points)

Exclamative, avec un point d'exclamation en fin de phrase (+1), la révélation de la nature du joujou est à la fin de la phrase (+1). Ne formulez pas de manière imprécise comme "on sait seulement après que c'est un rat", "on sait pas direct que c'est un rat"....direct, directement : évitez d'utiliser ces termes car en général vous les employez d'une manière assez familière. 
+ 1 point pour "l'énumération de verbes met en suspend le COD"



5. Aux lignes 11 à 27,
a) Par quelles oppositions Baudelaire montre-il la différence sociale entre les deux enfants ? Trois
éléments de réponse sont attendus. (3 points)

(3X1)
richesse « l’enfant riche » / pauvreté « l’enfant pauvre »
beauté « beau et frais »/saleté « sale, chétif »
désignation méliorative « l’enfant »/ péjorative « le petit souillon »
le joujou splendide/ le rat
les barreaux symboliques 
les vêtements

b) Relevez et nommez deux figures de style. Quel est l’effet produit par chacune ? (4 points)

Relevé (2x1) Revoyez vos figures de style ! ....quand on vous demande de RELEVER....cela veut dire que vous devez RECOPIER, CITER et dire où est-ce qu'elle se trouve (numéro de ligne,de vers...). Ne pas se contenter d'écrire simplement la ligne. Le correcteur à autre chose à faire que reconstituer votre jeu de piste.
Certains n'ont pas relevé les lignes....a seulement été répondu "il y a une hyperbole"...on ne peut pas savoir si votre réponse n'est pas due au hasard.
Effets (2x1) On ne vous demande pas quels sont les effets de la figure de style en général ! Ne dîtes pas qu'une comparaison ça sert à comparer. Dans le texte, quels sont les effets de cette figure de style, pourquoi est-ce que Baudelaire a mis une figure de style là, qu'est-ce qu'il a voulu dire, qu'est-ce qu'il a voulu faire ? C'est ça qui est intéressant. Les figures de style ne sont pas mises là pour faire joli ou pour montrer qu'on sait les maîtriser, on en met pour créer un effet, pour donner à voir au lecteur quelque chose, pour attirer son attention sur quelque chose. Quels sont donc les effets des figures de style DANS CE TEXTE ?

De nombreuses figures de style étaient acceptées à condition qu'elles soient justifiées, à condition que vous disiez à quoi est-ce qu'elles servent. 

ATTENTION : "le cheval dont la queue est un sifflet" n'est pas une métaphore, le cheval est un jouet dans lequel on siffle.

c) Dans l’expression ligne 23 « À travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes », de quoi
les « barreaux » sont-ils le symbole? (1 point)

Idée du type : Ces barreaux là représentent tout ce qui sépare les deux classes sociales ; (+1)
Évitez de chercher midi à quatorze heures avec des histoires de murs de Berlin....Baudelaire a vécu au XIXe s. N'allez pas trop loin, restez au plus près du texte. Pourquoi ces barreaux sont le symbole de la séparation entre deux mondes : parce qu'ils marquent une frontière entre les deux mondes, entre le monde du riche et le monde du pauvre. Il s'agit d'une question très simple qui demande une réponse tout aussi simple. Restez toujours, TOUJOURS, proches du texte, même quand on vous demande votre avis : "quel est votre avis sur..." en réalité, on vous demande "qu'est-ce que vous comprenez du texte ?"

6. Quelle morale peut-on tirer de la dernière phrase du texte? Justifiez. (2 points)
Idée : tous les enfants sont égaux par le jeu il faut laisser les enfants jouer ensemble ce n’est pas la richesse d’un jeu qui fait son succès auprès des enfants (1) + justification : ils rient, sont comme des frères (1)
valorisation si formulation à la manière d’une morale de fable ( vers ou présent de vérité générale) +0,5

Vous avez pratiquement tous oublié de justifier. Si on vous demande de JUSTIFIER, et que c'est une question sur deux points, c'est que la justification est sur 1 point. 

Attention aux "Comême", "Commème"... "comme même" de toute façon n'EXISTE PAS. C'est QUAND MÊME. Q.U.A.N.D.

7. Observez le document 1.
a) Quels sentiments éprouvez-vous en regardant cette illustration ? (2 points)

au moins 2 sentiments ( 2X0,5) + élément d’explication (2x0,5)

b) Quels points communs ou différences constatez-vous entre le texte et le document 1 ? Justifiez et
développez votre réponse. (4 points)

Présentation des documents (titre , auteur, date) (2x 0,25)

2 points communs ou différence ( 2x1)
citations du texte (2x 0,25)
voc. Technique utilisé pour description de l’image (4 x 0,25) ex : 1er plan:arrière-plan, demi-ensemble/rapproché, de face ou légère contre-plongée, ligne de force diagonale, composition triangulaire

II) Grammaire et compétences linguistiques (20 points)

8. Expliquez la formation de l’adjectif « inconnu » (ligne 25). Relevez dans le texte un autre adjectif
formé de la même façon. (2 points)

Ce mot est formé par dérivation ( valorisation de +0,25)
du préfixe in-, du radical connu ( 0,5x2) 
L’autre adjectif formé de la même façon est « innocent » l.1 ou « impartial » l.19 (1)

9. Dans le passage aux lignes 11 à 26, relevez trois expansions du nom de natures différentes. Vous
préciserez pour chacune sa nature exacte. (6 points)

Relevé de 3 expansions de natures différentes (3x1)
Nature exacte de chacune (3x1)
ex : si adjectif mais pas qualificatif : 0,5
si groupe nominal/ groupe prépositionnel : 1
si préposition subordonnée relative : 0,75

10.« D’une égale blancheur », proposez un nom de la même famille que l’adjectif en italique. Relevez dans la même phrase un mot appartenant au même champ lexical. (2 points)

Le mot de la même famille est également, égalité, inégalité … (1)
Le mot du même champ lexical est « fraternellement » (1)

11. a) Lignes 7 à 9 « Vous verrez leurs yeux s'agrandir démesurément. D'abord ils n'oseront pas prendre, ils douteront de leur bonheur. Puis leurs mains agripperont vivement le cadeau, et ils s'enfuiront comme font les chats [...] ».
Réécrivez ce passage à l’imparfait de l’indicatif. (5 points)

« Vous voyiez (1) leurs yeux s'agrandir démesurément. D'abord ils n'osaient (1) pas prendre, ils
doutaient (1) de leur bonheur. Puis leurs mains agrippaient (1) vivement le cadeau, et ils s'enfuyaient(1) commefont/faisaient les chats [...] ».
( on acceptera les deux formes sans valoriser ni sanctionner sauf si erreur sur terminaison)

- 0,25 pour les erreurs de recopiage sur les autres mots.

b) Lignes 16 à 18, « A côté de lui, gisait sur l’herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître,
verni, doré, vêtu d’une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroteries. […] »
Réécrivez ce passage en remplaçant « joujou » par « poupées ». Vous ferez toutes les modifications
nécessaires. (5 points)

« A côté de lui, gisaient (0,5) sur l’herbe des (0,5) poupées splendides (0,5), aussi fraiches (0,5) que leur (0,5) maître, vernies (0,5), dorées (0,5), vêtues (0,5) d’une robe pourpre/ de robes pourpres (0,5), et couvertes (0,5) de plumets et de verroteries. […] 

12/02/2020 : Correction de l'évaluation finale de la séquence 2 :


Thème
Regarder le monde, inventer des mondes - Vision poétique du monde
Séquence
2 - Paysages lyriques - Comment les poètes nous donnent-ils à voir les paysages ?
Correction évaluation finale (1) 

Texte :

L’Invitation au Voyage :

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe (1) et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe
, calme et volupté

Charles Baudelaire, « L’invitation au voyage », Les Fleurs du Mal (1857)















Grammaire et compétences linguistiques :

1. Relevez les mots appartenant au champ lexical du luxe, du raffinement (2 points)
0,25 point par mot correct relevé (donc 8 nécessaires)

Baudelaire choisit un lexique qui évoque le luxe, le raffinement : « douceur », « charmes », « ordre », « beauté « , « luxe », « calme », « volupté », « luisants », « les plus rares fleurs », « ambre », « splendeur »...

2. Quel est le mode employé dans les vers 15 à 26 ? Pourquoi ce mode est-il employé ici ? (2 points)

Baudelaire emploie le Conditionnel présent : « décoreraient », « parleraient » sert à exprimer une condition. Dans ce poème, elle est sous-entendue.

Si subjonctif MAIS employé pour exprimer une idée de souhait, de volonté : 1/2

3. Réécrivez ces vers en mettant « enfant » et « sœur » au pluriel et procédez aux modifications nécessaires (vers 29 à 34) (4 points)

« Mes enfants, mes sœurs, / 2 points
Songez à la douceur / 1 point
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui vous ressemble ! » /1 point

Compréhension et compétences d’interprétation :

1. a) Expliquez le titre du poème (1 point)

Baudelaire fait imaginer un voyage à une jeune femme, il cherche à la convaincre. Le poème est une invitation à voyager par l’imagination et la poésie loin du monde quotidien, dans un ailleurs rêvé où il serait possible d’aimer librement.

Il cherche à NOUS convaincre : non, -0,5

Il parle d’un voyage REEL : non !

Tentative de réponse (si pas complètement à contre sens) : 0,5

b) Selon vous, à quel ailleurs le poète rêve-t-il ? (1 point)

Le poète rêve à un lieu idéal où « tout n’est qu’ordre et beauté / Luxe calme et volupté ». Il s’agit d’un ailleurs imaginé, mélange d’Orient et d’Occident, un ailleurs exotique : « fleurs rares », « ambre »...mais surtout un ailleurs sensoriel : « brillant », « senteurs », « douceur », « volupté »…

Un endroit calme et raffiné, un endroit orientale, des contrées d’Asie,le paradis, mais sans citation pour justifier :0,5

Paraphrase : 0

2. a) A qui le poète s’adresse-t-il ? Justifiez votre réponse en citant des éléments du texte (2 points)

Baudelaire adresse son poème à la femme aimée : « Mon enfant, ma sœur » . Elle est pour lui tout à la fois fille, sœur, amante, muse. Il s’agit d’un amour idéalisé, plus spirituel que charnel. Il s’adresse à une jeune femme « ma sœur », mais qui n’est pas sa sœur « aimer à loisir ». (2 points)

Une personne qui lui est chère, sa femme : 0.5

Toute citation juste : 1 point

b) De quelle façon le fait-il ? (2 points)

Le poète la tutoie. Il crée ainsi une intimité faite de douceur et de complicité : «  Songe à la douceur / D’aller là-bas vivre ensemble ! »

Il écrit qu’il l’aime etc.1
Il donne des détails sur le voyage : 1
Il le fait d’une façon calme et rêveuse : 0.5
Il fait comme si elle était là-bas avec lui : 1/2

Pas de citation : 0/1

3. Que compare le poète aux vers 7 à 12 ? Expliquez la comparaison (2 points)

Le poète compare les soleils voilés par des nuages chargés d’humidité aux yeux de son amante « brillant à travers leurs larmes ». Ils ont, pour lui, la même ambiguïté, le même mystère.

Il compare aux personnes : non, 0, si explication : 1/2

Il compare les ciels aux yeux : 1 /2

Si explication de ce qu’est une comparaison : 0/1

4. a) Quelle est la figure de style employée par Baudelaire pour évoquer les vaisseaux (vers 29 à 34) ? (1 point)

Il s’agit d’une Personnification

b) Justifiez votre réponse en citant des éléments du poème (1 point)

Le poète attribue aux vaisseaux des attitudes humaines : ils dorment, ils ont « l’humeur vagabonde » comme s’ils éprouvaient des sentiments.

Citation seule sans explication : 0,5


c) Quel est, à votre avis, l’effet recherché par le poète ? (2 points)

Le poète crée ainsi une impression de magie. Les vaisseaux évoquent ces génies des contes orientaux ou plus simplement des serviteurs dévoués à leurs maîtres : « C’est pour assouvir / Ton moindre désir / Qu’ils viennent du bout du monde. »

Simple explication de ce qu’est une personnification : 0

Il veut donner vie aux bateaux : 1/2 : il faut dire pour quoi faire, dans quel but ! Une figure de style ne s’emploie jamais juste pour faire jolie, elle génère une image voulue par l’auteur. Laquelle, comment, pour créer quels effets ?


Compétences évaluées :
Étude de la langue
J’élargis ma connaissance des principaux emplois du mode ...46
Question grammaire 2



0.5 – Fragile 1 - Satisafaisant




Je maîtrise l’accord dans tout groupe nominal complexe dont le groupe nominal comportant une proposition subordonnée relative. 41
Question grammaire 3



3 - Satisfaisant



Lecture et compréhension de l’écrit
Je justifie une interprétation en m’appuyant sur le texte. 11
Question compréhension 1 a) b) 2 a) b)


INSUFF

de 0 à 1,75
FRAG

de 2 à 2,75
SATISF

de 3 à 4,5
TRES SATISF

de 4,75 à 6

Note obtenue : ____ /20

Les notions que je dois travailler sont :

Les figures de style – Les modes – L’accord du pluriel – Les intentions de l’auteur





13/01/2020 : Tableau du Lorrain à comparer au poème de Baudelaire

Texte :

L’Invitation au Voyage :

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe (1) et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté

Charles Baudelaire, « L’invitation au voyage », Les Fleurs du Mal (1857)



22/12/2019 :

Livres à commander :





Trouver le COD dans la phrase :



26/10/2019 : C'est / ces etc

ces ses s'est sait c'est sais

26/10/2019 : L'homme qui plantait des arbres :


 

26/09/2019 : Le Credo

LE CREDO [texte intégral]

Il avait toujours été fasciné par la publicité à la télévision. Il n'en manquait jamais aucune, les jugeait pleines d'humour, d'invention, et même les films l'intéressaient moins que les coupures publicitaires dont ils étaient lardés. Et pourtant la pub ne le poussait guère à la consommation effrénée, loin de là. Sans être avare, ni particulièrement économe, il n'associait pas du tout la publicité à la notion d'achat.
Jusqu'au jour où il abandonna son apathie d'avaleur d'images pour prendre quelque recul et constater que la plupart des pubs ménagères, alimentaires, vacancières ou banalement utilitaires étaient toutes, d'une façon ou d'une autre, fondées sur la notion du plus, de la réussite à tous les niveaux, de la santé à toute épreuve, de l'hygiène à tout prix, de la force et de la beauté obtenues en un seul claquement de doigt.
Or, il avait toujours vécu avec la conscience d'être un homme fort peu remarquable, ni bien séduisant ni tellement laid, de taille moyenne, pas très bien bâti, plutôt fragile, pas spécialement attiré par les femmes et fort peu attirant aux yeux de ces mêmes femmes. Bref, il se sentait dans la peau d'un homme comme tant d'autres, anonyme, insignifiant, impersonnel.
Il en avait souffert parfois, il s'y était fait à la longue. Jusqu'au jour où, brusquement, toutes les publicités engrangées lui explosèrent dans la tête pour se concentrer en un seul flash aveuglant, converger vers une volonté bouleversante qui pouvait se résumer en quelques mots : il fallait que ça change, qu'il devienne une bête de consommation pour s'affirmer un autre, un plus, un must, un extrême, un miracle des mirages publicitaires.
Il consacra toute son énergie et tout son argent à atteindre ce but: se dépasser lui-même. Parvenir au stade suprême: celui d'homme de son temps, de mâle, de héros de tous les jours, tous terrains, toutes voiles dehors.
C'est sur le rasoir Gillette qu'il compta pour décrocher la perfection au masculin et s'imposer comme le meilleur de tous en tout dès le matin. La joie de vivre, il l'ingurgita en quelques minutes grâce à deux tasses de Nescafé. Après s'être rasé, il s'imbiba de Savane, l'eau de toilette aux effluves sauvages qui devaient attirer toutes les femmes, à l'exception des laiderons, évidemment. Et pour mettre encore plus d'atoutsdans son jeu, en sortant de son bain, il s'aspergea de City, le parfum de la réussite. Sans oublier d'avaler son verre d'eau d'Évian, la seule qui devait le mener aux sources pures de la santé. Il croqua ensuite une tablette de Nestlé, plus fort en chocolat, ce qui ne pouvait que le rendre plus fort dans la vie. Puis il décapsula son Danone se délectant de ce yaourt spermatique, symbole visuel de la virilité. Et termina par quelques gorgées de Contrex, légendaire contrat du bonheur.
Il eut la prudence de mettre un caleçon Dim, celui du mâle heureux. Sa chemise avait été lavée par Ariel qui assurait une propreté insoutenable repérable à cent mètres. Il rangea ses maigres fesses dans un Levi's pour mieux les rendre fascinantes à chaque mouvement. Il enfila ses Nike à coussins d'air, avec la conscience de gagner du ressort pour toute la journée. Son blouson Adidas lui donna un supplément d'aisance, celle des jeunes cadres qui vivaient entre jogging et marketing.
Avant de sortir pour aller au bureau, il vida une bouteille de Coca-Cola pour sentir lui couler dans les veines la sensation Coke, il croqua ensuite une bouchée Lion qui le fit rugir de bonheur et le gorgea d'une bestiale volonté de défier le monde de tous ses crocs. Il ne lui restait plus qu'à poser sur son nez ses verres solaires Vuarnet, les lunettes du champion, et d'allumer une Marlboro, la cigarette de l'aventurier toujo urs sûr de lui, que ce soit dans la savane ou sur le périphérique.
Lesté, des yeux aux pieds, de tous ces ingrédients de choc, il aborda sa journée de morne travail aux assurances en enlevant avec brio quelques affaires en suspens depuis des semaines et constata que plusieurs employées se retournaient sur son passage dans les corridors, sans compter que l'une d'elles lui avait adressé quelques mots.
Il quitta le bureau au milieu de l'après-midi pour aller dans un pub voisin où il commanda un Canada Dry, le dégustant avec la mâle assurance du buveur de whisky certain de ne pas dévier dans l'ivresse. Et rien qu'en jetant un vague regard derrière lui, il repéra immédiatement une jeune femme qui lui parut digne de se donner à lui. Elle était très joliment faite, un peu timide sans doute, mais l'air pas trop farouche et fort mignonne. Pour un homme peu habitué à la drague, il avait eu du flair et le coup d'œil. Grâce à Pink, Floc, Crash, Zoung, Blom ou Scratch sans doute.
Sans hésiter, il l'invita à prendre un verre à sa table. Elle le regarda de haut en bas, eut presque l'air de le humer, accusa alors un léger mouvement de recul impressionné.
- M'asseoir à votre table? dit-elle d'une voix essoufflée. Je n'oserais jamais. Vous êtes vraiment trop pour moi. .
Il la rassura, l'enjôla, la cajola du regard, de la parole et, à peine une heure plus tard, il se retrouvait avec elle dans son petit appartement de célibataire. Il lui servit un Martini blanc, ne prit rien et lui demanda de l'excuser un instant après lui avoir délicatement effleuré les lèvres. Il ressentait le besoin de se raser de près.
. Il entra dans sa minuscule salle de bains où la jeune femme, subjuguée, le suivit. Il s'aspergea de mousse à raser Williams surglobulée par l'anoline R4 diluée dans du menthol vitaminé, puis il prit son rasoir Gillette et vit sa compagne se décomposer.
- Non, balbutia-t-elle, oh ! non! Moi qui croyais que vous seriez mon idéal.. .Mon rêve de perfection masculine...Mais ce n'est pas avec Contour Gillette que vous vous rasez, c'est avec Gillette G.II... Rien ne sera jamais possible...
Il n'eut même pas le temps de la rattraper, déjà elle avait ouvert et refermé la porte derrière elle.

Jacques Sternberg, Histoires à dormir sans vous, 1990.


19/09/2019 : Dénoncer les travers de la société : Séquence 1 : La fièvre de consommer

 Propaganda , Arte :
Regardez le vidéo jusqu'à 15:00 puis répondez aux deux quizz ci-dessous.


Répondez aux quizz suivants :

quizz 1 Propaganda
quizz 2 Propaganda


24/12/2018 : Le témoignage glaçant d'une rescapé d'Auschwitz : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-cri-d-alarme-d-une-rescapee-d-auschwitz-la-bete-immonde-n-est-pas-morte-7796000202?fbclid=IwAR13CnRbRpgq0OaRnbVCY2f07Y0_Z49IWjBju00CwKzM0kdmIG5kHtyilgk

04/09/2018 : Roman à lire pour la séquence sur la Science-fiction : FRANKENSTEIN :
https://fr.wikisource.org/wiki/Frankenstein_(1831)/Chapitre_I

04/09/ 2018 : Chaîne youtube à consulter : les bons profs(voir les vidéos "3eme")

https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs

Cliquez sur les liens  !

19/06/2018 : Analyse des paroles de Bigflo et Oli, avec un peu d'humour geek pour vous détendre pendant vos révisions. Excellente analyse des figures de style présentent dans les textes des deux chanteurs.




31/05/2018 :
Pièce complète Antigone :
Analyse d'Antigone :

POUR L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE :


LANGUE :

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