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vendredi 28 novembre 2014

Séance 2 : Le portrait de Dracula

Séance 2 : Le portrait de Dracula

Objectifs : - Reconnaître les caractéristiques du portrait du personnage - Distinguer réalité et fiction - Retrouver les indices d'énonciation - Les pronoms



Bram Stoker, Dracula, 1897 :

Jonathan Herker, un clerc de notaire londonien, se rend en Transylvanie (région des Carpates, actuellement située en Roumanie) afin d’aider le comte Dracula à régler une affaire immobilière. Il raconte dans son journal son voyage et son arrivée au château de Dracula, où il est accueilli par le comte lui-même. Il lui fait alors le récit de son voyage.

Mon récit terminé, j'avais fini de manger et, à la demande de mon hôte, j'avais approché une chaise de la cheminée et allumé un cigare qu'il m'avait presenté tout en s'excusant de ne pas me tenir compagnie: il ne fumait point. C'etait la premiere fois que je pouvais l'observer tout à loisir et je dois reconnaitre que sa physionomie ne pouvait laisser indifférent.
Son visage donnait une impression de force, avec son nez fin mais aquilin, des narines particulièrement larges, un front haut et bombé, des cheveux qui se clairsemaient aux tempes, mais, ailleurs, épais et abondants. Les sourcils, massifs, se rejoignaient presque à l’arête du nez et paraissaient boucler tant ils étaient denses. La bouche, pour autant que je pusse l'entrevoir, sous l'épaisse moustache, présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison des dents éclatantes et particulierement pointues. Elles avancaient au-dessus des lèvres elles-mêmes dont le rouge vif soulignait une vitalite étonnante chez un homme de cet age. Les oreilles étaient pâles et se terminaient en pointes. Le menton paraissait large et dur et les joues, malgré leur maigreur, donnaient toujours une impression d'energie. L'impression générale était celle d'une extraordinaire paleur.
J'avais déjà remarqué le revers de ses mains qu'il avait posées sur ses genoux et, dans la lueur des flammes, elles m'avaient paru longues et fines. Pourtant, à present que je les voyais de près, je les decouvrais grossières, larges, doigts épais. Etrange constatation, aussi, je remarquais des poils au milieu des paumes. Les ongles étaient longs et fins, presque trop pointus. Un moment donné, le comte se pencha vers moi et ses mains me frôlèrent. Je ne pus retenir un frisson. Peut-être devais-je en imputer la cause à son haleine fétide, mais une terrible nausée s'empara de moi, que je ne pus cacher. Le comte s'apercut de mon dégoût, car il recula.
Avec un sourire effrayant, qui decouvrit davantage ses dents proeminentes, il retourna s'asseoir à côté de la cheminée. Pendant tout un temps, nous restâmes silencieux.
Regardant en direction de la fenêtre, je m'apercus que l'aube pointait, timide. Un étrange silence semblait s'être abattu sur toute la region. Pourtant, en prêtant l'oreille, je percus le hurlement des loups, très lointain, dans la vallée. Les yeux du comte se mirent à briller. Il me dit :
- Ecoutez-les, les enfants de la nuit. Quelle musique ils font!

Etape 1 : Exercices:

D'après la description du visage du vampire, complètez le shéma suivant en citant avec précision le texte:










Notez sur le visage l'ordre dans lequel les élèments de description sont donnés.

Après avoir décrit son visage, que décrit le narrateur ? Recopiez avec précision la citation :












Encadrez en rouge dans le texte (et proprement) les indices de la présence du narrateur (pronoms, impressions...)



Certains élèments de cette description sont réalistes, d'autres fantastiques. Remplissez le tableau suivant :

Elements réalistes
Elements fantastiques





















Etape 2 : Comparaison :

Regardez l'image tirée du film DRACULA de Coppola, qui cherche à être le plus proche possible du roman de Bram Stocker, Dracula. Vous comparerez l'image et le texte en remplissant le tableau suivant :

Diffèrences
Points communs













Observez à présent le portrait de Vlad Tepes, dont s'est inspiré Stocker pour écrire son roman. A l'oral, vous évoquerez les diffèrences et les points communs avec le texte étudié.


Etape 3 : Recherches personnelles :

Faîtes des recherces sur Vlad Tepes et notez ce que vous avez appris :











Faîtes des recherches sur Dracula et notez ce que vous avez appris (ce qui vous semble intéressant) :













Faire les fiches : le portrait du personnage.


Synthèse : Quels sont d'après vous les élèments absolument indispensables pour dresser le portrait d'un personnage ?


Séance 1 : Un vampire...oui mais lequel ?

Séance 1 : Un vampire...oui mais lequel ?

Objectifs : Repérer les caractéristiques habituelles du vampire


Étape 1 : Par groupe (10 minutes) , vous dresserez la liste des caractéristiques du vampire :



















Étape 2 : Par groupe (30 minutes) , et en vous aidant du diaporama, complétez les fiches suivantes :




NOSFERATU

Date : Réalisateur :
Description de l'affiche :




Public visé :



Genre :

Image du vampire dans ce film :
















LE BAL DES VAMPIRES

Date : Réalisateur :
Description de l'affiche :






Public visé :



Genre :

Image du vampire dans ce film :








ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

Date : Réalisateur :
Description de l'affiche :





Public visé :



Genre :

Image du vampire dans ce film :











UNDERWORLD

Date : Réalisateur :
Description de l'affiche :




Public visé :



Genre :

Image du vampire dans ce film :






DARK SHADOWS

Date : Réalisateur :
Description de l'affiche :




Public visé :



Genre :

Image du vampire dans ce film :








Synthèse : Que pouvez-vous dire sur l'image que le cinéma donne du vampire ?










Séquence 2 – Le fantastique au XIX e siècle :

Séquence 2 – Le fantastique au XIX e siècle :

Problématique : De quelle manière la figure du vampire véhicule-t-elle les peurs d'une époque ?

Objectifs : Rédiger une nouvelle fantastique, comprendre l'évolution du fantastique, connaître le vocabulaire de la peur, maîtriser les indices d'énonciation.

Analyse d'images et bilan des connaissances sur le fantastique, resituer le vampire au XIXe siècle


Grammaire de texte : Le portrait

Conjugaison : imparfait – passé simple

Étude du point de vue – place du narrateur et indices d'énonciation – vocabulaire

Vérification des séances 1, 2, 3 et 4

Séance 6 : Rédiger une nouvelle fantastique (1) : le schéma narratif
Grammaire de texte : respecter un schéma narratif

Vérification de lecture 

ICI : TEXTE INTÉGRAL DU HORLA : http://maupassant.free.fr/pdf/horla.pdf

Etude de texte

Etude de texte

Séance 10 : Rédiger une nouvelle fantastique (2) : Corriger son texte
Utilisation du brouillon, de la relecture, donner son avis, savoir tenir compte des conseils

Séance 11 : Rédiger une nouvelle fantastique (3) : Rédaction
Rédaction d'une nouvelle pour un recueil

Pour aller plus loin : Une séance d'analyse filmique : (Séance modulable)
- L'évolution du vampire à travers le temps: De Nosferatu à Dark Shadows


Video : Le fantastique :



mardi 25 novembre 2014

Séance 9 : Nuit et Brouillard de Jean Ferrat :





Séance 9 : Nuit et Brouillard de Jean Ferrat :

Compétences : Histoire des Arts : arts du son et arts du langage – Étude de paroles de chanson – Savoir expliquer le devoir de Mémoire – Lire et employer textes, images, musiques

Sites pour vous aider à l'étude de l’œuvre en Histoire des Arts : (à voir à la maison APRES avoir répondu à toutes les étapes de cette feuille)

Étape 1 – Lisez le texte suivant :

Nuit Et Brouillard (1)
Paroles et musique : Jean Ferrat, 1963

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été

La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir

Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
(2)
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues

Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
(3)
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez

Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent

Vocabulaire :
  1. Nuit et Brouillard : c'est ainsi que les nazis désignaient les détenus politiques destinés à mourir dans les chambres à gaz. Nacht und Nebel
  2. Jésus, Jéhovah ou Vishnou : ces trois noms désignent les religions chrétienne , juive et hindoue
  3. Twister : le twist est un genre musical dérivé du rock and roll


Étape 2 : Répondez aux questions suivantes :

1 . Qui est l'auteur et interprète de cette chanson ? Quand a-t-elle était écrite ?


2. Visuellement, pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'un poème ?




3. v.1 : Ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers

v.4 : Ils étaient des milliers ils étaient vingt et cent

Soulignez les partis de phrases qui se répètent et reliez-les entre elles.
Comment appelle-t-on cette figure de style ? ________________________

A quoi sert ici cette figure de style ?



4 . Que désigne le pronom personnel « ils » dans ce texte ?

Suite à votre lecture de Si c'est un homme, expliquez le choix de ce pronom.


5 . Quel pronom remplace « ils » à partir du v.22 ? Pourquoi ?


6. Précisez ce qu'évoque chaque strophe :

1 ère strophe :

2 ème strophe :

3 ème strophe :

4 ème strophe :

7. De quoi parlent les v.13 et 14 ?




8. Que désigne le pronom personnel « on » ? A-t-il une valeur méliorative ou péjorative ?



9. Quel est le temps dominant dans la 4ème strophe ? Justifiez cet emploi.


10. Observez le vers 29 : qu'expriment-ils ?


11. Pourquoi le poète parle-t-il de « twister » ? Vous ferez le lien avec le devoir de Mémoire.


Étape 3 : A la maison :

Allez sur votre blog de français (taper sur Google : madamepolveche blogspot)
et écoutez la musique de Nuit et Brouillard en notant ci-dessous vos impressions :


LA MUSIQUE DE NUIT ET BROUILLARD:
 










Qu'apporte la musique à ce poème ?








Étape 4 : Travail de réflexion :

Sujet : Quel est pour vous le moyen d'expression (poésie, chanson, peinture...) le plus approprié pour délivrer un message fort ? Vous rédigerez trois paragraphes de 2 à 3 lignes chacun (utiliser un brouillon!)
1 ) Vous préciserez votre choix
2 ) Vous développerez vos arguments
3 ) Vous donnerez un exemple.















Étape 5 : A la maison :

Faîtes des recherches sur le film Nuit et Brouillard. Remplissez la fiche suivante :

Recherche sur le film « Nuit et Brouillard »

Réalisateur :
Date :
Sujet :

Texte prononcé par :

Ce film lutte contre :


Il est en couleur / en noir et blanc / il mélange les deux.
Censure : (par qui, quand ? )













Synthèse : Rédigez la synthèse en trois étapes :
  • ce que je veux retenir d'essentiel sur Nuit et Brouillard de Ferrat
  • le(s) but(s) visés par cette chanson
  • ce qu'apporte la musique à ce poème






















vendredi 21 novembre 2014

Séance 7 : Évaluation : Recherches et réflexions personnelles sur Maus

Séance 7 : Évaluation : Recherches et réflexions personnelles sur Maus



Objectifs :S'interroger sur une œuvre - Préparation à l'oral d'Histoire des Arts

TRAVAIL PAR GROUPE :

Vous allez effectuer des recherches sur Maus dans le cadre de la formation à l'oral d'Histoire des Arts.

Vous classerez ensuite ce que vous avez trouvé pour en faire un exposé oral d'Histoire des Arts : Revoyez votre grille d'évaluation d'Histoire des Arts ! (le barème) 

Il convient de se poser un certain nombre de questions, auxquelles il faudra répondre. Attention, cette liste de question n'est pas exhaustive (terminée), loin de là ! A vous de faire vos propres questionnements, vos propres recherches.


- Qui est l'auteur ? Que sait-on de lui ? De sa vie ? Qu'est-ce qui l'a influencé ?
- Quel est le mouvement littéraire / artistique dans lequel s'inscrit l’œuvre ? En quoi consiste-t-il ? Y a t-il d'autres œuvres du même mouvement qu'il serait intéressant de relier à Maus ?
- L'auteur a t-il fait d'autres œuvres ? Serait-il intéressant de les relier à Maus ? (les liens peuvent être diverses : graphismes, histoire etc.)
- De quoi parle cette œuvre ? Comment en parle-t-elle ? Pourquoi le fait-elle de cette manière ? Quel est son but ?
- Que peut-on dire sur les pages qui m'ont été données en classes ? Graphisme, vignettes, bulles, scénario, personnages, décor, plans... (voir fiche « plans » et « étudier une B.D.)
etc. etc.

Vous devez présenter une des deux planches en détails, même si vous devez parler de l’œuvre dans sa globalité.

ATTENTION : Un diaporama est exigé ! Rappel : ne pas écrire ce que vous allez dire SUR le diaporama : seulement des images, quelques mots, des dates, des schémas...

ATTENTION BIS : N'oubliez surtout pas toutes les informations recueillies lors de la séance 6 ! Elles doivent figurer dans votre exposé.

Votre exposé devra comporter une introduction, un développement en deux ou trois parties (ni plus, ni moins), une conclusion.

L'exposé dure 5 minutes par membre du groupe, 10 minutes d'entretien par membre du groupe.




Séance 6 : La guerre en bandes dessinées : Maus


Séance 6 : La guerre en bandes dessinées : Maus


Compétences : Savoir faire des recherches – Étudier une planche de bande dessinée – Savoir travailler en groupe dans le cadre de l'exposé d'Histoire des Arts

PARTIE I

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_Spiegelman

et répondez aux questions suivantes :

1/ La biographie de l'auteur :

CARTE D'IDENTITE



Nom :                                     
Prénom :
Date de naissance :
Lieu de naissance : 
Pays d'origine :
Profession :
Notoriété (célèbre pour) : 
Dates et prix littéraires :



2/ Maus :


 
Sujets (thèmes) abordés :

Particularités (genre littéraire, graphisme) :

Témoignage :

Dans un second temps, rendez-vous sur le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maus

et répondez aux questions suivantes :

1 – De qui l'auteur raconte-t-il l'histoire ?

2 – Remplissez le tableau suivant : par quel animal sont représentés les :

Juifs

Français

Nazis

Polonais

Américains

Suédois

Britanniques

Roms


3 – Résumez avec vos mots la première partie de la B.D. :









4 – Résumez avec vos mots la seconde partie de la B.D. :








5 – Expliquez sous la forme d'un schéma les liens entre les personnages :








PARTIE II

1 - Vous avez reçu deux planches de la bande dessinée MAUS. Notez toutes les remarques qui vous viennent en tête après l'avoir lue :






















2 – Regroupez ces remarques par catégories (exemple : graphisme - scénario - personnage – décor...)

Catégorie 1 :_____________________________________
Catégorie 2 :_____________________________________
Catégorie 3 : _____________________________________
Catégorie 4 :______________________________________
Catégorie 5 :______________________________________
etc.

3 – Élaborez une série de questions que vous pourrez poser à un camarade pour vérifier sa compréhension et sa lecture. Vous noterez ensuite ces questions sur une feuille, que vous donnerez à votre camarade afin qu'il réponde à vos questions. Puis vous vérifierez ses réponses avant de lui rendre la feuille.







mardi 18 novembre 2014

Latin : Vocabulaire 2ème déclinaison













    


















Champ
Cheval
Enfant
Guerre
Fils
Esclave
Dieu
Lieu
Temple
Maître (de maison)
Danger





Ager, agri, m
Bellum, i, n
Deus, i, m
Dominus, i, m
Equus, i, m
Filius, ii, m
Locus, i, m
Periculum, i, n
Puer, i, m
Servus, i, m
Templum, i, n