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mercredi 29 mai 2013

Portraits de héros












Images journalistes

Manifestation pour la libération d'Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier, fin mai, devant le siège de France 2 à Paris




 


Caricature « reporter de guerre »


vendredi 24 mai 2013

LE CLASSICISME

LE CLASSICISME


Définition : classique = au XVIIe s., tous les auteurs grecs et latins considérés comme des modèles (Aristote, Platon, Sénéque, Euripide...)

Caractéristiques : respecte des NORMES, ESTHÉTIQUES ET MORALES, RECHERCHE DE L'HARMONIE ET DE L’ÉQUILIBRE.

Poussin, Eliezer et Rebecca, 1648 : Tableau original
Poussin, Eliezer et Rebecca, 1648

Composition du tableau : Quête d'harmonie et d'équilibre
Composition Poussin Ezeckiel et Rebecca, 1648

I – Un idéal d'ordre et de mesure :


a) Le modèle antique :


Le classicisme imite (mimesis) l'Antiquité.

Exemple : La Fontaine imite les fables d'Esope, auteur de l'Antiquité :

La cigale et les fourmis 

Esope (VI° siècle av. J.-C.)Fables
C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent : « Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ? – Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. » Les fourmis lui rirent au nez : « Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. » Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.
 


La Cigale et la Fourmi

Jean de La Fontaine, Fables, I. 1
La cigale, ayant chanté tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau
  Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Août, foi d'animal,
Intérêt et principal .»
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son moindre défaut.
«Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien : dansez maintenant. »

 


(On notera que dans cette Fable, si la sympathie d'Esope va aux fourmis, celle de La Fontaine est pour la cigale ! La cigale symbolise le poète chez La Fontaine, les fourmis les travailleurs chez Esope)

En architecture, on imite les colonnes antiques :

Exemple d'architecture classique :

b) L'idéal classique : L'ORDRE et la RAISON !


L'ORDRE : L'honnête homme : 
déf. : homme idéal qui refuse les excès, est mesuré en tout, et est capable de maîtriser ses émotions et de s'adapter. Il est aussi tolérant, cultivé, et manie l'art de la conversation.

LA RAISON : La réflexion est présente partout dans l'art classique. BUT : peindre les défauts humains pour mieux les corriger.

L’œuvre doit plaire et toucher pour instruire.

Exemples de genres littéraires :

En THEATRE :
  • Tragédie : Racine
  • Comédie : Molière
En PROSE :
  • Contes : Perrault
En POESIE :
  • Fables : La Fontaine
En PHILOSOPHIE :
Pascal Les Pensées, La Rochefoucauld Maximes, La Bruyère Les Caractères.

Phrase Mnémotechnique pour se souvenir des auteurs qui ont marqué le XVIIe s. : La Corneille sur la Racine de La Bruyère Boileau de La Fontaine Molière.

II – La mise en place des règles :


    L’Académie Française est créée par Richelieu en 1635 pour établir une norme et fixer des règles en littérature. La mise en place de la doctrine classique est liée au pouvoir monarchique fort incarné par Louis XIV.


Travail n°1 de l'Académie Française : fixer les règles d'orthographe et de grammaire pour donner au français une unité et une cohérence.

Travail n°2 : Rechercher le NATUREL et le VRAISEMBLABLE (plus moral et plus esthétique.)

Boileau, Art Poétique :

« Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable,
Le vrai peut quelque fois n'être point vraisemblablement. »

(Ce n'est pas parce que c'est vrai que c'est crédible. Exemple : « Madame, je suis en retard parce qu'un éléphant s'est échappé du zoo et a bloqué mon bus » est peut-être une excuse vraie, elle n'est pas vraisemblable.)

Travail n°3 : la règle des 3 Unités au théâtre :

  • Unité d'action : il ne doit y avoir qu'une seule intrigue principale.
  • Unité de lieu : l'histoire ne doit se dérouler que dans un seul endroit.
  • Unité de temps : l'action ne doit se dérouler qu'en une seule journée (24 heures)
On ajoute à ces 3 règles principales :
- l'unité de ton : pas de tragi-comédie, pas de mélange des genres.
- la règle de bienséance s'impose : conduite publique décente, convenable, conforme à l'étiquette (cérémonial de la Cour).

III – La querelle des Anciens et des Modernes :


    Opposant les partisans de la tradition contre ceux de la modernité, elle éclate en 1687 à l 'Académie Française.

Les Modernes : font l'éloge de Louis XIV dont la grandeur peut rivaliser avec l'Antiquité. Ils remettent en cause la trop grande admiration accordée aux auteurs anciens. Ils préfèrent une littérature représentative de leur époque. C'est eux qui au final, imposent leur point de vue.


mercredi 22 mai 2013

Le surréalisme

LE SURRÉALISME

Mouvement littéraire et artistique

 
Date de naissance : dans l'entre-deux-guerres, 1924



Caractéristique : l'engagement politique marxiste (qui est face à la montée du fascisme un moyen de résistance ! )



Manifeste : (Rappel : un manifeste est un texte qui précise les règles que doivent suivre les membres du mouvement.) le Manifeste du surréalisme d'André Breton, écrivain et théoricien.



Date de fin : (un mouvement littéraire n'a jamais vraiment de début, puisqu'il naît des influences des mouvements précédents, ni de fin : si vous le souhaitez, vous pouvez devenir vous-mêmes de grands poètes surréalistes!) 1935



Origine : Il tire son nom du sous-titre d'une pièce d'Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, drame surréaliste (1917).
Le surréalisme propose des pratiques expérimentales pour dépasser le réalisme qui n'a pas quitté l'art depuis le XIXième siècle ! (exemple d'auteurs réalistes : Flaubert, Maupassant...)


BUT : Aller « au-delà du réel ».
 

     
   Le générique de la série fantastique « Au-delà du réel », inspiré de la série de 1963, reprend l'esthétique et le but du mouvement surréaliste : http://www.youtube.com/watch?v=pQHbr664Z6c


 

I – HISTOIRE DU MOUVEMENT :


Il est influencé par :



a) Le Dadaïsme fondé en 1916 (né à Zurich).

Pour en savoir plus sur le Dadaïsme : http://www.le-dadaisme.com/


Le surréalisme a en commun avec le Dadaïsme :

  • l'esprit de provocation, le désir de détruire les barrières morales, sociales ou politiques dans le but de rétablir la vérité. (Ils sont tellement provocants que le mouvement Dada ne peut pas être commercialisé, et comme tout ce qui ne peut être commercialisé, il a une vie très courte : il disparaît en 1923.)

 

b) Le Marxisme


Mouvement politique : La lutte des classes contre le capitalisme.
(Le roman de Zola, Germinal, traite précisément de ce sujet. Il a été adapté en film, que je vous conseille :
Pour en savoir plus sur le Marxisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme)

 

C) Les travaux de Freud


Notamment sur l'inconscient.
Pour en savoir plus sur les recherches de Freud au sujet de l'inconscient : http://www.philolog.fr/freud-ou-lhypothese-dun-inconscient-psychique/



CITATION DU MANIFESTE DU SURRÉALISME D’ANDRÉ BRETON : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. »

 

Mort du Mouvement : A force de vouloir tout régenter, André Breton s'est mis à dos les membres du surréalisme qui voulaient s'affranchir des règles qu'il leur imposait. (Paradoxe, puisque le surréalisme consiste à s'affranchir des règles imposées par la société...)

  • sont partis :
  • Tous ceux qui voulaient faire autre chose que de la poésie....
  • Tous ceux qui ont suivi la montée communiste, qui lutte contre le fascisme

Le groupe éclate en 1933, avec le départ des poètes ARAGON et ELUARD.
L'influence surréaliste survit encore de nos jours.

Exemple de survivance : L'araignée, Mylène Farmer : 


II – LES CARACTÉRISTIQUES DU SURRÉALISME :


A ) LES PRINCIPES :




- Faire surgir le merveilleux du réel pour atteindre la sur-réalité en échappant à la raison.



CITATION DU MANIFESTE DU SURREALISME D'ANDRE BRETON : « Point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. »


- Retrouver l'usage de l'imagination, sacrifiée par l'homme moderne au réalisme.


- Explorer et exprimer l'inconscient et le rêve.


- Réunir le rêve et la réalité pour élaborer une sur-réalité donnant de l'homme une représentation totale.

Dali, Le cabinet Anthropomorphique, 1936

B ) LA RÉVOLTE :




Refus de l'ordre établi, de l'art traditionnel et de la raison ---> remplacés par une création et un état d'esprit nouveau.



CITATION DU MANIFESTE DU SURREALISME D'ANDRE BRETON : « « Transformer le monde », a dit Marx, « Changer la vie », a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un. »

Est créée la revue Révolution surréaliste : très provocatrice.

III – LES PRATIQUES SURREALISTES :

  • L’écriture Automatique :


Consiste à noter tout ce qui vient à l'esprit, sans raison, sans logique, sans censure.

Une œuvre célèbre écrite entièrement en écriture automatique : Les Champs Magnétiques, Breton et Soupault.

  • La libération de l'image :


Mise en relation de réalités éloignées et jeu sur les correspondances :



Eluard : « La terre est bleue comme une orange »



  • Les collages :


Nadja de Breton :




REMPLACENT
Les photos
les descriptions de lieux et de personnages
Les articles de journaux
les événements réels
  • Les jeux de langage :


Invention du jeu du cadavre exquis (création collective : chacun des participants écrit un mot dans un tableau. Exemple :




SUJET
VERBE
COMPLÉMENT
Le chat
écrit
Dans la mare

Les participants ignorent ce qu'a écrit le joueur précédent, on ne dévoile le texte entier qu'à la fin du jeu.)

 
La première phrase du cadavre exquis des surréalistes donna le nom à ce jeu :

  
Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau


  • Le déchiffrage :


Des symboles (Le Da Vinci Code avant l'heure!), des rêves.